Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Nathalie LEFIN ...

Nathalie LEFIN

Nathalie Lefin débute le violon à l’âge de 6 ans dans la classe de Nadine Koch au Conservatoire de Verviers où elle réussit avec la plus grande distinction les médailles de violon et de musique de chambre.

Au Conservatoire de Musique de Liège, dans la classe de Léopold Douin, elle obtient son premier prix d’emblée avec grande distinction.

Par la suite, avec comme professeur Eric Mélon, elle remporte le premier prix au concours Edouard Deru ainsi que son diplôme supérieur avec la plus grande distinction et les félicitations du jury qui lui octroie le prix Léoplold Charlier.

Nathalie Lefin est également titulaire d’un diplôme supérieur de musique de chambre avec grande distinction.

Elle débute sa carrière orchestrale dans divers orchestres comme le Beethoven Academy, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, les Opéras de la Monnaie et Royal de Liège, l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège…

Après de nombreux engagements, elle remporte le poste de violoniste soliste à l’Orchestre National de Belgique en 1994.

Parallèlement à cette vie de musicienne d’orchestre, elle se produit régulièrement en musique de chambre dans différents groupes. Notamment avec l’ensemble Saxacorda dont la réputation n’est plus à faire pour son investissement dans la promotion du répertoire des compositeurs actuels.

Ouverte à tous les styles de musique, elle est aussi active dans la variété et la chanson : Ozark Henry, Froidebise Blues Orchestra, Ventat Funk Orchestra...

Egalement diplômée en pédagogie, elle a la chance de partager sa passion de l’orchestre avec de futurs professionnels en se voyant attribuer depuis septembre 2016 la classe d’ « Etude de Traits d’Orchestre » au sein de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur.