Photo Imep 2

Laurence Lacroix

Conférencière - Méthodologie - Violon & Alto

Introduction

Laurence Lacroix, une violoniste passionnée par son métier de pédagogue!

Elle enseigne actuellement le violon dans les académies de Seraing et Amay depuis plus de 20 ans après de nombreuses expériences à Hannut, Bouillon, Bastogne, Saint- Hubert… Laurence Lacroix est le violon conducteur de l’Orchestre de Chambre de Huy (dirigé par Monsieur Christian Lalune) depuis 2013 et y amène ses élèves dès le niveau suffisant atteint.

Curriculum Vitae

Laurence Lacroix est née en 1971

issue d’une famille d’enseignants passionnés par la musique mais non musiciens. Initiée au solfège, cette Formation Musicale était appelée ainsi, en académie (Académie Grétry de Liège) dès l’âge de 7 ans. Elle choisit son instrument, le violon, lors d’un concert donné par l’orchestre philharmonique de Liège et a suivi des leçons en cours privés chez Monsieur Désiré Mercier (altiste à l’OPL) puis chez Monsieur Léopold Douin (professeur au Conservatoire Royal de Liège). Durant ses humanités, en 1984, elle entre au Conservatoire de Liège pour y obtenir en 1986 un Premier Prix de solfège. Elle suit ensuite les cours d’histoire de la musique chez Messieurs Jérôme Lejeune et Niffle, d’analyse chez Monsieur Patrick Davin, d’harmonie chez Messieurs Marcel Cominotto et Joseph Gillet. Après deux années à l’Université de Liège en Mathématiques (pour devenir professeur de maths), elle s’est réorientée vers la musique comme vers une évidence et obtient un Premier Prix en violon (1993) dans la classe de Monsieur Eric Mélon et en musique de chambre (1994) dans celle de Madame Cécile Evrard suivis d’un Diplôme Supérieur dans ces deux disciplines. Elle obtient le DAPE (diplôme d’aptitude pédagogique à l’enseignement du violon) ensuite. Laurence Lacroix a travaillé à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pendant 8 ans en tant que remplaçante. L’année dernière, elle a suivi le cursus de Master Didactique spécialisé violon au Conservatoire Royal de Liège.

Photo Imep 1

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!