PARTITION MOFIF

Ecritures classiques

Introduction

Le Master en Écritures Classiques à l’IMEP

est un master complet et qui répond aux nécessités qu’un tel cours doit répondre en ce XXIe siècle. Il est donc protéiforme et s’adapte aux besoins et profils des étudiantes et étudiants actuels.

• Étude et maîtrise du fonctionnement du langage tonal dans sa large acceptation (cours d’écritures approfondies – harmonie et contrepoint / du XVIe au XXIe siècle)
• Étude des spécificités de langage de compositeurs de référence (cours d’écritures approfondies)
• Maîtrise d’éléments structurants de composition (cours d’écritures approfondies)
• Travail autour de l’écriture propre à certains instruments (cours d’écritures approfondies)
• Analyse approfondie d’oeuvres-clés du répertoire, portant sur différents langages (cours d’analyse approfondie)
• Application au clavier (cours d’harmonie pratique)
• Approche des langages contemporains (cours de formation approfondie aux langages contemporains)

Ainsi, nous formons tout aussi bien des étudiantes et des étudiants souhaitant :

• Composer – quelque soit le style et le langage, car les principes de composition restent les mêmes
• Diriger – la direction d’orchestre requiert une grande maîtrise de ces éléments-ci, techniquement, et stylistiquement
• Enseigner – la connaissance de cette matière ouvre la possibilité aux futurs enseignants d’acquérir des grandes compétences en analyse et en arrangement ; élargissant alors leurs possibilités d’épanouissement professionnel

Selon le profil de l’étudiante ou de l’étudiant, un programme personnel sera établi.

Le Master en Écritures Classiques à l’IMEP se décline sous quatre formes :

• Master en Musique – c’est un master complet et équilibré, avec une grille de cours permettant de compléter au mieux la formation
• Master à finalité didactique – c’est un master ayant pour objectif la formation à l’enseignement des cours d’analyse et d’écritures
• Master à finalité approfondie – c’est un master établi en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCL), et qui forme à la recherche
• Master à finalité spécialisée – c’est un master destiné aux étudiantes et étudiants justifiant déjà d’une grande maîtrise technique et musicale, souhaitant porter un projet artistique personnel qui sera réalisé durant les deux années de master, avec l’accompagnement des professeurs de l’IMEP

Le professeur en charge du Master en Écritures Classiques est Romain Corbisier. Nous vous invitons à prendre contact avec lui avant de vous inscrire à l’épreuve d’admission:

www.romaincorbisier.com

Témoignages d’anciens étudiants du Master en écritures

Suivre le master en écriture à l’IMEP a été l’une des expériences musicales les plus enrichissantes de ma vie. J’y ai appris à écrire, composer et orchestrer mais aussi à mieux comprendre la musique, l’analyser, l’interpréter avec plus de justesse et l’écouter avec une autre oreille. Le master en écriture représente bien plus que d’apprendre à composer dans des styles donnés, il s’agit véritablement de poser un autre regard sur la musique, aller à son essence même (ou en tout cas s’en approcher le plus possible). De plus, les cours dispensés par Romain Corbisier se distinguent par leur pédagogie et leur qualité remarquable. Ils aident réellement à assimiler les principes de la composition et de la compréhension des langages musicaux étudiés, en commençant par des exercices d’abord bien cadrés pour apprendre efficacement les bases, puis par des travaux de plus en plus libres, complexes et créatifs. Je recommande vivement ce master à toute personne souhaitant apprendre à composer ou à arranger, que ce soit pour créer des pièces de répertoire, pour la musique à l’image, ou pour explorer d’autres styles musicaux. Il s’adresse également à ceux qui aspirent à diriger, à améliorer leurs interprétations musicales ou à approfondir leur compréhension de la musique. (Bastien Goffette)

Au-delà d’un cursus qui nous fait apprendre, celui-ci, en plus, nous fait comprendre la musique. (Pierre Risopoulos, Compositeur et Pianiste)

Bien que je ne me destinais pas à une carrière de compositeur ou en lien avec l’écriture, je ne regrette pas une seconde les années passées dans la classe d’écriture de monsieur Corbisier. En plus de m’apprendre l’écriture, l’orchestration ou la composition, ce cursus transversal a transformé ma compréhension de la musique et a amélioré mon oreille. Il enrichit chaque jour ma pratique instrumentale, mon admiration pour les grands compositeurs et mon appréciation des œuvres musicales comme auditeur, y compris en musique moderne et électronique. (Arthur Dubru)

Through the writing class, I learned how to explore and analyse the music writing styles of excellent musicians step by step. This is very helpful for my work analysis and music appreciation ability. I also learned to use these characteristics (the stylistic characteristics of composers) to create new works and motivations, which is a very fresh and challenging thing for me. (Tingting Du)

Capture d’écran 2023-12-18 à 15.41.01
Voici un exemple de travail de fin de master réalisé par Arthur Dubru (promo 2020), pour quatuor à cordes, dans le style de Felix Mendelssohn.

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!