IMG_7923

Chant pop

Spécialité chant pop

Introduction

Présentation du cours de Chant pop

Amélia Jardon

1. OBJECTIF GENERAL

Au cours des 5 années d’études, notre objectif principal est de permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise technique vocale au service de l’interprétation et de la musicalité. Nous les encourageons à trouver leur propre son et à développer leur sensibilité artistique. De plus, nous visons à leur offrir une perspective globale du répertoire pop tout en favorisant la découverte de leur projet artistique personnel, en mettant en avant la santé vocale et la longévité.

2. OBJECTIFS PARTICULIERS

Le programme vise à fournir aux étudiants une formation exhaustive en chant pop.

Les objectifs pédagogiques sont axés sur les éléments suivants :

– Développer les différentes qualités vocales et l’identité vocale des étudiants.
– Acquérir une technique vocale solide et saine, incluant des techniques telles que Belting, Speech, Twang, Sob et Falsetto, adaptées à une variété de genres musicaux.
– Explorer divers styles musicaux, tels que le rock, le blues, la soul, le folk, la chanson française, la comédie musicale et le duo, en respectant les codes vocaux et stylistiques propres à chaque genre.
– Développer une compréhension littérale et dramatique des paroles, une excellente diction et un haut niveau de contrôle de l’accent pour le répertoire anglophone.
– Fournir des compétences pour un apprentissage efficace des morceaux.
– Préparer les étudiants aux castings.
– Favoriser la rapidité d’apprentissage d’un nouveau répertoire.
– Encourager le développement des compétences de composition.
– Promouvoir l’interprétation scénique.
– Initier les étudiants au métier de choriste et à l’harmonie vocale.
– Permettre aux étudiants de chanter tout en s’accompagnant au piano.
– Travailler en studio d’enregistrement pour acquérir une expérience pratique dans ce contexte professionnel.

3. CONTENU

Cours de Chant :

Chaque étudiant bénéficie d’une heure de cours de chant individuel par semaine, offrant un enseignement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Ces cours couvrent la technique vocale, l’interprétation et l’apprentissage d’un répertoire varié, englobant des genres tels que le pop, le rock, la chanson française et la comédie musicale.

Cours d’Anatomie et de Physiologie Vocale :

Ce cours se basent sur la technique Estill Voice Training, qui repose sur une compréhension approfondie du fonctionnement physiologique et acoustique de la voix. Les étudiants apprendront à maîtriser les différentes parties de l’appareil vocal et à développer diverses qualités vocales (Speech, Falsetto, Son, Twang, Belt), applicables à divers styles musicaux.

Cours d’Intégration :

Ce cours vise à préparer nos étudiants aux castings et à la gestion du stress, en les familiarisant avec l’apprentissage rapide de nouvelles chansons. Les sessions mensuelles sont centrées sur des thèmes musicaux spécifiques.

Cours d’Improvisation :

Ce cours vise à développer le vocabulaire musical des étudiants en explorant différentes variations rythmiques et mélodiques. Les exercices encouragent la créativité musicale, et l’exploration de nouveaux territoires sonores.

Accompagnement :

Les étudiants sont accompagnés par un pianiste, des Playback Orchestra (PBO) et/ou par un band, avec un sonorisateur professionnel garantissant des performances de qualité. Des sessions de travail avec un accompagnateur pianiste sont prévues durant les deux quadrimestres.

Musique de Chambre :

Les étudiants participent à des chœurs spécifiés, retranscrivent des chœurs en utilisant le logiciel MuseScore, collaborent avec la section d’informatique musicale sur des compositions personnelles, et harmonisent une seconde voix sur un thème imposé, favorisant ainsi la créativité et la polyvalence musicale.

Épreuve Intégrée :

Les étudiants doivent également présenter une pièce piano/voix de leur choix lors des évaluations, en incluant une présentation avant chacun de leur morceau chanté.

Master Classe :

Des workshops et master classes sont organisés pour renforcer les compétences des étudiants. Les sujets abordés incluent l’utilisation d’un micro, la table de mixage, l’enregistrement à domicile, les aspects du business musical, et la collaboration avec des professionnels de renom. L’accent est mis sur la gestion de carrière musicale, aidant ainsi les étudiants à naviguer avec succès dans l’industrie musicale.

Projets:

Le spectacle de la classe de chant et le concert annuel avec le big band de l’IMEP sont tous deux des moments clés, permettant aux étudiants de présenter leurs talents et de gagner de l’expérience sur scène.

4. EVALUATIONS

Les évaluations sont telles que prévues par le Règlement particulier des études. Les évaluations se déroulent à la fin de chaque quadrimestre, avec des thèmes et des styles spécifiques. Celles-ci sont notées par un jury interne et/ou externe composé de professionnels de la musique pop.

Les étudiants seront évalués en fonction de leur maîtrise de la technique vocale, de l’interprétation musicale, de la créativité, de la participation aux cours, de la qualité des retranscriptions de chœurs, de la préparation aux évaluations, et de leur implication dans la musique de chambre, la collaboration avec l’informatique musicale.

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!