14

Présentation

Présentation du cours de cor

Nico De Marchi

La respiration, l’articulation et l’expiration sont les bases d’un large éventail dans l’exercice de notre art. Des études et méthodes adaptées à chacune et chacun permettront de développer les facultés pour apprendre le grand répertoire soliste et orchestral de notre instrument. Un mental fort ainsi que la souplesse dans le jeu favoriseront l’excellence de l’interprétation…

Bart Cypers (Cor naturel)

Le cor naturel représente la version historique du cor moderne. Utilisé du début de la 18ème siècle jusqu’à la deuxième moitié de la 19ème, cet instrument fonctionne sans pistons. Tous les sons se font donc en manipulant la pression des lèvres et la tension de l’air dans l’instrument, ainsi qu’avec la main droite dans le pavillon. Comme il devient de plus en plus habituel, même dans des orchestres symphoniques, de jouer de la musique classique et romantique sur les instruments d’époque, il est important que les étudiants apprennent à maitriser cet instrument pour leur donner un maximum d’opportunités dans la vie professionnelle. En addition, les techniques développées pendant l’étude du cor naturel aideront également à développer la technique du cor moderne.

Des cours de cor naturel seront offerts une journée par mois. Des instruments seront disponibles grâce à l’IMEP ou prêtés par le professeur, donc il n’y a pas de besoin d’acheter des instruments immédiatement. On travaillera individuellement, sur répertoire de l’époque, souvent le même répertoire qu’au cor moderne (Haydn, Mozart, Beethoven) mais également des pièces moins connues mais bien représentatives pour les périodes historiques dans lesquelles le cor naturel était en usage. En addition, comme une grande partie du travail d’un corniste se situe dans l’orchestre, on organisera des sessions de lecture des grandes œuvres orchestrales, afin que les étudiants puissent intégrer la sonorité distincte du cor naturel dans un contexte orchestral.

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!