Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Jean-François CHAMBERLAN ...

Jean-François CHAMBERLAN

Jean-François CHAMBERLAN a commencé le violon à l’âge de 10 ans, au Conservatoire de musique de Namur.

Après avoir été lauréat au concours Dexia (ex-ProCivitate) en 1977,il rentre au Conservatoire Royal de Gand dans la classe de Rudolf Werthen où il obtient les 1ers prix et diplômes supérieurs de violon et musique de chambre.

En 1982,il est remarqué par Arthur Grumiaux dans le concerto de Brahms, et deviendra son élève jusqu’à la disparition du Maître en 1986.

En 1983, il est engagé comme 1er violon à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par le violoniste Philip Hirschorn.

En 1986, il devient concertmaster de cet ensemble, et en 1987, il accède au poste de violon-conducteur.

En tant que soliste, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de la RTB, l’Orchestre de Chambre de Cologne, I Fiamminghi.

Il se produit sous la direction de Alexandre Myrat, Antonio De Almeida, Alfred Walter, Rudolf Barshaï, Rudolf Werthen, Georges Octors, Jean-François Paillard, Jean-Pierre Wallez.

Très épris de musique de chambre, il forme avec des membres de l’ORCW, l’ensemble Rosamunde qui se produit aussi bien en trio à cordes qu’en octuor.

Il joue aussi en sonate, avec Wolfgang Manz, André De Groote, Bernard Godeau,Frédéric Menghi, Caio Pagano, J-C. Vanden Eynden

Il forme aussi un duo avec la harpiste Annie Lavoisier

Il joue un violon Giambattista Rogeri de 1697

Il cherche aussi à faire découvrir au public, les richesses des compositeurs de notre temps, et du 20ème siècle.

Il crée notamment des oeuvres de J-L. Fafchamps, M.Lysight, Preudhomme.

Il enregistre pour la RTBF, le concerto pour violon de Panufnik.

Il se joint également au violoniste Augustin Dumay, dans le cadre de concerts de musique de chambre.

En tant que violon-conducteur, il a dirigé l’ORCW, avec des solistes tels que: Les frères Assad, Sonia Wieder-Atherton, Tatiana Samouil, Gabor Boldoczki, Justus Grimm, Ronald Van Spaendonck, When-Yu-Schen, Jean-Eric Soucy, Marc Grauwels,....