Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour George TUDORACHE ...

George TUDORACHE

« Un des violonistes les plus doués de sa génération »

Jean Jacques Kantorow 

 

George Tudorache est concertmeister de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et « Guest Leader » du London Symphony Orchestra. 

Il commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans avec Stefan Gheorghiu et Magdalena Ursu, au Collège National d’arts « Dinu Lipatti » de Bucarest, dans sa Roumanie natale. En 2007, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Sous la conduite de Jean Jacques Kantorow et Svetlin Roussev, il obtient un 1er Prix de violon et un 1er prix de Musique de chambre dans la classe d’Itamar Golan.

George Tudorache est lauréat de nombreux concours internationaux : Rodolfo Lipizer, Colmar, Flame, Bucarest et participe, en 2015, au Concours Reine Elisabeth dont sa prestation en demi-finale fut saluée par la critique internationale ainsi que par le public.

Il est invité à se produire en tant que soliste et concertmeister notamment avec des orchestres tels que le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic, le BBC Philharmonic, le BBC Symphony, le City of Birmingham Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, le Deutsches Sinfonier Orchester Berlin, le WDR Sinfonier Köln, l’Orchestre Capitol de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Opera de Valencia ... sous la baguette des chefs prestigieux comme Sir Simon Rattle, Zubin Mehta, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Antonio Pappano, Riccardo Chailly, Kirill  Petrenko, Gianandrea Noseda, Myun-Whun Chung. Il se produit dans les salles les plus importantes du monde comme la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Musikverein de Vienne, le Barbican Hall, le Royal Albert Hall, l’Atheneum Hall de Bucarest, le Concertgebow d’Amsterdam, la Philharmonie de Munich, etc.

Passionné par la musique de chambre il collabore avec des artistes tels que Menahem Pressler, Thomas Zehetmair, Svetlin Roussev, David Grimal, Lorenzo Gatto, David Cohen, Vladimir Mendelssohn, Itamar Golan, etc.

Son parcours musical l’a incité à aborder la direction d’orchestre. Il a fait ses débuts comme chef d’orchestre avec l’Orchestre Symphonique de Bucarest, expérience qu’il a renouvelée avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre Symphonique de Karlovy Vary en Tchéquie. 

Il est également Professeur principal de violon à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP). Il donne régulièrement des Masterclasses en Europe et en Asie. 

Son enregistrement du Concerto pour violon de Philippe Boesmans avec l’OPRL et Gergely Madaras (Cypres, 2019) a été récompensé par de nombreux prix dont 5 Diapasons.