Guitare
Présentation
Présentation du cours de guitare
Maria-Nieves Mohino
Le parcours de l’étudiant en guitare à l’IMEP, du bac1 au master2, s’inscrit dans une logique de continuité. Dès son entrée en bachelier, l’étudiant, en concertation avec ses professeurs, définit ses objectifs professionnels. Qu’il s’agisse de mener une carrière d’enseignant, de concertiste, ou les deux, sa formation lui donnera le socle nécessaire pour mener à bien son projet. Sur cette base, il détermine ses points forts, tout en menant une réflexion sur ce qu’il souhaite améliorer dans son jeu. Aspects techniques et musicaux sont passés au crible pour fixer les priorités.
Pour atteindre les objectifs de l’étudiant, un programme individuel est mis en place, en concertation avec l’équipe pédagogique. Tout au long de son cursus, l’étudiant aborde des oeuvres phares du répertoire de la guitare, représentatives de toutes les époques et abordant toutes les facettes techniques et stylistiques de l’instrument. Adaptées au niveau de l’étudiant, elles mettent en valeur ses qualités, tout en abordant, point par point, les aspects à améliorer.
A la fin de chaque quadrimestre, et lors du choix de chaque nouveau programme, l’étudiant, en concertation avec ses professeurs, évalue le chemin parcouru et, si nécessaire, redéfinit ses objectifs personnels.Une attention toute particulière sera portée à la sélection de sources sûres. La diversité éditoriale actuelle est telle qu’il est difficile de juger de la qualité d’une partition. Le choix de telle partition plutôt qu’une autre se fera sur base d’une connaissance large de toutes les éditions disponibles depuis la genèse de l’oeuvre. Si le facsimile est disponible, il sera utilisé en priorité. Ceci implique un travail minutieux de doigté, les facsimile étant particulièrement avares d’indications en la matière. Le travail de doigté passera nécessairement par une étape préalable de documentation sur les usages de l’époque en général, et ceux du compositeur en particulier, a fortiori si celui-ci était lui-même guitariste. Ce travail d’intérêt instrumental et surtout stylistique permettra d’aborder le répertoire dans un souci de respect de l’oeuvre. Il permettra également d’éviter d’appréhender l’ensemble du répertoire avec des critères actuels, ce qui les rend tôt ou tard obsolètes, et mène à une uniformisation dans l’interprétation.
Le répertoire de la guitare, très vaste, s’étend de la Renaissance à la période contemporaine. L’étudiant sera invité à en découvrir la richesse et la diversité, à en explorer les méandres et recoins, les aspects connus ou moins connus. Il sera encouragé à la curiosité, à la découverte, à l’exploration de voies qu’il ne pensait pas être les siennes. Luis Milan et Robert de Visée répondront à d’Angelo, Moultaka ou Gasull, en passant par Bach, l’incontournable.
L’aspect technique est travaillé plus particulièrement au sein d’un cours collectif hebdomadaire. Les différentes compétences techniques indispensables y sont abordées de façon systématique. Ceci fait gagner, lors des cours de guitare, un temps précieux qui peut dès lors être consacré au répertoire. Toutes les techniques de main gauche et de main droite y sont travaillées, en technique pure d’abord, puis au travers d’extraits du répertoire. Ainsi, le travail de la gamme majeure ou mineure à trois octaves sera suivi du travail d’une gamme extraite de l’oeuvre de J. Rodrigo; un arpège de Carlevaro sera suivi d’une formule de main droite provenant des études et préludes d’Heitor Villa-Lobos. Y sont abordés également: l’ornementation, la polyrythmie, les modes, etc.
Les cours de lecture instrumentale et d’harmonie pratique à la guitare viennent compléter cette approche globale, tandis que des masterclasses données par des guitaristes de renommée internationale donnent à l’étudiant l’opportunité de recevoir un avis extérieur ponctuel, sortes d’instantanés pris à intervalles réguliers tout au long de son parcours musical à l’IMEP.
L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!
L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!Nos professeur.e.s