Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Pierre-Henri XUEREB ...

Pierre-Henri XUEREB

Pierre-Henri Xuereb et la viole d’amour

L’altiste Pierre-Henri Xuereb s’intéresse à la viole d’amour alors qu’il est membre de l’Ensemble Intercontemporain (EIC), dirigé par Pierre Boulez, à Paris, dans les années 1978-1980. Sur les conseils de Harry Danks, alto solo de l’orchestre de la BBC (dirigé alors souvent par Pierre Boulez), il achète son premier instrument au Early music shop de Londres.

Pierre-Henri Xuereb rend hommage à l’un des premiers compositeurs baroques très importants, Ignaz Biber, en jouant quelques-unes de ses pages inégalées : sa Partita en do mineur pour deux violes d’amour et continuo. Il proposera l’œuvre à diverses reprises, notamment avec l’altiste Walter Trampler au CNSM de Paris, au festival de musique baroque d’Avignon, organisé par Gérard Guerre, ou encore, tout récemment, avec Antonin Le Faure, au Conservatoire royal de Liège en 2018. Les Concertos pour viole d’amour de Vivaldi sont également des bijoux dans le vaste répertoire de l’instrument. Pierre-Henri Xuereb les joue avec l’Orchestre de Victoria au Canada. Il vient de les enregistrer pour le label Continuo Classics avec l’ensemble de Mandolines de Marseille de Vincent Beer-Demander. L’enregistrement du double Concerto de Vivaldi pour viole d’amour et mandoline interprété par Pierre-Henri Xuereb et Vincent Beer-Demander avec l’orchestre de chambre de Turin, dirigé par Sergio Lamberto, sortira, lui, en 2018 sous le label Lyrinx. Le 15 octobre 2018, il sera donné en concert par les mêmes interprètes au Théâtre La Criée de Marseille à l’occasion de la sortie du CD. Signalons que ce même concerto est disponible en CD, chez Calliope dans sa version viole d’amour et guitare avec Pierre-Henri Xuereb, Olivier Chassain, guitare, et l’ensemble La Folia de Mulhouse dirigé par Christophe Poiget.

L’époque classique s’est passionnée pour l’instrument grâce, entre autres, à Karl Stamitz et Franz Anton Hoffmeister. Leurs concertos pour alto en ré majeur imitent les sonorités riches et fluides de la viole d’amour. Ils ont laissé de magnifiques duos, quatuor, concerti pour viole d’amour. Pierre-Henri Xuereb a notamment enregistré la sonate pour viole d’amour et harpe de Hoffmeister pour la maison Harp and Co (Bruxelles).

Pierre-Henri Xuereb se produit régulièrement à la viole d’amour. Citons quelques exemples récents. En octobre 2017, il rejoint, à Gennevilliers et à Uzès, Abdo Dagher, maître de l’improvisation égyptienne, et les musiciens de son ensemble venu d’Egypte. Le Viola Festival de Pékin l’a invité en octobre 2017 à jouer le premier récital entier jamais consacré entièrement à cet instrument en Chine (Vivaldi, Milandre, Hindemith,Casadesus…). Pierre-Henri est invité au congrès de l’European String Association pour un concert conférence autour de la viole d’amour à La Valette (Malte) le 12 avril 2018. Le Conservatoire franco-americain de Fontainebleau l’invite à jouer des œuvres pour viole d’amour le 21 juillet 2018.

La viole d’amour jouée par Pierre-Henri Xuereb a été conçue en 1995 par le luthier Hollandais Michiel de Hoog installé alors à Chartres et maintenant à Amsterdam. L’instrument a été élaboré en collaboration avec Pierre-Henri : son dessin est celui de Stradivarius (instrument qui n’a pas été retrouvé) et les détails de longueur de manche et écarts entre les 7 cordes proviennent de l’instrument joué par Henri Casadesus, conservé dans la Collection d’instruments anciens et contemporains du Musée de la musique de Paris.