Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Catherine MILLER ...

Catherine MILLER

Née à Bruxelles, Catherine Miller est licenciée en Histoire de l’Art et Musicologie, et docteur en Philosophie et Lettres de l’Université catholique de Louvain. Depuis 2003, elle enseigne l’histoire de la musique aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, puis à l’IMEP, depuis 2005. Elle collabore par ailleurs à la préparation du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique, depuis 2003 (rédaction des programmes, travail sur les archives du Concours, gestion des matériels d’orchestre).

Son activité de chercheur s’est illustrée par la publication de divers articles dans des revues spécialisées (Revue belge de Musicologie, Les Lettres Romanes, Revue de la Société liégeoise de Musicologie) ainsi que par l’édition critique, sous forme de fac-similés, de manuscrits musicaux conservés à la Bibliothèque royale de Belgique (Cocardes de Francis Poulenc, Concertino pour violoncelle d’Albert Roussel). Ses articles tournent autour des relations musico-littéraires dans le domaine de la mélodie et de la chanson françaises, ou s’intéressent à des compositeurs français tels que Albert Roussel, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Arthur Honegger, etc. Son ouvrage consacré aux mélodies des musiciens du Groupe des Six (Mardaga, 2003) met également en lumière les rencontres nées entre ces compositeurs et des poètes tels que Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire et Paul Claudel, dans le but de comprendre la genèse d’un certain type d’œuvres vocales.

Publications :

a. Ouvrages
b. Articles