françois à Istanbul HR - copie

François Fernandez

Professeur - Instrument Violon baroque - Conférencier - Lecture et transposition (Violon baroque)

Introduction

La discographie de François Fernandez

compte près d’une centaine d’enregistrements de musique de chambre! Il joue du violon, mais aussi toutes sortes d’instruments à cordes frottées : violino piccolo, alto, viole d’amour, violes de gambe et violoncello da spalla. Ces instruments n’ont plus de secret pour lui!

Curriculum Vitae

François Fernandez

est né à Rouen en 1960, de parents musiciens, jazz et classique. Tout en poursuivant une formation moderne, il commence l’étude du violon baroque avec Gilbert Bezzina dès l’âge de 11 ans. Quelques années plus tard, c’est au Conservatoire Royal de La Haye qu’il se perfectionne, auprès de Sigiswald Kuijken (Diplôme de Soliste en 1980). Il devient très vite son collaborateur le plus proche : entré à 17 ans dans la Petite Bande, il en devient le premier violon en 1986. Dans cette période, il travaille également avec les meilleurs orchestres baroques de l’époque : l’Orchestre du 18ème siècle (dir. F. Brüggen), La Chapelle Royale (dir. Ph. Herreweghe), Melante 81 (dir. B. de Asperen), Les Arts Florissants (dir. William Christie), le plus souvent comme konzertmeister ou en soliste.

En tant que chambriste, Il a participé à des festivals importants du monde entier, avec Philippe Pierlot, Carlos Mena, Rainer Zipperling et Bernard Foccroulle au sein du Ricercar consort ; avec les trois frères Kuijken, les trois frères Hantaï, Glen Wilson, Boyan Vodénitcharov, Ryo Terakado, Yves Rechsteiner, Marcel Ponseele, Enrico Gatti et beaucoup d’autres artistes remarquables. Ses récitals en solo, en particulier avec les Sonates et Partitas de J.-S. Bach ont été appréciés hors d’Europe, notamment par diffusion live sur internet. Par ailleurs, il apparait maintenant comme chef d’orchestre invité, récemment à la tête du Finnish Baroque Orchestra, de l’Orquesta de Cámara Valvidia au Chili, de l’orchestre du Theater Aachen et du Bremer Barockorchester en Allemagne. Sous sa direction, le Ricercar Consort a reçu le prix de La Nouvelle Académie du Disque pour l’enregistrement du Terpsichore Musarum de Praetorius.

Parmi près d’une centaine d’enregistrements CD de musique de chambre, citons particulièrement ses Sonates de J.M. Leclair pour Astrée-Auvidis-Naïve, qui ont reçu l' »Editor’s choice » de Grammophone, et FFFF de Télérama. Diapason a commenté : « danse après danse, le violon hyper sensible de François Fernandez manifeste une vocalité exemplaire ». Aux Pays-Bas, son enregistrement pour Flora des Sonates et Partitas de J-S.Bach ( » Sei Solo ») a été élu « Beste Klassieke CD van 2003 » par Prelude Klassiek. Avec Ph. Pierlot et R. Zipperling, c’est en 2002 qu’il a créé le label « Flora ». Il a enseigné à Toulouse, Liège, Bruxelles, Trossingen (D), Helsinki (FI), Taiwan. Depuis 1998, il est professeur au C.N.S.M de Paris. Parallèlement, il succède depuis 2009 à S. Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles. Et depuis 2018, il enseigne à l’IMEP.

https://fernandez-violons.com

348435881_771671537915167_8285376366998156302_n

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
Capture d’écran 2023-08-15 à 10.32.50
Allegro final BWV 1053/ Sinfonia BWV 169/ Concerto Brandebourgeois N°13 3ème mouv.