9713faa264b94e2bf346a1bb52587fd8-1715319799

Pauline van der Rest en Demi-Finale du Reine Elisabeth!

Merveilleuse nouvelle!

Pauline van der Rest en Demi-Finale du Reine Elisabeth!

Gilles Ledure, le président du jury pour cette 20e session du Concours Reine Elisabeth consacrée au violon a proclamé les noms des 24 candidates et candidats qui se présenteront à partir de ce lundi en demi-finale. Parmi eux la candidate belge, Pauline van der Rest (19 ans). Elle interprété le programme prévu pour cette première épreuve : Dryades et Pan, extrait des Mythes op. 30 de Karol Szymanowski, les Caprices n. 11 en ut majeur et n. 20 en ré majeur de Nicolò Paganini, et la Sonate n. 3 en ré mineur d’Eugène Ysaÿe. Elle était accompagnée au piano par Thomas Hoppe.

Etre Belge, c’est quand même une sacrée pression pour ce concours ?

Pauline van der RestJe crois que oui. Après, ça rapporte beaucoup de soutien, beaucoup de gentils mots, beaucoup d’encouragements, donc j’en suis très contente. C’est aussi très chouette de savoir que parmi le public, il y avait beaucoup de gens que je connaissais, qui m’envoyaient de bonnes ondes. Il y a du positif, il y a du négatif, mais c’est le cas pour tout. 

Chaque candidat devra présenter un concerto et un récital, sur deux journées différentes!

Ils devront interpréter avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart à choisir parmi les concerti KV207 (n.1 en si bémol majeur), KV211 (n. 2 en ré majeur) et KV218 (n. 4 en ré majeur). Quant au récital, il sera choisi par le jury entre les deux programmes proposés par les candidates et candidats. Il comprendra également une œuvre imposée, The Sun and Her Flowers, écrite par la compositrice britannique Charlotte Bray. Cette œuvre pour violon et piano sera créée le lundi 13 mai à 15h au Studio 4 de Flagey. La partition a été envoyée aux candidats admis, à l’issue de la présélection.

Photo et extrait du texte: rtbf.be