4

Découvrez les résultats du CIALN 2024!

Prix du CIALN

Découvrez les résultats du CIALN 2024!

Découvrez le 1er prix, Grand prix du CIALN, Prix de la Ville de Namur, Prix « Richelieu », Prix spécial du public « Enrica Bugini – Jardon », : Piette Jean-Denis
2ème prix, Prix du Rotary Namur Confluent: Carlier Leander
3ème prix, Prix de Amis de l’IMEP: Endong Maurel
4ème prix, ex æquo, Prix « Musique et vie »: Durand saint Guillain Alixe
5ème prix, ex æquo, Meunier Arthur

Prix spécial du Festival Orferidis: de Mahieu Caroline

1er prix Prix du CIALN, Prix de la Ville de Namur, Prix "Richelieu", Prix Enrica "Bugini - Jardon"

Piette Jean-Denis

Après une formation en orgue et formation musicale chez Geneviève Chapelier au Conservatoire de Huy et aux Académies de Visés et de Welkenraedt, Jean-Denis Piette obtient un master en orgue en 2023 avec Jean-Baptiste Monnot à l’IMEP. En parallèle, il étudie le chant dans le même institut avec Benoît Giaux et Françoise Viatour. Ses activités l’ont mené à intégrer le programme MM Academy du Théâtre Royal de La Monnaie d’abord en tant que choriste puis récemment comme soliste dans des production de Parsifal, Falstaf, La dame de Pique, etc. Cela lui a permis de travailler avec Alain Altinoglu, Nathalie Stutzmann. Il a également participé à deux reprises à l’opéra studio du Palais des Beaux-Arts de Charleroi dans les productions de la Flûte enchantée et des Contes d’Hofmann, où il rencontre Marcel Vanaud et Karine Van Hercke. Prochainement, il se produira en tant que Sarastro dans le cadre d’une production pour enfants à l’opéra Grand Avignon.

61 Piette Jean-Denis - copie

2ème prix, Prix du Rotary Namur Confluent

Carlier Leander

Leander Carlier a reçu sa formation musicale au Conservatoire royal d’Anvers dans la classe de Gary Jankowski. Il a obtenu son récital de Master avec la plus grande distinction. Il a participé activement à des masterclasses avec des chanteurs et pianistes renommés tels que Zeger Vandersteene, Raehann Bryce-Davis, Malcolm Martineau, Maciej Pikulski, etc. Leander est membre du B’Rock Vocal Consort, l’ensemble du célèbre B’Rock Orchestra, où il a effectué une tournée européenne sous la direction de René Jacobs. Dans l’opéra Don Giovanni de Mozart, il a interprété le rôle de Masetto et étudié le rôle de Don Giovanni en tant que reprise. Dans l’opérette La Périchole (J. Offenbach), il a obtenu le rôle principal de Piquillo, qu’il a interprété au Centre des Arts DeSingel. Depuis 2020, Leander est admis au programme de formation du Théâtre Royal La Monnaie à Bruxelles. En 2022, il devient soliste MM et chante différents rôles de soliste dans des productions telles que Henry VIII (2023) et Nos (2023). Outre les rôles d’opéra, Leander est fréquemment sollicité en tant que soliste, tant en Belgique qu’à l’étranger, dans le répertoire de Haendel, Buxtehude, Bach, etc. Leander a été lauréate du concours européen de chant des Lions Thomas Kuti, lauréate et lauréate du prix spécial du deuxième concours international d’opéra Rita Gorr et lauréate du deuxième prix du 5° Concorso Internazionale MARIA LABIA. Leander a reçu le premier prix du concours national de chant du Lions Club, du 8e concours international d’opéra « Triomphe de l’Art », du XIVe concours lyrique international « Bell’Arte » et du 7e concours Opéra JEUNES ESPOIRS Raymond Duffaut.

