RENTREEACADEMIQUE-111

Les Alumni de l’IMEP

Les Alumni de l'IMEP

Qu’est-ce qu’un “alumnus”?

Le terme “alumni” (pluriel) provient du latin “alumnus ” qui signifie littéralement “ élèves ”. Le terme a été repris par les universités, les écoles supérieures pour désigner une association ou un réseau d’anciens étudiant(e)s diplômé(e)s d’un établissement d’enseignement supérieur. Tout étudiant(e) qui a décroché son diplôme dans un établissement de l’enseignement supérieur est, par définition, un “alumni”. Tout au long de plus de 50 années d’histoire, de nombreux étudiantes, étudiants ont été diplômé(e)s à l’IMEP.

En tant qu’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie nous sommes très fiers de tous nos diplômé(e)s, qu’ils/elles jouent dans un orchestre symphonique, qu’ils/elles chantent dans de célèbres maisons d’opéra à travers l’Europe et le monde, qu’ils/elles enseignent leur instrument. Beaucoup de nos étudiantes et étudiants ont également remporté de nombreux prix lors de concours internationaux…

Quelle que soit votre histoire, nous désirons rester en contact avec vous. Cette page vous est dédiée!

Filtrer par
18Copyrights_Victro_Exhibition_Lison_Amandine

Aurore Daubrun, mezzo soprano

Passionnée par le chant depuis mes 6 ans, c’est finalement « sur le tard », après un stage d’été avec Françoise Viatour que je décide de rejoindre l’IMEP pour y suivre son enseignement. Les spectacles d’art lyrique qu’elle réalisait chaque année en complicité avec Daniel Thonnard ont été un apprentissage inestimable pour ma carrière. Diplômée en 2016 en Chant spécialisé puis en 2018 en Art Lyrique (dans la section EVD), j’ai également travaillé avec Élise Gäbele et ai eu la chance de rencontrer des personnalités comme Guy Van Waas, Cyril Englebert, Benoît Mernier ou Patrick Leterme dans une création contemporaine autour de pièces de Wolf mais également de B. Mernier. Par la suite, une audition réalisée intra-muros pour le chœur de chambre d’Alcina à La Monnaie m’a permise de travailler avec Christophe Rousset et de monter pour la première fois sur une scène d’opéra. Au terme de mon premier cycle d’étude l’Opera Royal de Wallonie m’a proposé à la suite de mon examen de fin de cursus un rôle soliste dans un opéra jeune public. S’en est suivie une collaboration avec cette belle maison depuis bientôt 10 ans.

0

Luis Greiner, violoniste de l’Astari Quartet

L’ensemble, dont je suis le violoniste, est très heureux d’avoir été admis à la Netherlands String Quartet Academy (NSKA) et d’avoir été choisis comme artistes de la maison Jargar Strings. Cette reconnaissance représente pour nous une étape importante. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien indéfectible de l’IMEP, l’attention et la confiance de son directeur, Guido Jardon, ainsi que l’accompagnement précieux et inspirant de notre professeur Gilles Millet, dont les conseils et le soutien nous guident chaque jour. Nous souhaitons également remercier Marc Danel, directeur de la NSKA, pour son accueil et son soutien chaleureux. C’est avec une gratitude profonde que nous partageons aujourd’hui cette nouvelle et que nous nous engageons à continuer à explorer, apprendre et partager la musique avec authenticité et passion.

Photo

Timothée Grandjean, chef d’orchestre

J’ai eu la chance de me former à l’IMEP, où j’ai obtenu un bachelier en percussion auprès de Jessica Ryckewaert et Bernard Grodos, ainsi qu’un master en écritures classiques dans la classe de Romain Corbisier. J’ai également suivi les cours du certificat en direction d’orchestre auprès d’Ayrton Desimpelaere. Ces années ont été pour moi bien plus qu’un parcours académique : elles m’ont offert un lieu d’exploration, de rigueur et de créativité, où j’ai pu développer autant mes compétences techniques que ma sensibilité artistique. L’accompagnement attentif des professeurs, la richesse des rencontres et l’exigence de l’enseignement m’ont permis de construire une identité musicale personnelle. Aujourd’hui, ces acquis continuent de guider mon chemin artistique et professionnel, et je mesure chaque jour l’importance d’avoir bénéficié d’une formation aussi complète et inspirante au sein de l’IMEP.

Lisa Charbonel

Lisa Charbonel, pianiste et informatique musicale

Je suis rentrée à l’imep pour réaliser un master en informatique musicale ainsi qu’en formation musicale. Pianiste, j’ai la chance d’enseigner d’une part ce magnifique instrument harmonique et d’autre part d’innover en donnant des cours de création musicale numérique en académie. Depuis l’imep, je continue de donner des concerts notamment en musique de chambre avec mon partenaire saxophoniste et je m’enrichis dans la composition à l’image, cours que j’ai eu l’honneur de suivre chez Julien Jardon. L’imep m’a apporté un grand enrichissement musical et une soif d’apprendre qui ne fait que grandir !

