RENTREEACADEMIQUE-111

Les Alumni de l’IMEP

Les Alumni de l'IMEP

Qu’est-ce qu’un “alumni”?

Le terme “alumni” provient du latin “alumnus ” qui signifie littéralement “ élèves ”. Le terme a été repris par les universités, les écoles supérieures pour désigner une association ou un réseau d’anciens étudiant(e)s diplômé(e)s d’un établissement d’enseignement supérieur. Tout étudiant(e) qui a décroché son diplôme dans un établissement de l’enseignement supérieur est, par définition, un “alumni”. Tout au long de plus de 50 années d’histoire, de nombreux étudiantes, étudiants ont été diplômé(e)s à l’IMEP.

En tant qu’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie nous sommes très fiers de tous nos diplômé(e)s, qu’ils/elles jouent dans un orchestre symphonique, qu’ils/elles chantent dans de célèbres maisons d’opéra à travers l’Europe et le monde, qu’ils/elles enseignent leur instrument. Beaucoup de nos étudiantes et étudiants ont également remporté de nombreux prix lors de concours internationaux…

Quelle que soit votre histoire, nous désirons rester en contact avec vous. Cette page vous est dédiée!

Filtrer par
LORCAN16_057_lieve - copie

Lorcan Fahy, violoniste & mandoliniste
Je suis rentré à l’IMEP en 2009 dans la classe de Marc Danel. J’avais 17ans et je ne savais pas réellement ce que je voulais y faire mais j’avais très envie de jouer du violon. Avec du recul, la rencontre avec Marc a été un moment clé dans mon parcours musical et cela m’a donné envie de me dépasser. J’ai ainsi pu profité de tout ce que l’IMEP avait à m’offrir, dans l’établissement et en dehors. Ma meilleure expérience a été de pouvoir partir en Erasmus à l’étranger pendant 1 an. D’ascendance irlandaise, j’ai pu découvrir la ville de Cork et m’y épanouir à travers les sessions et les multiples projets de la Cork School of Music. Je suis maintenant partiellement professeur à l’académie de Wavre mais avant tout musicien free-lance, producteur, compositeur et arrangeur dans pleins de formations : Hills of Belgium, Transat, HK à la sauce belge, Lakota, Dads & Lads,… avec lesquelles j’ai enregistré plusieurs albums parus ou à paraître encore !

giersecarre

Jérôme Giersé, organiste, de directeur de Bozar Musique à responsable de la maison Strebelle.
Diplômé en 2007

Mon entrée à l’IMEP est liée à ma rencontre avec Benoît Mernier, alors titulaire de la classe d’orgue. J’avais eu l’occasion de suivre un premier cours avec lui et cette rencontre m’avait réellement époustouflé en ce sens qu’elle m’avait permis de mesurer ce qu’une relation pédagogique avec cet extraordinaire musicien pourrait m’apporter. Mon espoir, alors, était de parvenir à développer certains facteurs d’évolution qui m’étaient apparus lors de cette première rencontre. En ce sens, mes espoirs ont été plus que comblés, tant sur le plan technique, qu’esthétique que sur l’approche globale de l’instrument et de la musique. Je conserve de mon passage à l’IMEP une grande passion pour la musique, pour tous les répertoires – du plus ancien au plus contemporain – mesurant à quel point l’orgue était un instrument vivant, un instrument connecté à la réalité actuelle. Je retiens aussi ma rencontre avec une série de professeurs exceptionnels, mon professeur d’écritures et mon professeur d’harmonie (le regretté Philippe Verly), pour n’en citer que quelques-uns.

1Az3TukpMbSGwyrOzC2CRBkXW6KnJRyFmwLT6uXN

Antoine Dawans, trompettiste.
Diplômé en 2013

Diplômé d’un master didactique en trompette avec grande distinction, Antoine fut étudiant à l’IMEP de Namur de 2008 à 2013, en classes de trompette avec Antoine Acquisto, Philippe Ranallo et François Ruelle ainsi qu’en classe de piano avec Kornelia Ogorkowna et Fabian Jardon, où il obtiendra en parallèle un baccalauréat en piano avec distinction. Il a également suivi les cours de musique de chambre avec Hanxiang Gong, Pierre Xhonneux et Gilles Millet, et fut membre du conseil des étudiants durant 3 années consécutives. Parmi toutes les rencontres humaines et artistiques décisives faites lors de ses études, pointons celle du violoniste et mandoliniste Lorcan Fahy avec qui il collaborera sur plusieurs albums (Ekko Trio, Green Moon Tribe, Lakota), ainsi que l’accordéoniste et pianiste Jimmy Bonesso avec qui il sortira en 2025 l’album concept « Dans le Bleu », associant chaque titre à un visuel inédit de l’artiste graveur hutois Anastasio Marquez.

