Festival de piano 2017

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Le Conseil d’Administration

Le CA de l’IMEP prend les décisions relevant du pouvoir organisateur prévues dans le cadre des décrets concernant l’enseignement supérieur artistique organisé en École supérieure des Arts.

Les enjeux actuels traités par le CA sont révélateurs d’une stratégie de contribution au dynamisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles : la construction du nouveau bâtiment, le financement des équipements et infrastructures à des fins pédagogiques, le positionnement de l’IMEP dans le cadre de la réorganisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie- Bruxelles, la recherche de financements alternatifs, l’extension de la coopération internationale, la place de l’enseignement artistique et des activités culturelles comme facteur d’efficacité dans la société contemporaine.

Composition actuelle du CA de l’IMEP
Les personnalités actuelles, membres du CA, sont représentatives des aspects culturels, scientifiques, économiques et sociaux de la Société belge.

Jean-Marie André
Professeur émérite aux FUNDP. Prix Francqui 1991 et diverses distinctions scientifiques belges Membre de l’Académie Royale de Belgique et de diverses académies dans le domaine des sciences ou de la chimie quantique (Academia Europaea, International Academy of Quantum Molecular Science-IAQMS, European Academy of Science-EAS, Académie européenne des sciences, des lettres et des arts). Président Honoraire du Collège Belgique. Pianiste amateur, chambriste, collaborateur à la revue Crescendo. Auteur de 330 publications dans le domaine scientifique et d’une vingtaine dans le domaine musical, 5 livres portant sur la chimie quantique

Pierre Bartholomée
Compositeur, chef d’orchestre, pianiste. Co-fondateur de l’Ensemble Musique Nouvelle et du CRFMW. Professeur d’analyse musicale au Conservatoire royal de Bruxelles. Direction de l’Orchestre philharmonique de Liège. Concerts en Europe, en Amérique, en Chine et au Japon. Nombreux enregistrements. Professeur émérite, artiste en résidence à l’Université catholique de Louvain. Membre de l’Académie Royale de Belgique.

Henri Bogaert – Président du CA
Commissaire au Plan, Bureau fédéral du Plan. Membre du Comité de Politique Economique de l’OCDE. Membre du Comité Supérieur de l’Emploi. Auparavant : Membre du Comité de Politique Economique de l’Union européenne (ancien président). Président du groupe de travail sur le vieillissement du Comité de Politique Economique de l’Union européenne. Vice-Président du Comité de Politique Economique de l’OCDE. Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Roi Baudouin. Membre du Conseil Supérieur des Finances.

Firmin Decerf
Professeur émérite à l’IMEP. Cours enseignés de 1971 à 2002: orgue, improvisation, accompagnement du chant grégorien, de chant liturgique et de chant populaire, harmonisation du choral. Titulaire du grand orgue de l’église Saint Pierre de Bastogne et créateur du Festival International d’orgue de Bastogne. Donne de nombreux concerts d’orgue et d’improvisation (notamment sur des films muets) tant en Belgique qu’à l’étranger. Compositeur d’œuvres pour orgue et de chants liturgiques.

Béatrice Delvaux
Licenciée et maître en sciences économiques et sociales des Facultés Notre Dame de la Paix à Namur (1983). Rédactrice en chef du journal « Le Soir » de 2001 à 2011, éditorialiste en chef depuis 2011. Auteur, avec Stefaan Michielsen du Standaard, du livre Le bal des empires (éditions Racines, 2000), consacré aux soubresauts du capitalisme belge.

Elisabeth Emond
Lauréate du Lemmensinstituut. Licenciée en sciences pédagogiques de l’UCL Professeur émérite du Lemmensinstituut et de l’IMEP. Trésorière de l’IMEP.

André Haquin
Doctorat en théologie (Université catholique de Louvain, 1966) et Maîtrise en liturgie (Paris, 1968). Professeur au Grand Séminaire de Namur (1968-1988). Professeur à la Faculté de théologie de Louvain-la-Neuve (1988-2008). Actuellement membre du Conseil de rédaction de la « Revue théologique de Louvain » et de « La Maison-Dieu » (Paris) et président de la Commission diocésaine d’ Art Sacré (Namur).

Jean-Louis Luxen
Administrateur général honoraire à la Communauté française, de 1981 à 2006. Professeur émérite à l’UCL. Administrateur délégué de l’IAD (1973 – 1981). Président du Comité du Patrimoine du Conseil de l’Europe (1989 – 1993). Secrétaire général de l’ICOMOS (Conseil International Monuments et Sites) (1993 – 2002). Président de CHEDI (Culture, Héritage et Développement – International) depuis 2002. Trésorier du Réseau international des lieux de mémoire, depuis 2007.

Guido Jardon Directeur de l’IMEP
Pianiste, trompettiste et chef d’orchestre. Titulaire du Prix de Virtuosité du Gouvernement belge pour le piano avec les félicitations du jury. Premier Prix du Concours « Jeunes Virtuoses » d’Anvers, du Concours International de l’Institut Musical Européen à Besançon et Prix des jeunes Talents de la Province de Liège.Professeur de piano et de méthodologie spécialisée à l’IMEP. Depuis 2002, Directeur de l’IMEP.

Monique Noirhomme-Fraiture
Docteur en mathématiques, spécialité théorie des probabilités (ULG). Professeur émérite à l’Université de Namur, faculté d’Informatique. Représentante belge au TC13 de l’IFIP (Interaction Homme Machine), membre du Conseil d’Administration de l’AFIHM (Association francophone d’Interaction Homme Machine), du comité de pilotage de EGC (Société française d’Extraction et Gestion des Connaissances) et animatrice du groupe de recherche d’Analyse de Données Symboliques.

Yves Poullet
Recteur de l’Université de Namur. Professeur de droit à l’Université de Namur et à l’Ulg. Fondateur et directeur du centre de recherche « Informatique et Droit » des FUNDP, (1979- 2010). De 1992 à 2004, membre de la Commission de la Protection de la Vie Privée. Membre de l’Académie Royale de Belgique

Roland Servais – Secrétaire du CA
Docteur en Musicologie (UCL) et prix de perfectionnement au Conservatoire de Besançon dans la classe d’orgue de Michel Chapuis. Professeur d’orgue et d’histoire de la musique à l’Académie Saint-Grégoire à Tournai. Directeur de l’Imep de 1992 à 1998, puis président, et actuellement secrétaire de son Conseil d’Administration. Auteur de projet d’une quinzaine de constructions ou de restaurations d’orgues, dont deux instruments classés patrimoine exceptionnel. Désigné en 1994 par le Ministre en charge du
Patrimoine pour réaliser et publier en dix volumes l’inventaire systématique des 1.400 orgues de Wallonie. Organiste titulaire de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles.

Joris Vandeputte
Docteur en médecine vétérinaire. Virologue à l’université de Gand (1976-1980). Inspecteur au Service central belge de la santé animale, et représentant pour cette instance dans différents comités européens (1980-1982). Directeur mondial d’unité d’affaires pour vaccins, santé animale, à l’Institut Mérieux, Lyon, devenu ensuite Rhône Mérieux et Mérial 1982-2001). Vice-Président du Fonds Mondial pour la vaccination de l’enfance, GAVI et depuis 2008 Sr. Vice- Président de TBVI (Tuberculosis Vaccine Initiative). Fondateur de Trivarop, société de conseil dans le domaine de la santé publique, de l’innovation et de la vaccination, et des relations gouvernementales et européennes.

Patricia Wilenski