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Médiathèque de l’IMEP

Introduction

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le portail électronique de la Médiathèque de l’IMEP.

Les collections de la Médiathèque sont constituées majoritairement de partitions (instruments divers, musique de chambre, chant choral, musique symphonique, partitions de poche…), d’enregistrements (une large discothèque fréquemment enrichie), de méthodes de formation musicale, de dossiers pédagogiques, d’encyclopédies et de livres (histoire de la musique, analyse et théorie musicales, traités musicaux, musicologie, organologie, pédagogie, pédagogie musicale…).

La Médiathèque possède également une série de fonds d’archives privées, dont vous trouverez les noms et les contenus en dessous de cette page.

Accès

Accès à la Médiathèque

Localisation : B3.001 (entrée rue Henri Blès, rez-de-chaussée)
La Médiathèque est ouverte aux élèves et professeurs de l’Institut ainsi qu’aux élèves et professeurs de l’UNamur.
La Médiathèque de l’IMEP est gérée avec le logiciel libre « PMB ».

Contact et horaire

Contact et horaire de la Médiathèque

Marie-Hélène Maréchal, Julien Maréchal et Doris Brasseur

Contact mail de la Médiathèque

+32(0)81 74 46 80

Horaire

Lundi : 8h30-12h30 / 13h00-17h00
Mardi : 8h30-12h30 / 13h00-17h00
Mercredi : 8h30-12h00 / 13h00-17h00
Jeudi : 8h30-12h30 / 13h00-17h00
Vendredi : 9h00-12h30 / 13h00-16h00

Horaires restreints en période de congés académiques

Charte

Charte de fonctionnement de la Médiathèque

Vous pouvez consulter la charte de la médiathèque de l’IMEP

Catalogue

Catalogue, fonds d’archive et collections

L’informatisation de nos collections est en cours, le catalogue auquel nous vous proposons l’accès ci-dessous n’est donc pas complet. N’hésitez pas à prendre contact par e-mail ou par téléphone si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez : ce document est peut-être dans nos rayons!

Accès au catalogue électronique

Fonds Antoine Goléa

La médiathèque de l’IMEP conserve les archives personnelles du musicologue français Antoine Goléa (1906-1980). Ce fonds contient essentiellement de la correspondance, des programmes et compte-rendu de concerts, des écritsmusicologiques (brouillons, épreuves, textes édités) ainsi que des bandes magnétiques.

Fonds Franz Mertens

La Médiathèque conserve une série de documents ayant appartenu au ténor belge Franz Mertens. Il s’agit, pour l’essentiel, d’enregistrements anciens d’oeuvres vocales (disques vinyles et bandes magnétiques), de partitionsannotées de musique ancienne et vocale, ainsi que d’archives personnelles en rapport avec sa carrière.

Collection Léo Houziaux

Au début de l’année 2016, Léo Houziaux, astronome et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie royale de Belgique, a fait don de sa collection musicale à l’IMEP. Ce riche ensemble se compose de livres d’histoire de la musique (orgue, musique sacrée, musique médiévale et de la Renaissance, compositeurs belges, etc.), de périodiques (belges pour l’essentiel), de partitions d’orgue et de disques vinyles (enregistrements d’orgue essentiellement). La Collection Léo Houziaux est répartie dans les différentes sections de la Médiathèque. Elle est identifiable par un ex libris apposé sur chaque média et son inventaire peut être consulté via une recherche sur le catalogue numérique de la Médiathèque.

Collection Thea

Léguée à l’IMEP à la fin de l’année 2015, la Collection Thea est un ensemble exceptionnel de disques vinyles. Riche de près d’un millier de pièces, elle a été constituée à Cologne pendant près de cinq décennies par une mélomane, orfèvre de profession et passionnée par l’art sous toutes ses formes. Tournée essentiellement vers la musique « savante » mais ouverte également à d’autres styles (jazz, chanson, rock), la Collection Thea constitue un témoignage nuancé de l’actualité musicale européenne dans la seconde moitié du 20e siècle.

Collection Journeau

Maurice Journeau (1898-1999) était un compositeur français du XXe siècle, dont l’essentiel de l’oeuvre ne fut découvert qu’au cours des années 1990. Proche de Ravel, Fauré et Debussy sur le plan mélodique et harmonique mais porteur d’une réelle originalité, cet homme discret a laissé derrière lui environ 75 œuvres pour piano, orgue, violon, violoncelle, instruments à vent, musique de chambre et orchestre. En mai 2016, Chantal Virlet-Journeau, sa fille, a fait don à l’IMEP d’une série de partitions éditées de l’oeuvre de son père. Toutes sont consultables en accès direct à la Médiathèque et localisables via le catalogue en ligne.

Maurice Guillaume

Fonds Maurice Guillaume

Depuis 2014, la Fondation Maurice Guillaume a confié à l’IMEP la conservation des archives du compositeur et organiste belge. Ce fonds comprend une importante série de partitions de l’oeuvre de Maurice Guillaume, dont certains originaux manuscrits. Il contient également des partitions d’oeuvres de compositeurs ayant été en relation avec Maurice Guillaume. Il est entièrement numérisé. Maurice Guillaume est né en 1899 dans le petit village de Mazy dans la province de Namur. Formé au départ par A. Verrees, l’organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Aubain, c’est au Conservatoire royal de musique de Bruxelles qu’il obtient ses 1ers prix : contrepoint dans la classe de P. Marchand en 1922, fugue dans la classe de J. Jongen en 1923, orgue dans la classe d’A. Desmet en 1925 et le prix, rare à cette époque, de virtuosité à l’orgue, récompensé par la médaille du gouvernement en 1927. A côté de son important corpus pour l’orgue et le piano, de nombreuses œuvres vocales et chorales et quelques pièces orchestrales, sa musique de chambre comporte, entre autres, une sonate pour piano et violon, un trio pour piano, violon et violoncelle et un quatuor à cordes. Il décède en 1983 à 84 ans après avoir entendu une dernière fois son quatuor.

1) Maurice Guillaume prix virtuosité conserv Bxls 1927

L’IMEP ou la transmission du savoir

L’IMEP ou la transmission du savoir

"Melchior"

« Melchior »: rassembler, redécouvrir les musiques traditionnelles oubliées de Wallonie

L’IMEP a inauguré le 1er mai 2021 sa nouvelle plateforme « Melchior ». C’est le fruit d’un ambitieux projet d’inventaire du patrimoine musical wallon issu de la tradition orale, sauvé de justesse au siècle dernier lors d’opérations de collectage et menacé aujourd’hui de disparition par la détérioration des supports. Rassemblés, numérisés, rigoureusement classés et commentés, ces documents sont mis à la disposition de tous dans l’espoir de leur redonner une nouvelle vie, que ce soit dans une perspective pédagogique ou artistique. Il s’agit de centraliser et rendre accessible les archives C’est ici qu’intervient le projet Melchior, orchestré par Julien et Marie-Hélène Maréchal, les bibliothécaires de l’IMEP. Depuis près de trois ans, ils entreprennent de dresser l’inventaire de toutes les sources connues, de les localiser et d’obtenir l’autorisation de les numériser et de les archiver pour les rendre pérennes et en constituer une mémoire centralisée. Et surtout, ils préparent la mise à disposition de ce patrimoine, pour le faire revivre dans des projets pédagogiques ou artistiques. Un vrai travail de fourmi!

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