number-pattern-toy-font-piece-puzzle-752901-pxhere.com

Appel à projet – Fonds de la recherche en art (FRArt)

Appel à projet

Appel à projet – Fonds de la recherche en art (FRArt)

Dans le but de pérenniser le soutien à la recherche en art en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé en 2019, au sein du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), le Fonds de la recherche en art (FRArt).

Le FRArt a pour mission de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).

Un nouvel appel à projet vient d’être publié par le FRArt. Cet appel vise à soutenir des projets d’une durée de 9 à 24 mois à hauteur de 50.000 euros maximum. Cette enveloppe sera destinée à couvrir les frais de personnel, fonctionnement et équipement liés au projet de recherche.

Un mini-guide précisant le cadre de l’appel et la procédure à effectuer pour le dépôt des candidatures est disponible sur le site du FNRS:

Evaluation des projets

L’évaluation des projets se fera en deux étapes

1. par des experts mandatés par les Écoles supérieures des Arts (EsA) pour chaque projet (étape 1, décembre 2023)

2. par un Comité artistique international pour l’ensemble des projets validés (étape 2, mars 2024).

Les projets acceptés démarreront entre le 1er juin et le 1er décembre 2024.

Dans ce cadre, nous invitons les artistes-chercheurs qui souhaiteraient soumettre un projet porté par l’IMEP à prendre contact avec M. Jean-Julien Filatriau, coordinateur des activités de recherche à l’Institut, afin d’entamer les démarches attendues. Nous attirons votre attention sur la date de remise des projets à l’IMEP, fixée au 8 décembre 2023 au plus tard.

Suivant les recommandations définies par le comité artistique du FRArt, la commission en charge de la sélection des projets internes à l’IMEP sera particulièrement attentive :

– à la cohérence artistique du projet de recherche ;
– aux enjeux artistiques, scientifiques, éthiques ou politiques du projet de recherche;
– aux effets attendus au niveau de la société dans son ensemble ou d’une parte de celle-ci ;
– aux conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée ;
– à l’adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels ;
– à la qualité de l’ensemble de l’œuvre de l’Auteur.e ou à son potentiel.

Afin enfin de vous donner une idée plus précises des thématiques qui peuvent être abordées dans le cadre des projets FRArt, voici les intitulés des quatre projets en lien avec la musique qui ont été financés lors des derniers appels :

– Développement de nouveaux modes de jeu pour la flûte traversière, grâce à la compréhension acoustique des techniques existantes
– Repenser le corps du piano et sa vibration : pédalisation étendue pour un nouveau jeu intra-piano
– Exploiter le paramètre de l’espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public
– La théorie des Rajazz : un nouveau système d’organisation des notes musicales. Recherche via des axes mathématiques : la combinatoire, la géométrie via des mandalas musicaux, graphes et polytopes

L’IMEP ou la transmission du savoir

L’IMEP ou la transmission du savoir