IMGP6901

Introduction

Présentation du cours de lutherie

Ludovic Serafini

Au coeur du Bachelier en Lutherie proposé par l’IMEP, le cours d’atelier offre aux passionnés de facture instrumentale, un enseignement de qualité leurs permettant d’accéder à la profession de luthier du quatuor à cordes. Armés de compétences pratiques et théoriques pluri-disciplinaires, les diplômés pourront intégrer tout atelier de maître luthier.

Dans le cadre de ce BACHELIER préparé en 3 ans, est abordée la fabrication du violon, de l’alto et du violoncelle selon les méthodes des grands maîtres italiens, en pratique et en théorie, avec une approche mécanique, acoustique et esthétique. Depuis les premiers coups de rabot jusqu’au vernissage et au montage, toutes les étapes seront enseignées avec un objectif de qualité, voire d’excellence.

Si le luthier se doit d’avoir un grand savoir technique et théorique, il tire sa reconnaissance d’un grand savoir-faire qu’il ne peut obtenir que par la pratique. Le temps passé annuellement en atelier sous la direction d’un professeur est ainsi compris entre 480h et 720h selon l’année d’étude. Afin de consolider les acquis, les étudiants ont la possibilité de se rendre aux ateliers sur certains créneaux horaires supplémentaires.

Le nombre d’étudiants volontairement limité au sein de l’atelier permet un accompagnement individuel efficace.

Au coeur du vivier de musiciens, compositeurs et pédagogues qu’est l’IMEP, les luthiers en devenir complètent et enrichissent les acquis dans le domaine de la facture instrumentale par des cours d’acoustiques, histoire de la musique et des arts, organologie, formation corporelle… De plus, la proximité avec musiciens et autres acteurs majeurs du monde de la musique au sein de l’institut, permet de riches interactions et complicités.

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

A ne pas manquer!

Hommage à Arthur Grumiaux 24 – 31.05.24 – MIM – Bruxelles

Exposition – Conférence – Concert

La Fondation Arthur Grumiaux vous invite à découvrir des objets personnels, partitions, violons et archet ayant appartenus au grand violoniste belge Arthur Grumiaux. Une partie de l’exposition se déroule dans le bâtiment Old England. Les violons et les archets sont exposés dans les salles d’expositions du premier étage. Cet événement est organisé par la Fondation Arthur Grumiaux. Cet événement est organisé en collaboration avec des professeurs de l’IMEP (A.E. Ceulemans, G. Tudorache).