Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Nico DEBOIS ...

Nico DEBOIS

Après un parcours classique à l’académie de Couillet en accordéon chez Brigitte Marlier, Nico Debois clôture sa dernière année de transition en 1996 avec un stage en musique électro-acoustique auprès d’Annette Vande Gorne ainsi qu’un travail de recherche sur les techniques de composition en musiques électroniques.

Au terme d’un parcours autodidacte en production dans son home studio à disquettes et quelques stages en studio, il rentre en Audio Engineering au SAE Institute Brussels et en sortira diplômé en 2007 avec un travail de fin d’études portant sur l’enregistrement studio à distance et les algorithmes de compression destructive pour la musique.

En 2007, il intègre le SAE Institute Brussels au poste de superviseur audio afin de suivre les étudiants lors de leurs travaux pratiques en studio et sur scène.?La même année, il intègre l’équipe du Noise Factory Studio en tant qu’ingénieur du son et producteur et commencera à travailler en freelance dans des salles de concert comme La Monnaie, Le Botanique, Forest National ou encore La Boule Noire à Paris.

En 2008, il devient responsable du programme « Electronic Music Producer » au SAE Institute Brussels et en organise la refonte. En 2012, il prend la position de coordinateur académique général au SAE Institute Brussels avant d’accepter la position de Directeur de l’établissement en 2013.

C’est à partir de 2014 qu’il sera repéré par l’IMEP qui lui proposera de rejoindre l’équipe pédagogique afin de contribuer à la mise en place de la nouvelle section en informatique musicale en collaboration avec Jean-Julien Filatriau et David Reyes.?En parallèle, Nico Debois continue à enseigner également la musique électronique pour la Schola Europaea à Bruxelles et dispense des conférences sur la production musicale et les configurations scéniques pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et divers établissements culturels (Médiathèque/Point-Culture). Entre 2016 et 2018, il enseigne l’analyse musicale et sonore, la formation musicale appliquée et la production studio à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Bruxelles.

Entre 2016 et 2019, il enseigne les techniques de composition et de création d’environnements sonores appliquées aux architectures transmédias grâce à une collaboration entre l’Université de Namur, la Haute Ecole Albert Jacquard et l’IMEP. Aujourd’hui, Nico enseigne la partie « Production studio et scène » ainsi que l’identité sonore et le sound design en informatique musicale du niveau B1 au niveau M2 à l'IMEP.

En dehors de ses activités pédagogiques, Nico s’est également produit sur scène comme clavieriste, guitariste et bassiste dans des formations allant du Blues au Metal extrême en passant par l’Electro-Rock et la musique alternative. Il continue également la production en studio pour des artistes de tous niveaux, des auteurs internationaux aux nouveaux talents locaux.

Maintenant absent des scènes en tant que musicien, Nico se consacre principalement à offrir ses connaissances aux étudiants désireux de s’investir dans les musiques actuelles.