Département Pédagogie
NEW ! Nouvelle formation pédagogique à l’IMEP dès septembre 2023 !
Envie de transmettre ta passion pour la musique ?
Envie de transmettre ta passion pour la musique ?Rejoins la dynamique section pédagogique de l’IMEP… pour un
Bachelier et Master
en enseignement de la musique: éducation musicale et formation musicale. Avec cette nouvelle formation, l’IMEP écrit un nouveau chapitre passionnant de son histoire en cette rentrée académique 2023-2024. De quoi s’agit-il? Le programme de cette formation musicale et pédagogique s’inscrit dans le cadre de la RFIE, la réforme de la formation initiale des enseignants. Il s’agit d’un master en 4 ans (3 années de bachelier + une année de master). Tout en enrichissant sa culture, sa personnalité musicales et ses compétences de musicien et d’enseignant, les étudiant(e)s se trouveront rapidement dans des situations concrètes de stages et de projets variés. Ils/elles seront appelé(e)s à développer l’esprit d’équipe, la persévérance, la confiance en eux/elles, le sens des responsabilités, l’audace, l’esprit d’initiative, la créativité, la curiosité, le partage et l’ouverture culturelle. Ces étudiant(e)s participeront également aux projets “Jeunes oreilles” initié par la Section pédagogique lors de cours réguliers ou de spectacles proposés à un public scolaire. Au programme – en autre – cours de piano d’accompagnement, de chant, de théorie musicale, de rythmique et mouvement, d’informatique, de pédagogie musicale, d’histoire de l’art et de la musique… donnés par une équipe dynamique et à l’écoute dans le cadre magique de la Yourte de l’IMEP. Cette formation est organisée en partenariat avec l’UNamur et l’Henallux qui assureront les cours de didactique générale, de psychologie et de pédagogie.
Un métier où l’art, la musique et la culture se transmettent!
Un métier où l’art, la musique et la culture se transmettent!L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!
L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!Une profession aux multiples facettes, pour des profils artistiques variés…
Profil de l’étudiant
Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » s’adresse au musicien qui souhaite enseigner et transmettre sa passion pour la musique à des groupes aux profils et aux âges variés. Féru de musique – non seulement classique mais aussi musique populaire ou traditionnelle –, l’étudiant de ce cursus est prêt à s’investir dans l’apprentissage du chant, du piano, de la théorie musicale (formation musicale, analyse et écritures), et dans la mise en pratique, l’analyse et la conception d’outils pédagogiques axés sur l’enseignement de la musique. Futur pédagogue, l’étudiant en enseignement de la musique est prêt à suivre une formation aux contenus pédagogiques généraux et approfondis en parfaite adéquation avec la finalité du cursus et indispensables à la construction de son profil d’enseignant, et à s’engager rapidement sur le terrain dans diverses situations de stage.
“L’IMEP pour moi c’est la maison du bonheur!”
“L’IMEP pour moi c’est la maison du bonheur!”100 % des diplômés trouvent du travail !
Débouchés du programme
Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » permet d’enseigner l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique (ESAHR), la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire.
La formation offre également la possibilité de construire sa propre personnalité musicale grâce au développement de compétences variées :
– Maîtriser sa voix, son corps et un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien ;
– Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité ;
– Acquérir des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maîtrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie ;
– Mener des recherches et développer un intérêt pour des champs musicaux variés ;
– Devenir un acteur culturel dans la société.
Télécharger les grilles de cours
Formations pédagogiques en cours avant la mise en route de la nouvelle formation
Pour enseigner la musique dans les écoles de jour
BAC AESI : 3 ans
Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.
MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans
Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et aux professionnels de l’éducation.
Introduction
Pour enseigner la formation musicale en académie
BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans
Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.
MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans
Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.
Formations
Présentation des formations
Découvrez la richesse des formations proposées par la Section pédagogique
Comptes rendus des formations proposées par la Section pédagogique
« Musique et art d’apprendre » (12/03/2016)
Mon premier instrument d’apprentissage, c’est mon corps
La remédiation cognitivo-musicale
Atelier Art d’Apprendre
Makumana
Télécharger les fichiers en cliquant!
suite
Ateliers des journées pédagogiques des 18/02 et 19/02 2017
Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions
Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme
Télécharger les fichiers en cliquant!
suite
Résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15/02/2020)
Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives
Télécharger les fichiers en cliquant!