Fedora ©Hugo Segers

Raphaële Green, une carrière qui s’emballe!

Introduction

Raphaële Green, défiant les préjugés, donne de la voix pour des scènes d’opéra plus inclusives!

Raphaële Green poursuit une carrière qui s’emballe et participe à des productions prestigieuses! Rappelons qu’elle a étudié le chant classique à l’IMEP et y a obtenu son diplôme avec grande distinction en 2014, dans la classe de Elise Gäbele, Ana Camelia Stefanescu, Françoise Viatour et Benoît Giaux. En 2015, elle intègre l’European Vocal Department où elle poursuit sa formation en Art Lyrique auprès notamment de Patrick Leterme et Benoît Mernier. Elle part ensuite se perfectionner aux Etats-Unis, où elle intègre le studio vocal de Mrs. Marilyn Mims à West Palm Beach. Elle y reste un semestre et chante avec le Palm Beach Opera. En Belgique, elle est membre de la MMAcademy, académie des Jeunes du Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles. En 2017, elle devient MMAcadamy Laureate.

Suite

“Une fois que je suis sur scène, c’est comme si tout le reste disparaissait. La musique, mon personnage, l’histoire prennent le dessus et je m’efface. ”

L’an passé elle a rejoint avec plaisir la scène de l’Opéra des Flandres. Elle y a interprété le rôle d’ein Mädchen  dans l’opéra Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weil (livret de Bertolt Brecht), mis en scène par Ivo Van Hove. L’opéra a été joué à Anvers, Gand, ainsi qu’au Grand Théâtre de Luxembourg. Ensuite, elle retrouvait le Ballet de l’Opéra avec Mozart/Concert Arias (Un Moto di Gioia), spectacle acclamé de Anne Teresa De Keersmaeker. Celui-ci a été joué, à Anvers, Bruges et St. Pollen en Autriche. Raphaële a fait partie de l’Ensemble Jeunes Solistes de l’Opera Ballet Vlaanderen en 2019-2020. En 2022, Raphaële incarnait à La Monnaie une religieuse amoureuse de sucreries – Suor Dolcina – dans Suor Angelica de G. Puccini.

Après sa création triomphale à Bâle en 2017, la production de Sidi Larbi Cherkaoui de Satyagraha est revenue à l’Opéra de Flandres début de cette année. Raphaële Green y incarnait une Mrs. Alexander poignante au cours de « Confrontation and Rescue », prenant toute la mesure de la gravité de cette scène, marquée par le poids de l’histoire… L’actualité? Raphaële Green est pour l’instant au Dutch National Opera & Ballet d’Amsterdam dans le rôle de l’une d’ein Mädchen dans Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Weil du 6 au 27 septembre 2023. L’avenir? Raphaële Green incarnera la narratrice et mère dans Ali de Grey Filastine à La Monnaie du 21 au 27 avril 2024 au côtés de Kamil Ben Hsain Lachiri autre ancien étudiant de l’IMEP. Nous leur souhaitons le meilleur dans leurs carrières respectives!

Le site de Raphaële Green