Alexis Portrait - copie

Alexis Thibaut de Maisières

Conférencier - Clavier 2ème instrument (piano)

Introduction

Alexis Thibaut de Maisières se produit en tant que soliste, chambriste et accompagnateur.

Il s’est produit dans des lieux tels que Flagey, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la salle Alfred Cortot à Paris et le Conservatoire de Bruxelles. Il a joué avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, les Young Belgian Strings et l’orchestre du Conservatoire de Togliatti en Russie.

Curriculum Vitae

Alexis Thibaut de Maisières

a été formé pendant six ans au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec Leonid Tamoulevitch, il a aussi reçu l’enseignement de Stanislav Soloviev, Anne Queffélec, Eugène Galand, Jean-Marc Vinckenbosch, Jacques Rouvier et Jean-Bernard Pommier. Il a également obtenu un master didactique et un master d’accompagnement à Arts2.

Passionné de musique de chambre, Alexis joue régulièrement en duo ou dans diverses formations. En 2022 il crée le Festival Archipel dont il assure la direction artistique. Alexis a participé en tant que membre du jury au Concours International de piano de Togliatti. Enseignant et accompagnateur dans des académies de musique en Belgique, il a aussi donné des masterclasses à Moscou et à Polenovo. Il écrit également de nombreux arrangements (Bach, Wagner, Brel, Dyens, Tchaïkovski, chansons populaires russes, Chopin…), où il aime provoquer la rencontre de plusieurs univers musicaux.

Camille Seghers et Alexis Thibaut de Maisières ont enregistré un CD consacré aux œuvres pour violoncelle et piano de Louis Vierne (Label Paraty).

« Camille Seghers et Alexis Thibaut de Maisières aiment de toute évidence cette part de la création de Louis Vierne. Ils l’interprètent en effet avec un élan, une conviction, une constante délicatesse, exaltant des sonorités particulièrement soignées, une sensualité à fleur de peau, une osmose violoncelle/piano totale, chacun tenant son rôle de soliste librement sans pour autant couvrir à quelque moment que ce soit son partenaire, démontrant ainsi une entente parfaite au service d’une musique singulièrement mobile à laquelle le duo donne toute sa puissance expressive ». (Bruno Serrou).

« Pour se couler dans cette musique si française et pourtant si personnelle, le violoncelle de Camille Seghers joue la carte de l’élégance subtile, sans vaine démonstration. Le piano d’Alexis Thibaut de Maisières s’offre avec la même éloquence sensuelle, en parfaite osmose. Tout cela est d’un indicible raffinement ». (Stéphane Renard dans l’Écho).

Le site d’Alexis Thibaut de Maisières

DPP_024 - copie

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
Capture d’écran 2023-08-27 à 07.59.48
Brahms, Sonate N°1, op 38 - Camille Seghers - violoncelle , Alexis Thibaut de Maisières - piano (Live)