Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Antoine ACQUISTO ...

Antoine ACQUISTO

Antoine Aquisto is one of the most remarkable trumpet players of our day. His musicality and his control of the bugle is especially excellent. Antoine is a great musical ambassador and an inspiration for all young aspiring trumpet players. I wish him the greatest success in his remarkable career.

Philippe Schartz Section Principal Trumpet BBC National Orchestra of Wales.
 

Né en 1972 à Mons, il étudie la Trompette à l’Académie de Mons dans la classe de Monsieur O. Dehaut et poursuit ensuite ses études au Conservatoire Royal de Mons et Liège, auprès de Monsieur Pierre Cox et Jean Lambert ainsi qu’au Conservatoire de la Ville de Paris dans la classe de Monsieur Guy Touvron.

Il est titulaire du poste de première Trompette solo, chef de pupitre à l’Opéra Royal de Wallonie. Il enseigne la trompette à l’Institut Supérieur Musical et Pédagogique à Namur.

Directeur artistique des Rencontres Internationales de Cuivres de la Communauté Française de Belgique.

Il obtiendra successivement de nombreuses distinctions nationales et internationales dont le Premier prix « Axion classics », 3ème prix au concours International de Toulon accompagné des prix de la Spedidam et prix Selmer, le premier prix des jeunes solistes des régions de l’Europe, premier prix concours National O.S.E., premier prix du concours Benelux Jean Darlier, 3ième prix du concours Selmer à Paris.

Invité dans différents festivals, il joue tour à tour en Soliste accompagné avec les Orchestres Philharmoniques de Nice, Orchestre Philharmonique de St Petersburg, Orchestre Symphonique des Flandres, L’Orchestre de la Force Navale de Toulon, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre de Chambre de Wallonie …

Il fut invité en mai 2001 à se produire en soliste avec l’ Orchestre Philharmonique de St Petersburg comme soliste représentant la jeune génération au Festival International Musical Olympus, sous le haut patronage de Claudio ABBADO.

Il consacre ses efforts à la promotion de la musique belge, au développement du répertoire contemporain ainsi qu’à la pédagogie en enrichissant celle-ci par la pratique et l’étude du Yoga.

Il enregistre en 2001 chez Cyprès trois pièces consacrées à André Souris, pour trompette et piano, trompette solo et quatuor de cuivres.

En 2002 , l’album « Couleurs XXe » avec Fabienne Crutzen, aura donné un nouvel essor à la diffusion du répertoire trompette et Orgue avec quatre créations contemporaines Belge, Française et Espagnole.

Son dernier CD enregistré sous la direction de Jean-Pierre Haeck avec l’Ensemble Orchestral Mosan et l’Ensemble Hepta campe un nouveau décor pour la trompette et le bugle avec des compositions originales et personnelles oscillant entre concerto, conte expressionniste et jazz …

Il joue et collabore à la promotion des Trompettes STOMVI et contribue par ses recherches à développer de nouveaux concepts de sourdines pour palier aux exigences de la musique contemporaine.(CF. sourdine STOMVI mod. Acquisto©)

E-Mail : a.acquisto@swing.be