IMG_7460

Le Conseil d’Administration de l’IMEP

Composition

Composition actuelle du CA de l’IMEP

Les personnalités actuelles, membres du CA, sont représentatives des aspects culturels, scientifiques, économiques et sociaux de la Société belge.

Henri BOGAERT – Président du CA

Commissaire au Plan, Bureau fédéral du Plan. Membre du Comité de Politique Economique de l’OCDE. Membre du Comité Supérieur de l’Emploi. Auparavant : Membre du Comité de Politique Economique de l’Union européenne (ancien président). Président du groupe de travail sur le vieillissement du Comité de Politique Economique de l’Union européenne. Vice-Président du Comité de Politique Economique de l’OCDE. Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Roi Baudouin. Membre du Conseil Supérieur des Finances.

Marie-Reine CAPELLE

Marie-Reine est lauréate en piano de l’IMEP. Elle est également diplômée en piano d’accompagnement du Conservatoire Royal de Bruxelles. Marie-Reine a été accompagnatrice ainsi que coordinatrice des activités à l’IMEP de 1979 à 2015.

Daniel CHAVÉE

Directeur-président honoraire de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX). Docteur en Théologie (UCL). Licencié-agrégé en Sciences Mathématiques (UNamur). Bachelier en Philosophie (UCL). Administrateur honoraire de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur). Administrateur honoraire du Pôle académique de Namur et du Pôle académique de Liège-Luxembourg.

Firmin DECERF

Professeur émérite à l’IMEP. Cours enseignés de 1971 à 2002: orgue, improvisation, accompagnement du chant grégorien, de chant liturgique et de chant populaire, harmonisation du choral. Titulaire du grand orgue de l’église Saint Pierre de Bastogne et créateur du Festival International d’orgue de Bastogne. Donne de nombreux concerts d’orgue et d’improvisation (notamment sur des films muets) tant en Belgique qu’à l’étranger. Compositeur d’œuvres pour orgue et de chants liturgiques.

Jean-Pierre GILSON

Jean-Pierre Gilson est né le 5 juillet 1952. Il étudie aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et y décroche une Licence et une Maîtrise en Sciences Economiques et Sociales et par la suite une Maîtrise en Informatique. Il sera enseignant en informatique dans différentes écoles supérieures, puis expert auprès de tribunaux, de différents parlements d’organismes dépendants de Nations Unies, ainsi que Premier Conseiller honoraire du Parlement de Wallonie. A côté de sa fonction d’informaticien, Jean-Pierre Gilson exerce également les fonctions de Pompier (équipier de première intervention) et de Secouriste d’entreprise, fonctions pour lesquelles il participe aux formations continues. Il a aussi exercé les fonctions de personne de confiance dans le cadre des règlements de conflits.

Guido JARDON – Directeur général de l’IMEP

Guido Jardon est pianiste, trompettiste et chef d’orchestre. Il obtint le 1er prix de solfège à l’âge de 13 ans en 1978. Viendront ensuite les prix de trompette, piano et musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège. Il décroche le diplôme supérieur avec grande distinction et la médaille de vermeil lui est attribuée dans la classe de Madame Longrée-Poumay en 1984. Guido Jardon est ensuite chargé de cours au Conservatoire de Liège de 1983 à 1999, il est titulaire du Prix de Virtuosité du Gouvernement belge pour le piano avec les la plus grande distinction et les félicitations du jury. Il se perfectionne également à la Hochschule de Munich et obtient le diplôme de Meisterklasse. Nous le retrouvons premier prix du Concours « Jeunes Virtuoses » d’Anvers, ainsi que du Concours International de l’Institut Musical Européen à Besançon. Le prix des jeunes Talents de la Province de Liège lui est attribué en 1987. En 1998 il devient professeur de piano et de méthodologie spécialisée à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie. Depuis 2002, Guido Jardon est Directeur général de l’IMEP. Il contribue au développement de l’IMEP dans une quête permanente d’excellence, ce dernier est d’ailleurs devenu en quelques années un Institut, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et mondialement reconnu. En janvier 2022, Guido Jardon intègre le Conseil d’Administration de l’UNamur. Une heureuse nomination qui vient renforcer et consolider les liens déjà étroits entre les deux Institutions namuroises. Elle favorisera également de nombreux échanges d’expériences et de savoir-faire autour, notamment, de la culture.

