Ewald Demeyere
Introduction
“Puisqu’un musicien ne peut émouvoir que s’il est ému lui-même, il est nécessaire qu’il fasse siens tous les sentiments qu’il veut éveiller chez ses auditeurs”. Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Le claveciniste Ewald Demeyere est convaincu que la transmission du contenu émotionnel d’une composition est la tâche la plus importante d’un interprète. Cependant, comme chaque période a ses spécificités, il veut joindre à l’émotion la technique du clavier et l’interprétation historiquement informées. Ses recherches, qui ont abouti entre autres à la publication du livre Johann Sebastian Bach’s Art of Fugue—Performance Practice Based on German Eighteenth-Century Theory (Leuven University Press, 2013), ne constituent jamais une fin en soi mais sont au service de l’éloquence du discours musical.
Curriculum Vitae
En tant que soliste, Ewald Demeyere se spécialise dans la musique pour clavecin allemande et française du 18ème siècle, et particulièrement dans l’œuvre de J.S. Bach et ses fils.
Dans le domaine de la musique de chambre, il travaille notamment avec Barthold Kuijken et Vinciane Baudhuin. Ewald Demeyere a enregistré plus d’une centaine de CDs, dont un grand nombre en solo ou musique de chambre. Il a fondé en 2007 l’orchestre baroque Bach Concentus, qui a réalisé à ce jour quatre enregistrements : Johann Bernhard Bach & Georg Philipp Telemann—Overtures (ACCENT), “O Woe! O Woe! My Canary is dead”—Secular Cantatas & Overtures (avec Dorothee Mields, soprano ; ACCENT), Symphonies by the Bach Sons (ACCENT ; Choc de Classica) et Les Nations—Overtures & Oboe Concertos (avec Vinciane Baudhuin, hautbois). Ewald Demeyere a obtenu en 2009 le titre de Docteur en Arts à l’Université d’Anvers et l’Artesis Hogeschool Antwerpen (Associatiefaculteit Kunsten) pour sa thèse A Contextual, Text-Critical Analysis of Johann Sebastian Bach’s Art of Fugue – Reflections on Performance Practice and Text-Critical Analysis, and the interaction between them.
En 2013 il a été invité à participer au jury du concours international de clavecin Paola Bernardi à Bologne et a pris part en mars 2019 au jury du concours international de musique de chambre Telemann Wettbewerb à Magdeburg. En 2018, Ewald Demeyere a remporté le concours de composition CPEB: CW Counterpoint Contest pour son Ricercar a 5 per cembalo, que le jury a jugé « le plus abouti et le plus naturel ». Il est également considéré comme un spécialiste en partimento, domaine dans lequel il a réalisé plusieurs publications importantes : la première édition critique des partimenti et regole de Fedele Fenaroli, et l’édition critique du Manuscrit de Parme, une des plus anciennes sources contenant des intavolature (des réalisations pour clavier) de Fenaroli. Ewald Demeyere enseigne le clavecin, la basse continue, le partimento et l’improvisation à l’Institut Supérieur Royal de Musique et de Pédagogie de Namur — dont il dirige le département de musique ancienne— et le partimento, l’improvisation, l’oratorio et l’interprétation historiquement informée au Conservatoire Royal d’Anvers.
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!Study category