H.Lindwall - copie

Hampus Lindwall

Professeur - Improvisation (Orgue)

Introduction

Hampus Lindwall, l’improvisation dans tous ses états…

« J’ai rejoint l’équipe pédagogique de l’OrgueStudio de l’IMEP, une école supérieure de musique particulièrement dynamique. Avec Cindy Castillo, nous proposons aux étudiants organistes une formation originale qui cherche à développer les différente facettes du métier d’organiste par le biais de projets « sur mesure ». C’est d’ailleurs à l’occasion d’un projet « orgue et électronique » que j’avais été mis en contact, il y a quelques années, avec l’OrgueStudio. Revenir en tant que professeur d’improvisation dans cette institution était dès lors une invitation de choix. Ma mission aujourd’hui est de former les étudiants organistes à l’improvisation liturgique et concertante, avec tout ce que cela peut supposer. Un souhait serait de créer un master d’improvisation consacré à la recherche contemporaine, acoustique et en lien avec l’informatique musicale » (Orgues Nouvelle N°47 Hiver 2019)

Curriculum Vitae

Hampus Lindwall est un organiste et compositeur suédois qui vit à Paris et à Bruxelles.

Il est connu comme interprète de musique contemporaine et comme improvisateur novateur. Dernier disciple de Rolande Falcinelli, il est l’organiste titulaire de l’orgue de l’église du Saint-Esprit à Paris, une tribune rendue célèbre par Jeanne Demessieux qui l’occupa entre 1933 et 1962.

Hampus Lindwall donne des concerts à travers toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis, Canada et en Asie. Il a publié des disques chez Matière-Mémoire, Firework Editions, Clean Feed Records et Ligia Digital. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes ou compositeurs tels que Cory Arcangel, Noriko Baba, Raphaël Cendo, John Duncan, Leif Elggren, Mauro Lanza, Macha Méril, Phill Niblock, Jesper Nordin, Studio For Propositional Cinema ou Emily Sundblad.

Né en 1976 à Stockholm (Suède), il a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Stockholm, et puis, encouragé par Rolande Falcinelli, il s’installe à Paris en 2002 afin de poursuivre ses études au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est lauréat du 1er Prix au Concours International d’improvisation Orgel ohne Grenzen Air Art à Sarrebrück en Allemagne en 2003 et du 1er Prix au Concours International d’improvisation Boëllmann-Gigout à Strasbourg en 2004.

Découvrez le site d’Hampus Lindwall

IMG_3909 - copie

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?
Capture d’écran 2023-08-21 à 12.11.23
Hampus Lindwall - Improvisation II Orgue Gloton-Debierre (1934) Eglise Saint-Esprit Paris XII.