• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

ÉDITORIAL

Lʼhumanisme de lʼIMEP, la transmission du savoir …

Chères Amies, Chers Amis,

Alors que nos étudiants se distinguent brillamment à l’occasion de compétitions nationales et internationales, nous accueillons actuellement à bras ouverts de jeunes instrumentistes Ukrainiens à qui nous permettons de poursuivre leurs études.

L’actualité interpellante et brutale nous rappelle en effet que, plus qu’un art, plus encore qu’un langage universel, la musique nous rapproche et nous unit.

Dès lors, Chères Amies et Chers Amis de l’IMEP et de la musique, je vous propose de partager généreusement et sans modération les prochains rendez-vous musicaux si précieux qui prennent aujourd’hui une valeur tellement appréciable.

Tout d’abord à l’occasion de notre traditionnelle journée « Portes ouvertes » du 1er mai.

Un rendez-vous certes traditionnel destiné aux futurs « Imepiens » qui prendra cette année une saveur particulière par le retour en présentiel !

Nous vous convions ensuite ce 1er mai à 17h au concert jubilaire de l’IMEP qui donnera avant tout la parole aux étudiants de l’Institut en vous offrant ce que nous faisons le mieux : la musique.

Une prestation musicale, reflet de notre Institut d’hier et d’aujourd’hui, mettra en valeur les forces vives de l’IMEP : les choeurs, l’orchestre de l’IMEP et un soliste prestigieux dans la belle Fantaisie pour piano, choeur et orchestre de Ludwig van Beethoven. On y entendra une rencontre intergénérationnelle avec la présentation flamboyante de notre formidable section d’informatique musicale par l’ouverture de Julien Jardon et une évocation des racines fondatrices de l’IMEP avec l’ouverture de Maurice Guillaume.

Vous l’avez compris !

Notre plus grand souhait, c’est que cet événement, cette merveilleuse fête fédère et rassemble toutes les générations : les anciennes et les actuelles.

Car l’IMEP, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes qui se sont investis pleinement dans notre projet musical incroyable, avec passion et amour !

Bien plus largement, rappelons avec détermination l’importance de la culture et de notre art musical, en particulier, dans notre société. Rappelons que ce quatrième des beaux-arts constitue un fondement identitaire essentiel de nos sociétés et qu’au-delà de nos différences il peut rassembler. Il reste un merveilleux et puissant instrument vecteur de partage, de paix et d’humanité.

Chères Amies, Chers Amis, je me réjouis pleinement de partager ces moments beaux et forts!

Guido JARDON, Directeur général – Namur, mars 2022

 

Concert de musique ancienne

24 novembre 2021 à 20H00: Salle de Concert de l’IMEP. Concert de musique ancienne avec la participation d’étudiants et de professeurs de la classe de musique ancienne: Ewald Demeyere, François Fernandez, Ronan Kernoa, Thomas Deprez. Le motet op. 5 de Barbara Strozzi sera également interprété. En effet, avec le soutien des Amis de l’IMEP, l’Institut a fait l’acquisition récente d’un superbe clavecin italien de Jan Boon, d’après Carlo Grimaldi.

Découvrez un avant-goût de cet événement en cliquant sur cette vidéo:

Réservation obligatoire par virement (20€) sur le compte des Amis de l’IMEP:
BE25 7320 3198 4082

(Entrée gratuite pour les étudiants de l’IMEP)



Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…