• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Mot de fin d’année

 

Chers Amis de l’IMEP,

Nous nous trouvons au terme d’une année académique pour le moins singulière marquée par l’angoisse, l’incertitude et la nécessité de nous réinventer.

Nous avons mis tout en œuvre avec mon équipe pour soutenir le corps professoral et nous avons eu à cœur de proposer à nos étudiants en année diplômante de pouvoir réaliser leurs récitals de fin d’année, à huis clos sans doute mais pour la plupart retransmis en direct.

Ces moments importants ont permis de valoriser le travail de l’équipe pédagogique, de confirmer leurs motivations, leur autonomie et leur capacité à rebondir et à finalement pratiquer l’essence même de notre métier.

Dans ce contexte difficile, j’ai été très heureux et touché de recevoir des messages de reconnaissance, une valeur si rarement partagée.

Cette situation unique a creusé gravement les inégalités sociales et en ce qui nous concerne, l’accès aux outils indispensables à la pratique de nos métiers : instruments, outils informatiques et environnement adapté à l’étude ! L’IMEP continuera non seulement à développer son patrimoine instrumental mais également à accélérer ses investissements récurrents en instruments mis gracieusement à disposition de nos étudiants.

Nous mettrons également tout en œuvre afin de réaliser et finaliser rapidement les importants travaux de rénovation de l’ancien bâtiment retardés par la pandémie.

Aujourd’hui, il n’est pas question de proclamation, de verre de l’amitié, de barbecue ou de grand rassemblement festif mais je souhaite néanmoins vous remercier tous et dire à nos étudiants combien nous sommes fiers d’eux.

Je suis également très fier d’annoncer à nos diplômés qu’ils recevront leur titre de Bachelier ou de Master de l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie, puisqu’il a plu à Sa Majesté le Roi d’accorder à l’IMEP le titre de « Royal » à l’occasion de ses 50 années d’existence.

C’est sur cette note positive, magnifique point d’orgue à cette année hors du commun, que je vous souhaite à toutes et tous de très belles vacances et un repos bien mérité.

Guido Jardon, Directeur général de l’IMEP, 26 juin 2020.

 

En cette fin d’année particulière et faute de proclamation, notre directeur général, Guido Jardon, tenait à exprimer quelques mots d’optimisme et de bienveillance envers les étudiants, professeurs et amis de l’IMEP. L’occasion d’annoncer quelques nouvelles particulièrement réjouissantes qui, sans nul doute, offriront un avenir radieux à notre cher Institut.

 

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…