DSCF3835

3ème prix, Prix de Amis de l'IMEP

Endong Maurel

Né au Cameroun, Maurel ENDONG étudie le chant à Douala et à Yaoundé auprès du baryton-basse Jacques-Greg BELOBO puis au Conservatoire de Marseille en France où il obtient en mai 2023 son Prix de chant lyrique mention « Très Bien avec Félicitations du Jury » et se perfectionne aujourd’hui dans la classe de Magali DAMONTE, mezzo-soprano et professeur de chant. En 2023, il obtient le Prix d’Honneur du Concours International de chant lyrique Léopold Bellan à Paris, le 2ème prix du Concours International de Chant lyrique de Nîmes et en 2022 le 3ème prix Opéra du Concours International de chant des Voix Lyriques d’Afrique à Paris. Il est rapidement invité comme soliste baryton-basse par des ensembles musicaux (Orchestre/Chœur des Pierres lyriques, Orchestre des Alpes du Sud, Orchestre des Archets du Roy René et Orchestre/Chœur Paris Sciences et Lettres) pour des concerts de Musique Sacrée. Parmi ses engagements en 2023, de nombreux concerts dont à l’Opéra de Montpellier, à l’Opéra de Rouen et au Grand Théâtre de Tours. En 2024, deux concerts dont au Théâtre Christian Liger de Nîmes et de nouveau à l’Opéra de Montpellier les 16 et 17 janvier. Cette saison, il chantera le rôle de Samuel, nemico del conte dans Un Ballo in Maschera (le Bal Masqué) de Giuseppe VERDI en juin 2024 à l’Opéra de Marseille.

20 Endong Maurel - copie

4ème prix, ex æquo, Prix "Musique et vie"

Durand saint Guillain Alixe

Alixe Durand Saint Guillain est une soprano lyrique française. Elle a récemment chanté le rôle de Röschen dans Der Wald d’Ethel Smyth, dans une production de l’Operationderkuenste à Berlin, et a également été finaliste du Concours Voix Nouvelles 2023, Région Suisse. En 2022, elle obtient un master en interprétation vocale d’opéra à l’université des arts de Stockholm/Operahögskolan et chante La Fée dans des extraits du Cendrillon de Massenet au Gävle Teater. La même année, elle obtient la bourse de la Sigvard och Marianne Bernadotte Art Foundation et reçoit le Förderpreis der Stadt Torgau à l’Internationale Sächsische Sängerakademie. Pendant ses années en France, elle a notamment interprété le rôle de Léontine lors de la première française de Die Glüclkichen Bären Familie de Wagner et a été une récitaliste active, interprétant des lieder et de la musique de chambre lors de concerts et de festivals. Elle a remporté le troisième prix du Concours international de musique Léopold Bellan 2020 et a été demi-finaliste de plusieurs concours. Passionnée par tous les aspects de l’opéra, elle a également été assistante à la mise en scène pour plusieurs productions et a obtenu un master en philosophie des arts.

17 Durand saint Guillain Alixe - copie

5ème prix, ex æquo

Meunier Arthur

Jeune ténor Belge, Arthur MEUNIER rencontre Laurence FRÈRE, qui deviendra son professeur particulier de chant et décide d’étudier le chant à l’IMEP (Namur) où il suit les cours d’Elise GÄBELE et de Françoise VIATOUR. En 2021, il rejoint BeVocal sous la direction de Jori KLOMP, Benoît GIAUX et Liesbeth DEVOS. Comme premier rôle soliste, il interprètera Le marin dans « Dido and Aeneas » de Henry Purcell. En 2023, il participe à « Game on » (au BOZAR-Bruxelles et à l’OPRL- Liège) avec le Chœur Symphonique de Namur sous la direction d’Eimar NOONE. Début juin 2023, il est Hoffman dans « Les Contes d’Hoffman » d’Offenbach au PBA de Charleroi. Il aura ensuite l’honneur d’intégrer la MMAcademy (Théâtre de la Monnaie). En août 2023, intégre «l’Opernstudio Niederrhein » (Das Junges Theater) de Mönchengladbach et Krefeld en Allemagne. Ses rôles : Un notaire dans « La Sonnambula », Goro dans « Madama Butterfly et Le timonier dans « Le Hollandais Volant ». Il est toujours élève à l’Imep. En septembre 2023, il prestera les 4 solos de la cérémonie officielle d’ouverture du 100ème anniversaire des Fêtes de Wallonie de Namur.

39 Meunier Arthur - copie
Vignettage youtube JDP finaliste
Finale du CIALN - Jean-Denis Piette 1er prix, Grand prix du CIALN, prix de la Ville de Namur. Piette Jean-Denis accompagné par les musiciens de l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie placé sous la baguette du chef Ayrton Desimpelaere dans la salle du Grand Manège - Namur Concert Hall. (Réalisation: Charlie Guillaume)
Vignettage youtube Finalistes de la demi finale
Teaser pour la finale du CIALN présentant les 5 finalistes au travers de la demi-finale (Réalisation: Charlie Guillaume)