Pierre-Henri Xuereb - copie

Pierre-Henri Xuereb

Professeur - Instrument - Alto (Musique ancienne)

Introduction

Pierre-Henri Xuereb le maître de la viole d’amour!

Les origines multiples et riches de la viole d’amour nous permettent d’aborder déjà un vaste répertoire de l’époque baroque, où parmi les plus grands compositeurs ont écrit des pages magnifiques pour. l’instrument: I. Biber, J.S. Bach, G.P. Telemann, A.Vivaldi… A l’époque classique, Stamitz et Hoffmeister…, plus tard Casadesus et Hindemith… Les 6 ou 7 cordes doublées de cordes sympathiques inspirent compositeurs et interprètes à trouver des couleurs nouvelles.

Ce cours est ouvert à tous les violonistes et altistes. Développer une meilleure musicalité et une meilleure technique sont infiniment liés dans l’apprentissage de l’instrument, dont les possibilités sont inégalées et trop peu connues. Se familiariser avec les nombreuses scordaturas, passer en permanence de doubles cordes à des accords et à des mélodies,nous offre d’interpréter sur un instrument a cordes frottées, mélodies et aussi plus d’ harmonies, ce qui enrichit l’écoute intérieure de tout instrumentiste à cordes. Les liens sonores de l’instrument avec les musiques extra européennes sont évidents( Inde, Égypte, Iran…). Le rôle de la viole d’amour est  important aussi à l’opéra à travers les siècles.

Curriculum Vitae

L’altiste Pierre-Henri Xuereb

s’intéresse à la viole d’amour alors qu’il est membre de l’Ensemble Intercontemporain (EIC), dirigé par Pierre Boulez, à Paris, dans les années 1978-1980. Sur les conseils de Harry Danks, alto solo de l’orchestre de la BBC (dirigé alors souvent par Pierre Boulez), il achète son premier instrument au Early music shop de Londres.

Pierre-Henri Xuereb rend hommage à l’un des premiers compositeurs baroques très importants, Ignaz Biber, en jouant quelques-unes de ses pages inégalées : sa Partita en do mineur pour deux violes d’amour et continuo. Il proposera l’œuvre à diverses reprises, notamment avec l’altiste Walter Trampler au CNSM de Paris, au festival de musique baroque d’Avignon, organisé par Gérard Guerre, ou encore, tout récemment, avec Antonin Le Faure, au Conservatoire royal de Liège en 2018. Les Concertos pour viole d’amour de Vivaldi sont également des bijoux dans le vaste répertoire de l’instrument.

L’époque classique s’est passionnée pour l’instrument grâce, entre autres, à Karl Stamitz et Franz Anton Hoffmeister. Leurs concertos pour alto en ré majeur imitent les sonorités riches et fluides de la viole d’amour. Ils ont laissé de magnifiques duos, quatuor, concerti pour viole d’amour. Pierre-Henri Xuereb a notamment enregistré la sonate pour viole d’amour et harpe de Hoffmeister pour la maison Harp and Co (Bruxelles).

Pierre-Henri Xuereb se produit régulièrement à la viole d’amour. Citons quelques exemples récents. En octobre 2017, il rejoint, à Gennevilliers et à Uzès, Abdo Dagher, maître de l’improvisation égyptienne, et les musiciens de son ensemble venu d’Egypte. Le Viola Festival de Pékin l’a invité en octobre 2017 à jouer le premier récital entier jamais consacré entièrement à cet instrument en Chine (Vivaldi, Milandre, Hindemith,Casadesus…).

La viole d’amour jouée par Pierre-Henri Xuereb a été conçue en 1995 par le luthier Hollandais Michiel de Hoog installé alors à Chartres et maintenant à Amsterdam. L’instrument a été élaboré en collaboration avec Pierre-Henri : son dessin est celui de Stradivarius (instrument qui n’a pas été retrouvé) et les détails de longueur de manche et écarts entre les 7 cordes proviennent de l’instrument joué par Henri Casadesus, conservé dans la Collection d’instruments anciens et contemporains du Musée de la musique de Paris.

Le site de Pierre-Henri Xuereb

fete-de-alto_641466
Capture d’écran 2023-11-13 à 10.35.26
Prélude de la suite BWV 1007 de J.S Bach joué à la viole d’amour par Pierre-Henri Xuereb.