Marie-Catherine Baclin

Marie-Catherine Baclin

Méthodologie spécialisée - Chant

Introduction

Marie-Catherine Baclin vit avec passion l’enseignement du chant, de sa méthodologie et de l’art lyrique !

Régulièrement sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie, vous avez pu l’entendre, dernièrement, dans Alzira (Verdi), L’Ile de Tulipatan (Offenbach), Ursule et Hirsute (Polis), Chaperon rouge (Guagnini) ou encore Le dernier sorcier (Viardot). Elle participa au Concours international de chef d’orchestre en août 2022 dans les rôles de Flora Bervoix et Annina (Traviata de Verdi) et fut Amneris aux côtés d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov (Aïda de Verdi).

Curriculum Vitae

Marie-Catherine Baclin a été finaliste du Concours international de chant lyrique de Nîmes ainsi que lauréate du concours Dexia Classic.

La mezzo-soprano, Marie-Catherine Baclin, après avoir obtenu un Master en Psychologie à l’Université de Liège, étudiera le chant lyrique et l’art lyrique au Conservatoire Royal de Liège puis à l’IMEP de Namur dans les classes de Nicolas Christou puis Françoise Viatour et Ana Camélia Stefanescu. En plus de ces engagements réguliers en tant qu’artiste lyrique, elle vit avec passion l’enseignement du chant et de l’art lyrique au Conservatoire de musique de Ciney et de Marche-en-Famenne ainsi que la Méthodologie spécialisée en chant à l’IMEP.

Sur scène, elle interprète des rôles tels que Métella (La Vie parisienne), Madame de Croissy (Dialogues des carmélites), Candella (L’amour sorcier), Aldonza (L’homme de la Mancha), Grand-mère Tzeitel (Un violon sur le toit), Mm Emery (Les parapluies de Cherbourg), Maria/Mère Supérieure (La mélodie du bonheur), l’Infirmière (La Brèche), Hansel (Hänsel et Gretel), Baba (Le Medium), …

Elle est actuellement engagée par Ars lyrica dans de grandes productions mêlant le chant, la danse et la comédie avec des tournées belges et françaises l’amenant sur de nombreuses scènes lyriques de renom (Opéras de Rennes, Massy, Vichy, Avignon, … Elle fut aussi engagée à de nombreuses reprises dans la troupe bruxelloise « Colyriques ».

Dans l’oratorio, elle a chanté plusieurs représentations de la « Missa longa » de Mozart mais aussi le Stabat Mater de Dvorak, de Pergolesi, le Requiem de Verdi, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe du Couronnement de Mozart, le Te Deum et la Messe de Minuit de Charpentier ainsi que le Gloria et le Beatus Vir de Vivaldi en tant que soliste notamment pour la nuit musicale de Seneffe.

Marie-Catherine Baclin a obtenu le deuxième prix au concours international de chant d’Ans et fut finaliste du Concours international de chant lyrique de Nîmes ainsi que lauréate du concours Dexia Classic.

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!