Monique Noirhomme-Fraiture – Secrétaire du CA

Docteur en mathématiques, spécialité théorie des probabilités (ULG). Professeur émérite à l’Université de Namur, faculté d’Informatique. Représentante belge au TC13 de l’IFIP (Interaction Homme Machine), membre du Conseil d’Administration de l’AFIHM (Association francophone d’Interaction Homme Machine), du comité de pilotage de EGC (Société française d’Extraction et Gestion des Connaissances) et animatrice du groupe de recherche d’Analyse de Données Symboliques.

Yves Poullet

Yves Poullet est recteur honoraire et professeur émérite de l’Université de Namur. Il est également professeur associé à l’Université catholique de Lille (Labo ETHICS). Il est membre de l’académie royale de Belgique, de la Chambre contentieuse de l’autorité belge de protection des données et, récemment, de la Commission de contrôle des fichiers d’Interpol. Il copréside le Namur Digital Institute (Nadi) et est vice-président du programme IFAP de l’UNESCO. Il est expert auprès du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO.  Récemment (2022),il a été nommé membre de la CCF d’Interpol. Il a publié plus de 500 articles et ouvrages dans le domaine du droit du numérique et participé en tant que promoteur ou membre du jury à plus de 40 thèses dans de nombreux pays (France, Norvège, Royaume-Uni, Italie, Hollande, Canada, Espagne, Malte, …). Il a mené des recherches approfondies pour l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, notamment dans les domaines de la protection des données, de la liberté d’expression, de la gouvernance d’Internet, de l’intelligence artificielle et de la propriété intellectuelle. Pour le Conseil de l’Europe, on note entre autres, trois rapports destinés à des recommandations en matière de télécommunications, d’Internet et de profilage. Pour la Commission européenne, il est l’auteur principal du rapport sur le concept d’adéquation des flux transfrontaliers et de la protection des données (1998), il a réalisé pour la Commission l’analyse de l’adéquation de nombreux pays (Etats-Unis, Suisse, Australie , Japon,…). Il est le co-auteur de plusieurs rapports sur l’autorégulation et la corégulation en la matière de vie privée et de commerce électronique et en particulier d’un rapport éthico-juridique sur les traitements de données multimodaux. On ajoute un rapport pour le Parlement européen sur les questions de libertés posés par le futur de l’internet (2009) et, enfin, pour le Conseil de l’Europe et l’Unesco sur Droits de l’Homme, Ethique dans la société de l’information (2009). En 2020, il a obtenu le prix O. DEBOUZY de l’agitateur d’idées juridiques pour son essai : « La vie privée à l’heure de la société numérique ».

Joris Vandeputte

Docteur en médecine vétérinaire. Virologue à l’université de Gand (1976-1980). Inspecteur au Service central belge de la santé animale, et représentant pour cette instance dans différents comités européens (1980-1982). Directeur mondial d’unité d’affaires pour vaccins, santé animale, à l’Institut Mérieux, Lyon, devenu ensuite Rhône Mérieux et Mérial 1982-2001). Vice-Président du Fonds Mondial pour la vaccination de l’enfance, GAVI et depuis 2008 Sr. Vice- Président de TBVI (Tuberculosis Vaccine Initiative). Fondateur de Trivarop, société de conseil dans le domaine de la santé publique, de l’innovation et de la vaccination, et des relations gouvernementales et européennes.

Patricia Wilenski

Originaire de La Louvière, Patricia Wilenski a éprouvé depuis son enfance une grande attirance pour les matières artistiques, au premier rang desquelles la danse et la musique. Plus tard, elle se consacrera à l’étude du violon et de l’alto, notamment auprès de Thérèse-Marie Gilissen au Conservatoire Royal de Bruxelles, et abordera la musicologie à l’ULB avant d’être licenciée en art et science de la communication – domaine audiovisuel à l’ULG. Mais c’est finalement la photographie, une autre passion artistique, qui lui offrira ses premières expériences professionnelles. Diplômée de l’INRACI en 1981, elle est active plusieurs années en tant que photographe de plateau, notamment au Théâtre de La Place à Liège, au Théâtre National de Bruxelles, ainsi qu’à la RTBF. Elle travaille en tant que coordinatrice à l’émission « Jeunes solistes » de la RTBF puis s’investit en tant que conseillère pour la musique au cabinet du Ministre de la Culture, de 1998 à 2000. Intégrée à l’équipe du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles de 2000 à 2007, elle rejoint parallèlement le CAV&MA (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne, à Namur) dès 2002 pour en devenir directrice adjointe en 2007. Administratrice du Festival musical de Namur depuis 2004, elle en devient administratrice-déléguée en 2006. Enfin, elle est également administratrice de l’IMEP.