
Masterclasse d’orgue par Martin Gester
Date : Du 25 avril 2025 à 10:00 au 25 avril 2025 à 16:30
Lieu : Eglise Saint-Loup
rue du Collège, 17
Namur, 5000
Infos
La masterclasse est ouverte aux personnes extérieures à l’IMEP. Nombre de places limité (10).
Réservations obligatoires. Horaire: 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
Un événement à ne pas manquer!
Présentation de Martin Gester
En juin dernier, l’organiste Martin Gester, spécialiste de l’oeuvre de Johann Sebastian Bach sur claviers anciens, a jeté son dévolu sur l’orgue Thomas de l’église Saint-Loup pour l’enregistrement de son album consacré aux « 18 chorals de Leipzig » et aux « Variations canoniques ». Ces oeuvres de maturité trouvent leur épanouissement dans les divers plans sonores et sur les timbres magnificents du grand orgue baroque allemand de tribune. A l’occasion de la sortie de ce double disque, enregistré par le belge Nico Declerck (Organroxx), et distribué par le label français Paraty, Martin Gester vient présenter en un concert une sélection de pièces emblématiques et propose une rencontre, sous forme de masterclasse avec les étudiants de la classe d’orgue de l’IMEP.
Crédit photo orgue: Isabelle Françaix
Crédit photo Martin Gester: Pascal Bastien

Biographie
Quand Martin Gester fonde le Parlement de Musique (1990),
il lui consacre une grande partie de son temps, l’orgue restant cependant au centre de nombreuses réalisations, et notamment comme instrument concertant avec orchestre ou comme partenaire dialoguant avec la musique vocale ou instrumentale – nombreuses réalisations sur les orgues de l’Aisne et pour la collection Tempéraments / Radio France / Aisne.
Plus récemment, Martin Gester revient à l’orgue, riche de ses recherches sur l’interprétations du répertoire instrumental et vocal baroque, sur les relations entre musique et danse, musique et théâtre, et de sa pratique de l’interprétation au clavecin, au pianoforte et à la direction. Il renoue ainsi, à sa manière, avec la tradition des organistes-clavecinistes et compositeurs dirigeant tantôt du clavier tantôt du pupitre.
Ses recherches et son expérience de chercheur et de chef, il les applique à l’enseignement de l’interprétation du répertoire baroque – et tout particulièrement français – dans le cadre de l’Académie Supérieure et du Conservatoire de Musique de Strasbourg et sur les orgues historiques de la ville (orgue Silbermann de Saint Thomas, orgue Thomas d’après Trost de l’Eglise du Bouclier, orgue Marc Garnier de l’église Saint Paul).
Dès lors, avec un intérêt renouvelé, Martin Gester revisite les oeuvres de J.S. Bach et des compositeurs plus anciens : D. Buxtehude, N. Bruhns, G. Muffat, W. Byrd, J.P. Sweelinck, Cabanilles, Frescobaldi… Il s’intéresse aussi tout particulièrement à celles de Haydn, de Haendel, de Mozart, de C.P.E. Bach et de leur temps, à leurs oeuvres originales, à leurs concertos (avec le Parlement de Musique, avec l’orchestre Arte dei Suonatori – Pologne), mais aussi à leur oeuvre d’orchestre, en transposant à l’orgue certaines de leurs compositions (Suites de Haendel, pièces de clavier de Mozart, Sept Dernières Paroles de Haydn…).