Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Olivier MOREAU ...

Olivier MOREAU

Durant ses humanités générales effectuées à l'institut Saint-Joseph de Libramont, Olivier Moreau suit un cursus de solfège et saxophone à l'académie de Musique de Bouillon.

Il est également très vite initié à la pratique de la flûte à bec et intègre le groupe "Éole" en tant que soliste. Parallèlement à ces activités, il est engagé comme chantre à la paroisse de Libramont. Il y assurera l'animation musicale pendant cinq ans.

En 1985, il s'inscrit à l'IMEP dans la classe d'Henri Ganty et décroche un diplôme de "Lauréat en flûte à bec et pédagogie musicale" cinq plus tard.

Passionné de pédagogie musicale, il obtient également les titres de professeur d'éducation musicale dans les établissements d'enseignement secondaire inférieur et supérieur, décernés par le Jury de la Communauté française en décembre 1993 et mai 1996.

De 1990 à 2010, il travaille en académie de Musique en tant que professeur de flûte à bec et comme professeur d'éducation musicale dans divers établissements d'enseignement secondaire ordinaire.

Il exerce le métier d'inspecteur d'éducation musicale depuis avril 2010, fonction qu'il occupe toujours actuellement.

Parallèlement à ce cursus professionnel, il est coordinateur musical de la "Semaine chantante de Neufchâteau", stage de chant choral pour enfants, adolescents et adultes.

Fervent de musique chorale, il dirige notamment l'ensemble vocal "Oxie's" depuis 1989.

Il a souvent été sollicité comme formateur en pédagogie musicale pour les professeurs de l'enseignement ordinaire et de l'enseignement spécialisé du réseau organisé par la Communauté française.

Il est actuellement vice-président du Jury de la Communauté française chargé de conférer les diplômes de professeur d'éducation musicale des degrés inférieur et supérieur.

Il fut aussi membre de commissions chargées de l'élaboration de programmes d'études en éducation musicale pour l'enseignement organisé par la Communauté française et de divers comités pédagogiques.

Toujours à la recherche d'élargir son champ de compétences pédagogiques, il obtient l'attestation de réussite de l'épreuve sanctionnant la formation initiale des directeurs, visant l'acquisition des compétences de l'axe pédagogique et éducatif communes à l'ensemble des réseaux – enseignement secondaire – en juin 2014.

C'est avec enthousiasme qu'il rejoint l'équipe enseignante de la section pédagogique de l'IMEP en septembre 2015.