Concert symphonique consacré à Antonín Dvořák
Date : Le 3 avril 2026 à 20:00
Lieu : Grand Manège - Namur Concert Hall
rue Rogier, 82
Namur, 5000
Info
Grand Manège – Namur Concert Hall, Rue Rogier 82, 5000 Namur.
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP – Jeunes -26 ans) – Réservation obligatoire via le lien
Un grand événement!
L’Orchestre symphonique de l’IMEP
sera placé sous la direction d’Ayrton Desimpelaere avec en soliste Pierre Fontenelle (violoncelle).
Né en 1990, Ayrton Desimpelaere est le directeur musical de l’Opéra-Ballet National de Slovénie à Ljubljana depuis 2022, et est l’invité régulier de nombreux orchestres et opéras à travers le monde. Diplômé en piano et direction d’orchestre des Conservatoires Nationaux Régionaux de Paris et Versailles et des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons, ainsi que de la Sorbonne et de l’ULB en Histoire de l’art et musicologie, il enseigne à l’IMEP depuis 2017.
Pierre Fontenelle est un jeune violoncelliste belgo-américain déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’international. Il a étudié aux conservatoires de Luxembourg, Namur (IMEP), Mons et Paris, où il a bénéficié de l’enseignement de mentors tels qu’Éric Chardon, Han Bin Yoon et Anne Gastinel, il est professeur à l’IMEP.
Demandez le programme!
Au programme
W.A. Mozart: Ouverture de Don Giovanni, K. 527 – A. Dvořák: Concerto pour violoncelle en si mineur, B.191, op. 104 – A. Dvořák: Symphonie N°9 en mi mineur “du Nouveau Monde”, B.178, op. 95
Depuis 1892, Dvořák est directeur du Conservatoire de New York. C’est là qu’il compose ses œuvres les plus connues : sa Symphonie « Du Nouveau Monde » en janvier 1893 ou encore son Quatuor à cordes n° 12 « Américain ». Il faudra cependant attendre l’automne 1894 pour qu’il se lance dans l’écriture d’un concerto pour violoncelle. Dvořák s’explique sur la composition de sa symphonie : « J’ai tout simplement écrit des thèmes à moi, leur donnant la particularité de la musique des Noirs et des Peaux-Rouges et, me servant de ces thèmes comme sujets, je les ai développés au moyen de toutes les ressources du rythme, de l’harmonie, du contrepoint et des couleurs de l’orchestre moderne […] sans mon expérience américaine, je n’aurais jamais pu la créer. »
Dvořák ne reviendra jamais à New York, le Concerto pour violoncelle en si mineur est sa dernière œuvre américaine. La création a lieu 19 mars 1896 à Londres sous la direction du compositeur, avec le violoncelliste Leo Stern en soliste. Dans ce concerto le dialogue entre soliste et orchestre est des plus équilibrés, et la musique allie sans cesse fougue et lyrisme, puissance et poésie. Bouleversé par l’annonce de la maladie de Josefina, sa belle-sœur, Dvořák décide d’introduire dans son Concerto une mélodie tirée d’un lied qu’il avait composé pour elle, et qu’elle aimait : Lasst mich allein, Laissez-moi à ma solitude. Il glissera une deuxième fois ce thème dans le finale…