Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Nicolas PATERNOTTE ...

Nicolas PATERNOTTE

Nicolas Paternotte commence ses études musicales au Conservatoire de Namur dans les cours de formation musicale, piano, musique de chambre, jazz et art dramatique.

Il entre ensuite à l’IMEP, où il obtient les diplômes de piano (classe de Jacqueline Lecarte), formation musicale, écritures classiques et piano d’accompagnement avec les plus grandes distinctions.

Il remporte des prix et récompenses à divers concours de piano : EPTA, Charlier, Kaufmann.

Choisi par la Fondation Chopin, il part en Pologne en 2005 pour se perfectionner auprès du professeur Krystof Jablonski.

L’année suivante, il reçoit une bourse de l’IMEP pour suivre des cours avec Pascal Devoyon à l’école Britten (France, Périgueux), où il effectue également plus tard un stage chez le célèbre pianiste Jacques Rouvier.

Il joue régulièrement en concert en Belgique et à l’étranger : prestations à Varsovie (Ambassade de Belgique et maison natale de Chopin), à l’Université populaire de Leiden (Pays-Bas), à Paris et à Vérone.

Il a eu l’occasion de jouer avec l’orchestre de chambre de l’IMEP.

Soliste mais aussi chambriste, Nicolas Paternotte est membre fondateur du duo Cymbaulos, où il collabore depuis 2007 avec la flûtiste Cécile Koschnicke. Ensemble, ils étoffent leur répertoire dans une grande complicité musicale et multiplient leurs prestations (nombreux concerts en Belgique).

En 2006, il se lance dans la composition et écrit une pièce pour flûte et piano (in fine) créée au centre culturel de Woluwé-Saint-Pierre et jouée à plusieurs reprises depuis lors (centre culturel d’Eghezée, IMEP, maison communale de Forest,…). Plus récemment, son prélude et cantilène pour piano a été composé et créé en 2010.

Après ses études, Nicolas Paternotte se découvre une passion pour l’accompagnement. Rapidement introduit dans le milieu, il est amené à accompagner régulièrement des chœurs professionnels (chœur de chambre de Namur, chœur symphonique de Namur) et des chanteurs, ainsi que des stages musicaux (symposium de flûte à Saint-Cast en Bretagne, International Music Academy à Dinant, rencontres musicales internationales de Wallonie à Wavre).

Il collabore également avec des troupes de comédiens (cabarets, pièces de théâtre), notamment avec le Théâtre du Phare, depuis 2006, où il prend goût à associer ses talents de pianiste et arrangeur musical avec les spécificités du domaine théâtral.

Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, Nicolas Paternotte est actuellement professeur de piano et de musique de chambre en académies de musique, et professeur chargé de l’accompagnement à l’IMEP.