Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Roberto GIORDANO ...

Roberto GIORDANO

Roberto Giordano, est né à Tropea en 1981. Il commença l’étude du piano avec Angela Masneri. Dès l’âge de 14 ans, il fut le plus jeune pianiste admis à l’« Ecole Normale de Musique Alfred Cortot » à Paris, dans la classe de Marcella Crudeli. Entre 1995 et 1999 il obtint tous les diplômes du cours d’Exécution Pianistique toujours à l’unanimité et avec les félicitations du jury. En 1999, à 18 ans, il termina également le Conservatoire “G. Rossini” de Pesaro avec la plus grande distinction et la mention d’honneur.

Ensuite il étudie à l’ « Accademia Pianistica Internazionale Incontri col Maestro » d’Imola, avec les professeurs Leonid Margarius et Piero Rattalino. A Imola, il reçoit le diplôme avec le titre honorifique de MASTER. Dès son plus jeune âge, il fut lauréat de plusieurs concours de niveau international, tant en Italie qu’à l’étranger.

En 2003, sa quatrième place au « Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique » le révéla à l’attention de la critique internationale et le propulsa immédiatement sur les plus grandes scènes de concert d’Europe. Parmi les salles et les festivals qui ont vu Roberto Giordano se produire en concert on peut compter : Teatro alla Scala de Milan, Palais Des Beaux Arts de Bruxelles, Théâtre de l’Hermitage de St.Petersbourg, Konzerthaus de Berlin, Mozarteum à Salzsbourg, Forbidden City Concert Hall à Pékin, Minato Mirai Hall de Yokohama, Theater an der Wien de Vienne, Philharmonia de Wrocaw en Pologne, Stadt Oper de Frankfurt, Imperial Mint à Istambul, Auditorio de Leòn en Espagne, Théâtre Olympique de Vicenza, Salle Cortot à Parigi, Théâtre Manzoni et Théâtre dal Verme de Milan, Théâtre Fraschini à Pavie, Salle Philarmonique de Liège, Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, Accademia Filarmonica Romana, Musical Olympus International Festival de St. Petersbourg,

Festival de Wallonie, Festival Van Vlaanderen, Istanbul Music Festival, Settimane Musicali de Stresa, Europalia Italie, “Genova 2004”, Festival de Stavelot, Pomeriggi Musicali di Milano, Festival de Ravello, MiTo Festival à Turin, Three Choirs Festival à Worcester en Angleterre et beaucoup d’autres. Il a été également soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique de Liège, Camerata de St.Petersbourg, Orchestre d’état de Roumanie, Filarmonica Marchigiana, Orchestra di Padova e Veneto, Orchestre Philharmonique de Bucarest, Orchestre Symphonique d’Aix-la-Chapelle, Orchestra dei Pomeriggi Musicali di Milano.

Son expérience artistique s’enrichit d’une belle collaboration en musique de chambre avec d’éminents musiciens tels que le baryton Leo Nucci et le violoniste Feng Ning ainsi que avec des chefs tels que Gilbert Varga, Pavel Kogan, Christian Brancusi, Anton Nanut, Jean Pierre Haeck, Marcus Bosch et Hansjöerg Schellenberger. Il joue régulièrement avec José Van Dam. Il a été particulièrement apprécié par Vladimir Ashkenazy dans l’intégrale des 12 Etudes op.25 de Chopin. En septembre 2008, le violoniste Uto Ughi l’invite à son festival pour un récital au Théâtre Olympique de Rome.

Le metteur-en-scène Gérard Corbiau ( Oscar et Golden Globe pour les films « Farinelli » et « Le Maître de Musique » ) lui consacra récemment un portrait-biographie diffusé par la RTBF en Belgique et les chaînes plus importantes de France, Angleterre, Russie, Australie, Canada. En novembre 2004, Roberto Giordano est « The pianist of the week » au Japon sur la chaîne Tv Classica Japan qui lui consacra un reportage. En 2006 un DVD (Mozart’s Ways) a été produit et diffusé pour la chaîne satellite SKY Classica. Il a trois CD déjà à son actif, dont le dernier pour label La Bottega Discantica. Ses concerts ont été enregistrés et retransmis régulièrement par la RTBF, Klara, RAI Radiouno et Radiotre, CCTV en Chine et Radio Vaticana. Il a collaboré maintes fois avec la RTBF en qualité d’expert pour Musiq’3 et La Deux.