Née à Bruxelles, Catherine Miller est licenciée en Histoire de l’Art et Musicologie, et docteur en Philosophie et Lettres de l’Université catholique de Louvain. Depuis 2003, elle enseigne l’histoire de la musique aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, puis à l’IMEP, depuis 2005. Elle collabore par ailleurs à la préparation du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique, depuis 2003 (rédaction des programmes, travail sur les archives du Concours, gestion des matériels d’orchestre).
Son activité de chercheur s’est illustrée par la publication de divers articles dans des revues spécialisées (Revue belge de Musicologie, Les Lettres Romanes, Revue de la Société liégeoise de Musicologie) ainsi que par l’édition critique, sous forme de fac-similés, de manuscrits musicaux conservés à la Bibliothèque royale de Belgique (Cocardes de Francis Poulenc, Concertino pour violoncelle d’Albert Roussel). Ses articles tournent autour des relations musico-littéraires dans le domaine de la mélodie et de la chanson françaises, ou s’intéressent à des compositeurs français tels que Albert Roussel, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Arthur Honegger, etc. Son ouvrage consacré aux mélodies des musiciens du Groupe des Six (Mardaga, 2003) met également en lumière les rencontres nées entre ces compositeurs et des poètes tels que Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire et Paul Claudel, dans le but de comprendre la genèse d’un certain type d’œuvres vocales.
Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire, Paul Claudel et le Groupe des Six. Rencontres poético-musicales autour des Mélodies et des Chansons, Sprimont, Pierre Mardaga, 2003, 284 p.
Fonds Les Amis belges d’Albert Roussel (Collection André Peeters). Catalogue rédigé par Catherine Miller. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2001, 158 p. + 24 pl.
Albert Roussel : Concertino pour violoncelle et orchestre. Réduction pour violoncelle et piano. (1936). Introduction : C. Miller, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2001, 28 p.
Francis Poulenc : Cocardes. Chansons populaires sur des poëmes de Jean Cocteau. I. Miel de Narbonne II. Bonne d’enfant III. Enfant de troupe. Introduction : C. Miller. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2000, 32 p.
Le Fonds Paul et Elsa Collaer. Choix de cent documents. Exposition organisée à la Bibliothèque royale de Belgique du 4 février au 11 mars 2000. Catalogue rédigé sous la direction d’Yves Lenoir. Avec la collaboration de M. Appelmans, N. Argüeso, M.-P. Ignoti, Y. Lenoir, C. Miller, L. Pierquin, A. Van Malderen, V. Verspeurt. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2000, 207 p. + 32 pl.
MILLER C., Les œuvres de Francis Poulenc, Georges Auric et Louis Durey inspirées par Paul Éluard, dans « Revue Belge de Musicologie – Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap », LVIII (2004).
MILLER C., Jean Cocteau et les compositeurs du Groupe des Six : amitiés et collaborations musico-littéraires, dans « Revue Belge de Musicologie – Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap », LVII (2003), pp. 201-213.
MILLER C., Lettres d’Albert Roussel à Franz André, dans « Franz André (1893-1975), chef d’orchestre de la Radio. Correspondance et archives. Exposition organisée à la Bibliothèque royale de Belgique du 5 décembre 2003 au 24 janvier 2004. Catalogue rédigé sous la direction de Olivia Wahnon de Oliveira ». Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2003, pp. 185-199.
MILLER C., Entretien avec Benoît Mernier, compositeur et organiste, dans « La Revue générale », CXXXVIII, n° 10 (2003) pp. 17-22.
MILLER C., Wagner, dans « Patrimoine Littéraire Européen. Renaissances nationales et conscience universelle 1832-1885. Romantismes réfléchis » (Anthologie en langue française sous la direction de Jean-Claude Polet), Paris-Bruxelles, De Boeck Université, XIb (1999), pp. 330-340.
MILLER C., La musique vocale : branche de la recherche musico-littéraire ? Un exemple d’analyse : les mélodies d’Albert Roussel (1869-1937) composées sur des poèmes de René Chalupt (1885-1957), dans « Revue Belge de Musicologie – Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap », LIII (1999), pp. 197-218.
MILLER C., René Chalupt (1885-1957), poète et critique, et Albert Roussel (1869-1937), compositeur, dans « Les Lettres Romanes », LIII, n° 1-2 (1999), pp. 109-125.
MILLER C., René Chalupt et les mélodies d’Albert Roussel. Un exemple d’analyse : Le Bachelier de Salamanque, dans « Revue de la Société liégeoise de Musicologie », XIII-XIV (1999), pp. 5-26.