Amélia Jardonx-1 - copie

Amélia Jardon

Professeur - Chant pop - Chant - Initiation aux techniques vocales

Introduction

« Encourager les étudiants à prendre des risques pour qu’ils nous dévoilent leur personnalité »

Ce qui me plaît le plus dans mon métier : « J’adore le fait qu’on travaille en trio dans notre section chant pop (avec Jennifer Scavuzzo et Alexia Saffery). On a des parcours très différents et chacune nos spécialités : le chant classique, le jazz, la pop, etc. Et finalement, ça nous rend très complémentaires. Chaque semaine, les étudiants travaillent donc à la fois la technique, la respiration, l’interprétation, l’endurance vocale, la santé vocale, etc. Un travail global qui vise à tirer le meilleur de chaque étudiant. Alors oui, ça nous demande sans doute plus d’énergie que si on travaillait chacune de notre côté, mais ensemble, on est tout simplement plus complètes. »

Curriculum Vitae

Amelia Jardon

a grandi au sein d’une famille de musiciens et a développé une passion pour la musique dès son plus jeune âge. Elle a étudié le piano et le violoncelle, mais c’est à l’âge de 14 ans qu’elle a commencé à prendre des cours de chant et a eu l’opportunité de chanter régulièrement avec des orchestres dans un répertoire de variétés, travaillant avec des ensembles tels que le Guido JARDON Orchestra, Betaversion et East Belgian Swing Band.

Diplômée avec la plus grande distinction en chant de l’IMEP, où elle a étudié avec Françoise Viatour, Amelia Jardon a poursuivi sa formation à l’École Normale Alfred Cortot à Paris, à l’Opéra Studio des Flandres à Gand, et s’est perfectionnée dans le cadre de l’EVD (European Vocal Departement) à l’IMEP. Amelia a participé à des masterclasses et a remporté des prix lors de concours prestigieux, tels que le Concours de chant SummerFest Europe et le concours de chant des nouveaux talents de l’art lyrique. Elle a également été sélectionnée pour le concours Reine Elisabeth en 2011.

Elle a débuté sa carrière en interprétant des rôles variés, notamment Concepcion dans L’Heure Espagnole de Maurice Ravel, la Troisième Dame dans La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Dryade dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à l’Opéra de Pittsburgh (États-Unis), Mara dans l’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud et Dorabella dans Cosi Fan Tutte de Mozart. Elle a également joué le rôle de Mercedes dans Carmen de Georges Bizet à l’Opéra Royal de Wallonie, dans le cadre du 1er Concours de chefs d’orchestre d’Opéra.

En tant que soliste, Amelia Jardon s’est produite dans des œuvres telles que Il tramonto d’Ottorino Respighi avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Stabat Mater d’Antonín Dvořák à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles, la Messe en mi bémol mineur de Franz Schubert à l’Opéra de Massy, la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn à l’IMEP sous la direction de Ronald Zollman, ainsi que le Messie de Georg Friedrich Haendel à la Cathédrale de Liège. Elle a également eu l’opportunité de se produire avec le Centre d’art vocal et de musique ancienne (Cav&ma) sous la direction de Guy Van Waas, en collaboration avec l’orchestre des Agrémens, interprétant des œuvres de compositeurs tels que Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel et Joseph Haydn. Elle a également exploré la musique de la Renaissance et du Moyen Âge sous la direction de Jean-Yves Guerry.

En 2017, Amelia a enregistré l’album « Amour & Andere Probleme » sous la direction artistique de Benoit Mernier et Patrick Leterme, un projet réalisé par IMEP Productions, disponible en CD et en DVD. Amelia Jardon se produit régulièrement en récital en duo avec le pianiste Fabian Jardon, qui est lui-même diplômé de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et professeur de piano à l’IMEP. Leur répertoire inclut des lieder, des mélodies et des extraits d’opéras.

Amélia Jardon a participé à l’enregistrement de l’hymne « Terre de lumière » pour les 100 ans des Fêtes de Wallonie. Cet hymne a été composé par Julien Jardon sur un texte de Denis Mathen.

Ecoutez l’hymne « Terre de lumière »

IMEP_DIGIPACK2 - copie

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
Chant pop
Présentation de la section chant pop de l'IMEP dans laquelle enseigne Amélia Jardon.