Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Jessica RYCKEWAERT ...

Jessica RYCKEWAERT

Née à Huy (Belgique), Jessica commence l'étude des percussions et du piano, dès l'âge de 6 ans.

Elle a fait ses études musicales supérieures aux Conservatoires de Musique de Liège et de Bruxelles et y a obtenu un 1er prix de piano (classe de François Thiry), d'harmonie, les Diplômes Supérieurs de Percussions (classe de Louison Renault) et de Musique de Chambre (classe de Cécile Evrard). A Strasbourg, elle a travaillé avec Emmanuel Séjourné, et a obtenu le Diplôme de spécialisation percussions à claviers.

Elle a suivi les master classes de Dave Samuels, Gordon Stout, Orlando Poléo, Eric Sammut, Yves Brustaux, Carlo Rizzo, Julien Bourgeois, et a travaillé lors de stages avec Lionel Postolec, Leigh Howard Stevens, Sylvio Gualda, Michaël W.Udow, John Beck, Jean Geoffroy, Denis Riedinger, Paul Mindy, Ayrald Petit.

Elle participe à divers concours, et obtient les 1er Prix pour le piano et la percussion au "Concours National de Musique du Crédit Communal" (Bruxelles), un troisième prix au Concours International de Vibraphone de Clermont-Ferrand, et réussit les éliminatoires du Concours de Genève, spécialité percussions.

Elle a travaillé avec l'ensemble "Musiques Nouvelles", l'ensemble "Nouvelles Musiques de Chambre", l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre Philharmonique de Flandre, l'Orchestre National de Belgique, l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre de chambre de Wallonie, l'ensemble "Oxalys".

Depuis juillet 2001, elle travaille régulièrement avec l'ensemble "Ictus", sous la direction de Georges-Elie Octors (Drumming, April me, .)

Elle joue régulièrement en soliste, en musique de chambre, et a interprété à plusieurs reprises, le concerto pour vibraphone et orchestre à cordes d'Emmanuel Séjourné, lors d'une tournée au Québec en juillet 2002. Elle a donné, en mars 2004, plusieurs concerts en soliste ainsi que des workshops à Singapour.

Elle a participé à des créations signées Nova, Romitelli, Sch&otrem;llhorn, Thierry Demey, Fontyn, Fourgon, Ledoux, Colin.

Parmi les enregistrements effectués, notons "Sur le qui-vive" de Henri Pousseur, pour la RTBF de Liège, le 28/6/99, "Treize couleurs du soleil couchant" de Tristan Murail, pour la RTBF de Liège, les 14/6/98 et 14/3/2000 et "Stèle" de Gérard Grisey, pour la RTBF de Liège, le 14/3/2000.