Orgue
Présentation du cours
Présentation de l’OrgueStudio
Cindy Castillo
L’OrgueStudio est le nom de la section « orgue » à l’IMEP, l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie de Namur. Ces études supérieures en orgue sont uniques en Belgique francophone de par leur vision, leur format, leur objectif.
Le corps professoral est pluriel et complémentaire. Un professeur d’interprétation, Cindy Castillo. Deux professeurs d’improvisation, Hampus Lindwall pour les formes classiques et Jean-Baptiste Monnot pour la forme libre. Un professeur de basse continue au clavecin, Ewald Demeyere.
Ces trois matières, l’interprétation, l’improvisation et l’harmonie pratique, forment la base artistique de la grille des cinq années d’études – trois années de baccalauréat et deux années de master. L’importance quasi égale accordée à chacun de ces trios piliers est la cristallisation de notre volonté d’offrir à chaque étudiant une formation complète d’organiste.
Le cours d’interprétation balaie tous les siècles et styles de la littérature pour orgue, de l’époque pré-baroque jusqu’à la période contemporaine, avec une attention toute particulière portée à l’oeuvre de Johann Sebastian Bach. A la fin de chacun des deux semestres, une évaluation publique est organisée sur un instrument réputé. Le choix des instruments favorise le travail plus spécifique de certains répertoires. Au mois de janvier, le choix se porte volontiers sur un orgue de facture baroque. Au mois de juin, le choix se porte dès lors plutôt sur un orgue de facture romantique voire symphonique. Entre ces deux moments d’évaluations sont également programmés des concerts d’étudiants sur d’autres types d’instrument permettant d’aborder des répertoires comme la musique italienne ou la musique française.
Le cours de lecture à vue, intégré au cours d’interprétation, permet chaque semaine, de parcourir une partition, une époque, un style. C’est l’occasion de revoir les bases des connaissances à la fois historiques et techniques. Pour l’étudiant, c’est l’occasion de rassembler et de formuler son savoir. C’est aussi l’occasion d’ouvrir des champs de répertoire.
Le cours d’improvisation se présente sous la forme d’un grand cours collectif où chaque étudiant est invité tour à tour à prendre place derrière les claviers. L’écoute et l’interaction dans le groupe favorise l’inspiration et le développement efficace de cette matière. Donnés alternativement, une semaine sur deux, les cours sont d’une part dédiés au travail des formes classiques avec une attention particulière portée au choral, et d’autre part à l’improvisation libre.
Ces deux façons de travailler l’improvisation viennent souligner notre souhait de non seulement offrir à chaque étudiant des bases solides pour le métier d’organiste mais également de développer l’unicité artistique de chacun. La vision artistique de notre métier d’organiste est au coeur de notre démarche pédagogique.
Les cours d’orgue interprétation et improvisation se déroulent principalement sur l’orgue d’étude deux claviers – pédalier du facteur d’orgues Johan Deblieck. Sont également à notre disposition le positif de deux claviers – pédalier du facteur d’orgues Dominique Thomas ainsi que le grand orgue de la manufacture Thunus de trois claviers – pédalier.
Ces trois instruments forment l’instrumentarium varié de l’école, chaque instrument permettant des réalisations artistiques différentes; l’orgue d’étude étant placé dans l’oratoire de l’Institut, des projet de musique de chambre s’y organisent tout naturellement, le positif étant placé dans la salle de Musique Ancienne, il permet la réalisation des projets de musique de chambre dans le répertoire ancien – le grand orgue de la salle de concert permet quant à lui la réalisation de plus amples projets de musique symphonique et/ou chorale voire électronique.
D’autres instruments dans les églises namuroises des environs sont régulièrement mis à disposition. Ils viennent enrichir et compléter le parc instrumental au quotidien, les étudiants y ayant également accès pour leurs répétitions personnelles. Le cours est individuel et hebdomadaire. Les étudiants sont invités à participer aux cours des autres étudiants.
Le cours d’harmonie pratique développe l’étude de la basse continue par le biais de la technique de partimento. Une technique complète qui permet d’aborder l’harmonie pratique avec intelligence et expressivité. Ce cours donné sur clavecin permet la familiarisation de l’étudiant organiste à d’autres formes d’instruments à clavier. C’est l’occasion d’évoquer ici la possibilité offerte aux étudiants de suivre un cours de deuxième instrument à clavier pendant les cinq années d’étude : le clavecin, le piano ou le carillon.
L’OrgueStudio évoque pour nous l’importance d’oser mettre l’orgue au milieu de la scène, de placer aujourd’hui l’organiste au coeur de la pensée artistique. L’orgue est un instrument en pleine mutation. Parallèlement à la réflexion de l’avenir des publics pour les salles de concert de musique classique, la réflexion sur le public d’aujourd’hui pour les concerts d’orgue est majeure. C’est ainsi que l’on peut acter une période de recherche autour de la scène d’orgue. Pourquoi ne pas marier l’orgue avec d’autres formes d’expression artistique? Pourquoi ne pas faire de l’orgue une scène? L’orgue est un instrument merveilleux, pluriel, polymorphe. A l’instar de ce que l’organiste proposera plus tard dans sa vie professionnelle, nous souhaitons que les étudiants organistes à l’IMEP puissent déjà réfléchir et proposer des projets dans lesquels ils se sentent vibrer. Sans oublier les formations plus traditionnelles comme organiste continuiste, organiste pédagogue ou organiste liturgique.
L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!
L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!Nos professeurs