Gauthier Bernard
Introduction
Gauthier Bernard a également à cœur de composer de la musique
et de transmettre son savoir en enseignant cette matière au Conservatoire Royal de Liège. Plusieurs de ses pièces ont déjà été jouées en concerts. Il enseigne l’orgue, le basson, le carillon et l’écriture musicale en académies ou lors de stages d’été. A l’IMEP, il donne les cours de carillon et de méthodologie spécialisée basson.
La Belgique, forte de ses 94 instruments, fait partie des pays où le carillon est un élément important de sa culture et de son histoire. Faire découvrir ces instruments par des concerts ou autres événements est primordial pour que cette culture demeure ; voilà pourquoi transmettre cet art à de futurs musiciens professionnels est indispensable. L’IMEP est la seule école supérieure de musique en Communauté Française à proposer des cours de carillon ouverts à tous les étudiants. Avec son nouvel instrument d’étude, les étudiants disposent d’un outil de travail extraordinaire. Les cours se donnent, en partie sur cet instrument et en partie sur l’instrument de la cathédrale de Namur. A cela s’ajoutent des visites d’instruments ainsi qu’un échange avec la prestigieuse Koninklijke Beiaardschool Jef Denyn de Malines.
Curriculum Vitae
Gauthier Bernard
est un musicien liégeois d’origine verviétoise qui commença à apprendre l’orgue dès ses 10 ans auprès de Patrick Wilwerth au Conservatoire de Verviers. C’est au Conservatoire Royal de Liège qu’il obtient son diplôme d’orgue dans la classe d’Anne Froidebise. Il a également acquis les diplômes d’Ecriture Classique au CRLg, de basson à l’IMEP (Namur) et de carillon à la Koninklijke Beiaardschool Jef Denyn à Malines. Il a aussi suivi des formations ponctuelles lors de stages en Belgique mais également en France et en Italie.
Depuis longtemps déjà, il exerce en tant qu’organiste de paroisse à Verviers d’abord, puis à Liège par la suite. Il est à présent titulaire des grandes orgues Merklin & Schyven de la Collégiale Saint Barthélemy et co-titulaire (responsable) de celles de la chapelle Saint Roch à Liège (orgue Robustelly, patrimoine exceptionnel de Wallonie).
Il se présente régulièrement en concert en Belgique mais aussi en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, jouant de l’orgue, du basson, du clavecin ou encore du carillon car il est titulaire de l’instrument de la Collégiale Notre Dame de Huy et co-titulaire de l’instrument de la cathédrale de Liège.
Lors de sa formation d’organiste, il s’est perfectionné dans la musique romantique et post romantique anglaise, musique qu’il étudie aussi stylistiquement (il a donné plusieurs conférences sur le langage de Ralph Vaughan Williams). La musique pré-baroque espagnole et italienne sont deux styles qu’il affectionne et qu’il a déjà fait entendre en concerts. A plusieurs reprises, avec un collègue trompettiste, ils se sont produits en concerts dans des répertoires allant de la Renaissance à la musique contemporaine.