DSC00962

« La balade Mazique »: une pause musicale qui invite à prendre l’air!

Magigoulu(e)?

« La balade Mazique »: une pause musicale qui invite à prendre l’air!

Êtes-vous un(e) Magigoulu(e)? Ce mot intriguant, inventé de toutes lettres, c’est le nom d’une compagnie de chansons « jeune public » créée par Catherine Debu, mélomane, musicienne pour tout-petits, mais aussi, professeur d’éducation musicale à l’IMEP et à l’Hénalux. Leur dernier album, « La balade Mazique », invite le public à danser, prendre l’air et découvrir les trésors de la nature. (Extraits de l’article de Gabriela Dans paru dans la revue Entrées libres/N°185 – janvier 2024, p.5).

Être magigoulu, c’est être gourmand de magie de la vie. C’est essayer de mettre de la magie dans le quotidien, dans ce qu’on fait. S’émerveiller », nous explique l’enseignante en souriant. Le projet est né il y a une dizaine d’années. « J’ai toujours aimé écrire des chansons, j’en avais quelques-unes en stock. » Et c’est donc avec ces chansons sous le bras que Catherine Debu remporte un concours organisé par la province de Namur. « De fil en aiguille, on en est arrivés à montrer un premier spectacle et à créer un premier album », nous explique-t-elle. « Ce que j’aimais dans cette démarche de création, c’est que cela faisait un lien entre toutes les facettes de mon métier ».

L'objectif

L’objectif des Magigoulus?

Rendre leurs chansons accessibles au plus grand nombre d’enseignants. Un travail inspirant qui est donc mis gratuitement à la disposition de tous sur les plateformes d’écoute. L’opus s’accompagne également d’un livre édité par les Editions Namuroises, disponible à l’achat. On pourra y retrouver des explications, les paroles et les gestes des chansons mais aussi, des idées de jeux pour les élèves. Il ne restera plus aux enseignants qu’à se lancer. « Les sorties peuvent faire peur aux enseignants et parfois être chaotiques. Mais tout s’apprend. Sortir, ça s’apprend », conclut l’enseignante.

369731626_825519532409068_2701539942066788702_n