music-wood-guitar-acoustic-guitar-instrument-musical-instrument-1146898-pxhere.com

Masterclasse de guitare: Gaëlle Solal

Date : Du 7 décembre 2024 à 13:00 au 7 décembre 2024 à 18:00

Lieu : Salle de concert de l'IMEP

rue Juppin 28

Namur, 5000

Infos

Tarif: 8€ – Ouvert au public extérieur à l’IMEP – Réservations obligatoires

A ne pas manquer!

Fille de parents mélomanes,

Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans. Âgée de seulement 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient, trois années plus tard, le 1er Prix de guitare à l’unanimité, le DFS mention très bien. Elle participe à des concours internationaux et devient, en 1998, la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Lauréate d’honneur de nombreuses fondations, elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux. Gaëlle se consacre pleinement à son amour infini pour la scène. Plus attachée à la liberté qu’au dogme, elle passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque Crazy Nails avec Boris Gaquere, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque. Engagée et solidaire, elle se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare à travers l’association Guitar’Elles dont elle est la fondatrice. Elle réside à Bruxelles depuis 2011.

Crédit photo: Romain Chambodut

Prochaines masterclasses

Le samedi 22 mars 2025: Gaëlle Solal

Le samedi 29 mars 2025: Johan Fostier

04.Gaelle Solal photographe Romain Chambodut - copie

Informations supplémentaires

Discographie – Liens

“La guitariste Gaëlle Solal est un véritable phénomène. Elle le démontre ici, avec panache, au sein d’une musicalité où la finesse de jeu n’est pas le moindre atout. L’un des plus grands enregistrements consacrés à la guitare classique de ces dix dernières années. Tout ici est équilibre parfait, virtuosité pleine d’émotion, musicalité tangible à couper le souffle, dans une prise de son détaillée et précise à la perfection.” OpusHD.net

Plus attachée à la liberté qu’au dogme, Gaëlle Solal passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque. Engagée et solidaire, elle se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare et dans les programmations de concerts et de festivals à travers l’association Guitar’Elles dont elle est la fondatrice. Elle réside à Bruxelles depuis 2011 et enseigne au Conservatoire Royal de Gand.

Discographie en solo

2007 Maestri della Chitarra. Revue Seicorde
2012 Chaconnes & Passacailles. Riverside records
2020 Tuhu. Eudora Records

Participations

1998 Guitare Plus. vol. 30. Mandala / Harmonia Mundi
2002 CulturesFrance/Radio France. Série Déclic
2003 Arnaud Dumond: works for guitar. Ad’Hoc
2010 Guitare du XXI siècle. Eric Pénicaud. Quantum

Site de Gaëlle Solal
Echos de la presse
Tuhu