Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Gauthier LOUPPE ...

Gauthier LOUPPE

Gauthier LOUPPE, de nationalité belge, est né à Luxembourg le 12 mai 1959. Il est issu d’une famille où l’art de ciseler le bois est une tradition. Dès son jeune âge, il apprend le maniement des outils.

Après avoir obtenu le diplôme d’humanité en sciences et sport, à l’Athénée Royal de Bastogne, Gauthier LOUPPE se forme à la grande tradition de la lutherie italienne à Crémone, cela au sein de l’Ecole Internationale de Lutherie (I.P.P.I.A.L.L.) de 1979 à 1983.

Diplômé en 1983, son maître principal est Giorgio SCOLARI de Crémone. Il a travaillé également pour le Maître Mario GADDA de Mantoue.

Son travail est la restauration, la construction, la création des instruments du quatuor à cordes. Il a construit de nombreux instruments classiques, ainsi que des instruments particuliers, tels : un cistre incrusté, une viole de gambe, un luth renaissance à 8 chœurs. Et des instruments d’Art contemporains, créations personnelles, telles : le «Violon Contemporain », le violon «Vent de Liberté », le violon «Dopo la tempesta », le violon «Saphir », le violon «Structure », le violon « Ouroboros », le quatuor « Phénix », le violon « Quintessence », le violon « Serpentaire », le violon « Résurgence », le violon « Florilège », l’alto « Pentacle » à 5 cordes, l’alto « Gaudiade », l’alto « Fleure de pensées », le violon « Charme », le violon « D’Art et de Lettres », le violon « Saxy », le violoncelle « Ruban » à 5 cordes, les violons Jade Alpha et Jade Oméga.

En 2010 il crée une école internationale de lutherie. Sculpture monumentale en bois et déstructure en 2012.

Prix :

Publications :

Livre : « Quelle forme nouvelle pour le violon ? », les Amis de la Musique, SPA 1995. Ce livre est réalisé en collaboration avec Le Musée des Instrument des Musique de Bruxelles (M.I.M.) et l’Ecole Internationale de Lutherie de Crémone (IPPIALL).

L’art des grands violons, 2015

Des catalogues pour expositions personnelles.

Cordes sensibles en 2019

Articles :

Nombreux dans la revue « Lutherie et archeterie française » du Groupe des Luthiers et Archetiers d’Art de France (G.L.A.A.F.). Les thèmes traitent du nombre d’or pour les instruments, la création artistique et le violon et les applications de la radiologie à la lutherie.

Disque :

« The Millénium Violin » -« Vent de Liberté » chez René GAILLY en 2000. Ce disque est dédié au violon de ce Maître. Le violon est joué par Jenny SPANOGHUE, et au piano, Jean-Claude VANDEN EYNDEN

Composition :

Des compositeurs sont interpellés par les créations contemporaines du luthier et leur sonorité intéressante. Ils écrivent pour celles-ci. Claude LEDOUX de Liège, Belgique - Jan VAN LANDEGHEM de Bornem, Belgique - Marc-Henri CYKIERT de Bruxelles, Belgique - Gian-Paolo LUPPI de Bologne, Italie - David PREISER, de New-York, U.S.A. Robert Janssens.