derhetcarre

Pierre Derhet, ténor.
Diplômé en 2015

Après avoir commencé le chant avec Françoise Viatour à l’académie de Ciney, c’est tout naturellement que je l’ai suivie à l’IMEP pour poursuivre mon apprentissage. La réputation de la classe de chant de l’institut n’était déjà plus à faire! Au fil du temps, j’ai pu m’épanouir sous le regard bienveillant de 4 professeurs de chant soudés et complémentaires. Chaque professeur a sa « marque de fabrique », ses spécialités, mais leur complicité et la communication permettent à l’étudiant de se sentir compris et soutenu dans une atmosphère saine et sans rivalité. Les projets d’art lyrique me permirent quant à eux d’acquérir une aisance scénique essentielle au bon déroulement d’une carrière de chanteur et je ne remercierai jamais assez Françoise Viatour et Daniel Thonnard d’avoir cru en moi et de m’avoir poussé à me dépasser chaque jour.

Giovanni PISTIS

Giovanni Pistis, 1er hautbois solo à l’Opéra de Rome.

Mon expérience à l’IMEP de Namur a été extrêmement positive et a joué un rôle déterminant dans ma préparation et l’avancement de ma carrière. Grâce à la qualité de l’enseignement et à un environnement académique stimulant, j’ai pu développer des compétences solides et acquérir les connaissances nécessaires pour relever les défis professionnels. Je tiens à remercier sincèrement tous les enseignants et l’institution pour leur professionnalisme, leur soutien constant et la haute qualité de leur enseignement. Cette expérience m’a permis de grandir tant sur le plan personnel que professionnel et je suis profondément reconnaissant pour tout ce que j’appris à l’IMEP.

Pressefoto_Junker_2020_01_c_Jean-Baptiste_Millot_01

Sophie Junker, soprano

Quand j’ai obtenu mon Master à l’IMEP, nous devions former une équipe de huit chanteurs toutes années confondues. L’IMEP commençait à s’affirmer comme un institut dynamique en plein essor, sous la houlette énergique de Mr Jardon, fraichement élu directeur, des projets plein la tête.  C’est pendant ces années que j’ai pu trouver un terreau idéal pour tâtonner, grandir, me donner droit à l’erreur, aidée par des professeurs dont le dévouement me touche le coeur encore aujourd’hui. Je n’oublie pas aussi un élément formateur ; une ambiance estudiantine chaleureuse, teintée d’une loufoquerie joyeuse, typique de la Belgique qu’on aime et qu’à mon grand regret, je n’ai jamais pu trouver ailleurs (mais que j’emporte toujours avec moi) !

Hélène & Martin-41

Martin Descamps, percussionniste.

J’ai eu l’opportunité de rejoindre la filière “Jeunes Talents” de l’IMEP lorsque j’étais âgé de 13 ans. À l’époque, cela m’a permis de bénéficier d’un enseignement de grande qualité, à la fois dans ma discipline instrumentale et dans d’autres cours (formation musicale, …). J’ai également eu la chance de faire de belles rencontres parmi les autres étudiants, notamment dans le cadre de projets de musique de chambre. Après un passage à l’étranger dans une autre institution d’enseignement musical et mon engagement à l’Opéra de Liège, l’IMEP m’a de nouveau ouvert ses portes afin de finaliser mes études musicales. J’exprime ma profonde reconnaissance à mes anciens professeurs et aux étudiants côtoyés qui m’ont permis de me construire en tant qu’artiste.

428125830_809464231021354_5114779693376144405_n

Au-delà de cursus qui nous font apprendre, ceux-ci, en plus, nous font comprendre la musique. Voilà l’une des grandes qualités de l’établissement qui s’est inscrite en moi lors de ces cinq années en Ecritures classiques (chez Romain Corbisier) et en Piano (chez Roberto Giordano). Pierre Risopoulos

GLAUQUE 157 - copie

Glauque est né au sein de l’IMEP où nous nous sommes tous rencontrés. L’établissement est avant tout un lieu de rencontre qui a vu naître de multiples projets musicaux et nous a permis de commencer le nôtre avec les conseils et l’aide précieuse de nos professeurs. Même si pour certains d’entre nous, notre passage à l’IMEP peut à ce jour ressembler à un grand écart stylistique, nous avons pu directement profiter de l’enseignement et des valeurs transmises: méthode, rigueur, recherche constante. Nous avons valorisés et valorisons encore aujourd’hui cette expérience qui nous a permis de mener ce projet professionnel à bien à la sortie de nos études. Groupe “Glauque”

IMG_8348 - copie

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour les précieuses valeurs et expériences que j’ai acquises auprès de tous les professeurs dont j’ai croisé le chemin à l’IMEP. Chaque professeur, avec sa propre expertise et son amour pour la musique, m’a apporté des connaissances inestimables. J’ai quitté cette institution, à la fin de mon cursus, avec un bagage musical précieux, des souvenirs inoubliables et une profonde gratitude pour tout ce que j’ai appris. Maya Levy