Romain Corbisier - copie

Romain Corbisier

Professeur - Analyse et écritures - écritures approfondies - Composition - orchestration - Chargé d'enseignement - Formation aux langages contemporains

Introduction

Spécialiste de l’écriture pour orchestre Romain Corbisier s’attaque à tous les genres!

Romain Corbisier compose pour tous les types de formation (de la musique symphonique au duo, et de la musique sacrée à l’opéra). Les attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 sont le point de départ de la composition d’Une guerre aveugle (13/11/15), op. 16. Cette oeuvre trouve son inspiration dans les actes terroristes du 13 novembre 2015 mais sa portée réelle va bien au-delà : une guerre aveugle, c’est une sonnette d’alarme. Oui, un mal nous ronge, il agit dans l’ombre ; mais il faut l’affronter, sinon toute la beauté de ce qu’on chérit (et transmet) risque de disparaître. La musique d’Une guerre aveugle (13/11/15) illustre cela : un motif simple de 5 notes émerge dès le début de l’œuvre, puis il se développe et prend plusieurs formes jusqu’au moment où il éclipse (détruit ?) les autres idées musicales (Label américain Ablaze Records).

Curriculum Vitae

Romain Corbisier est un compositeur et chef d’orchestre français.

Il a étudié aux Conservatoires royaux de Bruxelles et Mons, les Masters en composition, direction d’orchestre et écritures. Ses compositions ont bénéficié d’une reconnaissance internationale avec plusieurs récompenses et distinctions en Europe (République tchèque, Italie, Croatie…). Spécialiste de l’écriture pour orchestre, son catalogue s’attaque à tous les genres et à tous les types de formation (de la musique symphonique au duo, et de la musique sacrée à l’opéra). Chef d’orchestre, il a eu l’occasion de diriger plusieurs orchestres en Belgique, France, Finlande, Danemark et Portugal, ainsi que de travailler avec de grands pédagogues de la direction d’orchestre : Jean-Sébastien Béreau, Jorma Panula, Alexandre Bloch et Daniel Gazon. Il est aujourd’hui Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique de Namur. Depuis 2018, il enseigne à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur. Ses responsabilités se sont enrichies et il enseigne désormais l’écriture (en charge du Master en écritures classiques), l’instrumentation, l’orchestration, la formation aux langages contemporains ainsi que la direction d’orchestre.

www.romaincorbisier.com

20230321111737484 - copie

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
Romain C. VY
Présentation de Romain Corbisier