Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Bernard GRODOS ...

Bernard GRODOS

Né à Bruxelles en 1986, Bernard Grodos débute son parcours musical à l’âge de huit ans par l’apprentissage du piano à l’Académie de Musique de Malmedy. Il s’oriente vers la percussion quelques années plus tard, aux côtés d’Albert Terf, et remporte en 2003 le concours Dexia.

La même année, il intègre la classe de percussion du Conservatoire National de Région de Strasbourg dirigée par Messieurs Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stephan Fougeroux (solistes à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg). Il y obtient en 2006 un premier prix de musique de chambre et, l’année suivante, un premier prix de percussion ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales délivré par cet établissement.

Parallèlement à ce cursus, il entre en septembre 2006 dans la classe de Francis Brana, à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil, afin d’explorer d’autres approches du répertoire de la percussion et du métier d’orchestre.

Poussé par un intérêt d’ouverture aux différentes écoles de la percussion, Bernard Grodos poursuit ensuite sa formation à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague, tant dans le répertoire solo et la musique de chambre, avec Gert Mortensen, que dans les percussions d’orchestre, enseignées par Christian Schiöller (Royal Danish Radio Orchestra) et Wieland Welzel (Berliner Philharmoniker). En juin 2011, il y obtient le diplôme de master en percussions.

Passionné par la musique de chambre et le travail en duo, il collabore par ailleurs régulièrement avec de plus grandes formations, telles l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’orchestre de la Musique Royale des Guides, l’Aalborg Symfoniorkester ainsi que l’Odense Symfoniorkester.

Bernard Grodos était, pour la saison musicale 2009-2010, musicien permanent de l’Odense Symfoniorkester, au Danemark, et est nommé comme soliste depuis 2010 à l’Opéra Royal de Wallonie en tant que percussionniste et timbalier.

En 2013, Bernard Grodos a intégré l’équipe pédagogique du département de percussion de l’IMEP où il est notamment en charge de la formation au métier de percussionniste d’orchestre.