image0 - copie

La classe de guitare de l’IMEP au 33ème Kaléidoscope à Rixensart

Infos

La classe de guitare de l’IMEP

représente l’ESA au 33ème Kaléidoscope de la guitare 2023. Juliette Bosschaert et Rachel Lutgen y représenteront l’IMEP.

Juliette Bosschaert:1 - copie

Rachel Lutgen et Julie Bosschaert

Guitare sous influences

Eclectisme et perméabilité aux multiples courants et influences de la musique d’ici et d’ailleurs, tels sont les traits les plus marquants du répertoire actuel pour la guitare classique.

En témoignent Carlo Domeniconi et Dusan Bogdanovic, tous deux guitaristes et compositeurs, qui renouvellent le langage de l’instrument en l’enrichissant d’influences diverses. Musique indienne, africaine, turque, balkanique, jazz ou contrepoint du XVIème siècle viennent nourrir leur inspiration et leur imagination, créant des oeuvres d’une rare beauté rapidement devenues des incontournables du répertoire.

Koyunbaba (1985) est l’oeuvre la plus connue de Carlo Domeniconi. Composi’on modale inspirée par la musique turque, Koyunbaba transporte l’âme dans un univers imaginaire, où cascades de notes et ambiances in’mistes se répondent et s’entremêlent dans un jeu sans cesse renouvelé. Avec sa Jazz Sonata (1991), Dusan Bogdanovic revisite l’univers du jazz, dont on retrouve les mélodies fluides, le swing, les rythmes syncopés et les improvisations.

Ces pépites du répertoire seront interprétées par Rachel Lutgen et Julie Bosschaert, deux jeunes guitaristes talentueuses au caractère musical affirmé, qui poursuivent actuellement leurs études à l’IMEP.

Infos pratiques

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!