Récital de piano: par Roberto Giordano, les 4 Ballades de J. Brahms et les 4 Ballades de F. Chopin
Date : Le 1 décembre 2025 à 20:00
Lieu : Grand Manège – Namur Concert Hall
rue Rogier, 82
Namur, 5000
Info
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP – Jeunes -26 ans) – Réservation obligatoire via le lien
Un récital à ne pas manquer!
Roberto Giordano,
“Pianiste excellent, d’une grande classe et élégance”, “Virtuose hors pair”, “Musicien raffiné et sensuel”, “Poète du piano”… La critique semble unanime. En effet, Roberto Giordano a été révélé à l’attention de la critique internationale en 2003, à 22 ans, grâce au prix qu’il a obtenu au “Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique” à Bruxelles. Il se consacre avec passion à l’enseignement du piano, élaborant une réflexion personnelle sur la pédagogie musicale dans une optique à la fois concertiste et didactique. Il enseigne en tant que professeur principal de piano à l’IMEP ainsi qu’au Conservatoire “F. Cilea” de Reggio Calabria.
En septembre 2023, Roberto Giordano inaugurait notre nouveau piano à l’IMEP en interprétant les Quatre Ballades de Frédéric Chopin. Plus de deux ans plus tard, il revient au Grand Manège de Namur pour un récital exceptionnel dans le cadre du Festival du Piano 2025, où il proposera les Quatre Ballades de Brahms et celles de Chopin. (Re)découvrez un extrait de l’inauguration en cliquant sur la vidéo ci-dessous!
Demandez le programme!
Au programme
F. CHOPIN: Prélude Op. 45
J. BRAHMS: 4 Ballades Op.10
F. CHOPIN: 4 Ballades: Ballade Op. 23 en sol mineur, Ballade Op. 38 en Fa Majeur, Ballade Op. 47 en La bémol Majeur, Ballade Op. 52 en fa mineur
Les quatre Ballades pour piano op. 10 ont été écrites par Johannes Brahms au cours de l’été 1854. Elles sont dédiées à Julius Otto Grimm et font partie des pièces de « jeunesse » du compositeur. Équivalente de la nouvelle ou du conte, la première est inspirée d’une ballade écossaise, Edward, tirée de l’anthologie Stimmen der Völker in Liedern (Voix des peuples en chansons) de Herder. Contrairement aux quatre Ballades de Chopin l’opus 10 de Brahms forment comme une “sonate de ballades” composée dans un seul et même élan créatif… Œuvres de maturité, les quatre ballades sont sans doute les compositions les plus ambitieuses de Chopin. Composées entre 1835 et 1842, elles tiennent une place particulière dans le langage de Chopin. De proportions relativement vastes, elles reprennent largement à leur compte l’esprit et le caractère de la ballade littéraire, associant épisodes lyriques, épiques et dramatiques…