LORCAN16_057_lieve - copie

Lorcan Fahy, violoniste & mandoliniste

Je suis rentré à l’IMEP en 2009 dans la classe de Marc Danel. J’avais 17ans et je ne savais pas réellement ce que je voulais y faire mais j’avais très envie de jouer du violon. Avec du recul, la rencontre avec Marc a été un moment clé dans mon parcours musical et cela m’a donné envie de me dépasser. J’ai ainsi pu profité de tout ce que l’IMEP avait à m’offrir, dans l’établissement et en dehors. Ma meilleure expérience a été de pouvoir partir en Erasmus à l’étranger pendant 1 an. D’ascendance irlandaise, j’ai pu découvrir la ville de Cork et m’y épanouir à travers les sessions et les multiples projets de la Cork School of Music. Je suis maintenant partiellement professeur à l’académie de Wavre mais avant tout musicien free-lance, producteur, compositeur et arrangeur dans pleins de formations : Hills of Belgium, Transat, HK à la sauce belge, Lakota, Dads & Lads,… avec lesquelles j’ai enregistré plusieurs albums parus ou à paraître encore !

giersecarre

Jérôme Giersé, organiste, de directeur de Bozar Musique à responsable de la maison Strebelle.
Diplômé en 2007

Mon entrée à l’IMEP est liée à ma rencontre avec Benoît Mernier, alors titulaire de la classe d’orgue. J’avais eu l’occasion de suivre un premier cours avec lui et cette rencontre m’avait réellement époustouflé en ce sens qu’elle m’avait permis de mesurer ce qu’une relation pédagogique avec cet extraordinaire musicien pourrait m’apporter. Mon espoir, alors, était de parvenir à développer certains facteurs d’évolution qui m’étaient apparus lors de cette première rencontre. En ce sens, mes espoirs ont été plus que comblés, tant sur le plan technique, qu’esthétique que sur l’approche globale de l’instrument et de la musique. Je conserve de mon passage à l’IMEP une grande passion pour la musique, pour tous les répertoires – du plus ancien au plus contemporain – mesurant à quel point l’orgue était un instrument vivant, un instrument connecté à la réalité actuelle. Je retiens aussi ma rencontre avec une série de professeurs exceptionnels, mon professeur d’écritures et mon professeur d’harmonie (le regretté Philippe Verly), pour n’en citer que quelques-uns.

1Az3TukpMbSGwyrOzC2CRBkXW6KnJRyFmwLT6uXN

Antoine Dawans, trompettiste.
Diplômé en 2013

Diplômé d’un master didactique en trompette avec grande distinction, Antoine fut étudiant à l’IMEP de Namur de 2008 à 2013, en classes de trompette avec Antoine Acquisto, Philippe Ranallo et François Ruelle ainsi qu’en classe de piano avec Kornelia Ogorkowna et Fabian Jardon, où il obtiendra en parallèle un baccalauréat en piano avec distinction. Il a également suivi les cours de musique de chambre avec Hanxiang Gong, Pierre Xhonneux et Gilles Millet, et fut membre du conseil des étudiants durant 3 années consécutives. Parmi toutes les rencontres humaines et artistiques décisives faites lors de ses études, pointons celle du violoniste et mandoliniste Lorcan Fahy avec qui il collaborera sur plusieurs albums (Ekko Trio, Green Moon Tribe, Lakota), ainsi que l’accordéoniste et pianiste Jimmy Bonesso avec qui il sortira en 2025 l’album concept « Dans le Bleu », associant chaque titre à un visuel inédit de l’artiste graveur hutois Anastasio Marquez.

derhetcarre

Pierre Derhet, ténor.
Diplômé en 2015

Après avoir commencé le chant avec Françoise Viatour à l’académie de Ciney, c’est tout naturellement que je l’ai suivie à l’IMEP pour poursuivre mon apprentissage. La réputation de la classe de chant de l’institut n’était déjà plus à faire! Au fil du temps, j’ai pu m’épanouir sous le regard bienveillant de 4 professeurs de chant soudés et complémentaires. Chaque professeur a sa « marque de fabrique », ses spécialités, mais leur complicité et la communication permettent à l’étudiant de se sentir compris et soutenu dans une atmosphère saine et sans rivalité. Les projets d’art lyrique me permirent quant à eux d’acquérir une aisance scénique essentielle au bon déroulement d’une carrière de chanteur et je ne remercierai jamais assez Françoise Viatour et Daniel Thonnard d’avoir cru en moi et de m’avoir poussé à me dépasser chaque jour.

Giovanni PISTIS

Giovanni Pistis, 1er hautbois solo à l’Opéra de Rome.

Mon expérience à l’IMEP de Namur a été extrêmement positive et a joué un rôle déterminant dans ma préparation et l’avancement de ma carrière. Grâce à la qualité de l’enseignement et à un environnement académique stimulant, j’ai pu développer des compétences solides et acquérir les connaissances nécessaires pour relever les défis professionnels. Je tiens à remercier sincèrement tous les enseignants et l’institution pour leur professionnalisme, leur soutien constant et la haute qualité de leur enseignement. Cette expérience m’a permis de grandir tant sur le plan personnel que professionnel et je suis profondément reconnaissant pour tout ce que j’appris à l’IMEP.

Pressefoto_Junker_2020_01_c_Jean-Baptiste_Millot_01

Sophie Junker, soprano

Quand j’ai obtenu mon Master à l’IMEP, nous devions former une équipe de huit chanteurs toutes années confondues. L’IMEP commençait à s’affirmer comme un institut dynamique en plein essor, sous la houlette énergique de Mr Jardon, fraichement élu directeur, des projets plein la tête.  C’est pendant ces années que j’ai pu trouver un terreau idéal pour tâtonner, grandir, me donner droit à l’erreur, aidée par des professeurs dont le dévouement me touche le coeur encore aujourd’hui. Je n’oublie pas aussi un élément formateur ; une ambiance estudiantine chaleureuse, teintée d’une loufoquerie joyeuse, typique de la Belgique qu’on aime et qu’à mon grand regret, je n’ai jamais pu trouver ailleurs (mais que j’emporte toujours avec moi) !