La recherche à l’IMEP
La recherche à l’IMEP a pour objectif d’explorer de nouvelles approches pédagogiques menées dans l’enseignement musical.
Introduction
Se voulant un Institut ouvert sur le monde et l’innovation,
l’IMEP soutient ses enseignants et ses étudiants dans la recherche de programmes et de démarches innovants dans le domaine de la musique.
Coordinateurs de la recherche : Jean-Julien Filatriau et Fabienne Pironet
Recherche et pédagogie
Une recherche au service de la pédagogie musicale
La recherche à l’IMEP a pour objectif d’explorer de nouvelles approches pédagogiques menées dans l’enseignement musical. Plus précisément, elle consiste en la création d’outils technologiques innovants au service des enseignants comme des apprenants.
Les activités de recherche de l’Institut s’articulent ainsi autour différents projets, parmi lesquels :
– le développement du Solfegiciel, logiciel pédagogique destiné au cours de formation musicale, et plus particulièrement à l’apprentissage et l’entraînement de la lecture solfégique chantée “à vue”,
– la création de la plateforme Melchior, dédiée aux musiques traditionnelles de Wallonie, qui propose une plongée sonore dans le passé musical de notre région.
– le développement du logiciel Tempéraments portant sur la question des tempéraments musicaux et réalisé dans un but essentiellement pédagogique et à l’usage des professeurs de formation musicale, de musique ancienne et de musiques modales.
– la création d’un jeu numérique ludo-éducatif destiné aux enfants de 4 à 6 ans, consistant à accompagner une œuvre musicale à l’aide d’instruments de percussions, de percussions corporelles ou d’objets du quotidien. Ce projet mené par les professeurs d’éducation musicale de l’Institut s’est inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large avec la Faculté de Musique de
l’Université Laval (Québec, Canada).
– le développement d’une plateforme d’analyse posturo-acoustique qui vise à mettre en relation la posture du musicien avec la qualité de sa production musicale.
Recherche scientifique
Une recherche scientifique
Ces différents projets sont menés par une équipe de recherche pluridisciplinaire, composée de musiciens, psychologue, psychopédagogue, posturologue, ingénieur, docteur en sciences appliquées… Ils donnent par ailleurs lieu à diverses collaborations avec des partenaires nationaux (Université de Namur, institut Numediart, Haute Ecole de la Province de Liège…) et internationaux (Université Laval, Québec, Canada).
Recherche appliquée
Une recherche appliquée
L’IMEP souhaite inscrire ses activités de recherche au centre de sa démarche pédagogique, par l’implication maximale de son équipe enseignante et de ses étudiants dans ses différents projets. Le Solfegiciel fait ainsi partie intégrante du cours de formation musicale dispensé à l’Institut, et est largement utilisé par les étudiants dans leur pratique quotidienne.
Le cours de formation corporelle proposé à tous les étudiants de l’Institut s’appuie quant à lui sur la plate-forme d’analyse posturo-acoustique développée actuellement. L’IMEP souhaite ainsi mettre à disposition de ses étudiants des moyens technologiques innovants qui permettront le développement optimal de leurs capacités musicales.
Les activités de recherche de l’IMEP n’impliquent pas uniquement ses propres étudiants. Des partenariats avec différentes académies en Communauté française ainsi que des écoles de musique à l’étranger (France, Canada, Italie…) ont ainsi été établis afin de promouvoir l’utilisation du Solfegiciel dans des cours de formation musicale de différents niveaux. Ces collaborations illustrent l’objectif principal suivi par l’IMEP dans le cadre de ses activités de recherche : innover pédagogiquement tout en répondant au plus près aux besoins concrets des enseignants du domaine musical.
Posturologie
Recherche en posturo-acoustique : prévention des pathologies liées à la pratique musicale
Depuis les vingt dernières années, force est de constater que nous assistons à une augmentation significative du nombre de pathologies musculaires, tendineuses, neuro-musculaires et neurologiques liées à la pratique musicale. Une étude américaine datant de 1986 montrait que 66% des musiciens d’orchestre interrogés présentaient une pathologie légère ou grave liée à la pratique de leur instrument avec comme conséquences des interruptions de carrière momentanées ou pires définitives !
Des études plus récentes montrent que ce taux a grimpé à 80%. Cette situation est évidemment préoccupante et amène à s’interroger sur les causes d’un problème d’une telle ampleur. Il est très difficile de pouvoir les cerner toutes, mais celles qui semblent les plus évidentes sont liées à des pratiques intensives. Il faut également mettre en exergue l’omniprésent facteur de stress et la pression permanente exercée sur le musicien étudiant ou professionnel.
suite
Dans le cadre de l’IMEP,
où la mission d’enseignement porte sur la maîtrise instrumentale et vocale mais également sur la pédagogie musicale, il semble évident que les différents acteurs (professeurs et élèves) soient directement concernés par cette notion de prévention des pathologies liées à la pratique instrumentale ou vocale. A l’Institut, il a été décidé d’intégrer dans le cursus les notions de prévention. Tout au long de l’année scolaire, il est proposé aux étudiants de l’IMEP des sessions de prise de conscience de leur attitude corporelle et gestuelle, dans le cadre d’un cours de formation corporelle donné par le professeur Joseph Quoidbach, kinésithérapeute et membre fondateur de la Société Belge de Posturologie.
Concrètement, chaque étudiant est filmé à l’instrument, en train de jouer (et de chanter pour les chanteurs). Ensuite, chaque enregistrement est analysé et commenté pour que des enseignements puissent être immédiatement tirés et des solutions mises en application.
Ces enregistrements et commentaires sont complétés par des exercices visant à normaliser les longueurs des chaînes musculaires et articulaires du corps. Ils font l’objet d’explications et de démonstrations que chacun pourra expérimenter. Depuis septembre 2010, un laboratoire posturo-acoustique a également été mis en place afin d’étudier et de mettre en évidence les différents facteurs permettant d’optimaliser la position ergonomique à l’instrument dans l’objectif de donner les moyens au musicien de pouvoir contrôler le son qu’il souhaite produire.
Le concept est de passer d’un système de rétrocontrôle à celui d’anticipation (feed-back to feedforward). Un colloque organisé à l’IMEP en Janvier 2012, permettra de découvrir les évolutions du laboratoire de posturo-acoustique de l’Institut ainsi que les contributions de laboratoires partenaires de bio-ingéniérie dans la pratique du chant.
Ce laboratoire de posturo-acoustique a été présenté lors de différents congrès internationaux au cours dernières années (Agrigento, Ravena, Florence, Cracovie, San Francisco, Santa Clara University School…) Ces congrès s’adressaient à des médecins, ingénieurs,