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ÉDITORIAL

Un 1er mai « découvertes » … de surprises en surprises

 

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers Amis de l’IMEP,

Je suis particulièrement heureux de vous réitérer l’invitation à notre seconde édition des portes ouvertes virtuelles à l’IMEP.

Des rencontres…

Dans le respect des mesures de protection contre la Covid-19 que nous connaissons, nous partagerons avec nos équipes, professeurs, enseignants et personnel administratif, les informations relatives aux cursus organisés dans notre École supérieure des Arts. Nous vous présenterons également les nouveautés et les dernières avancées pédagogiques que nous avons mises en oeuvre. Tous les cursus existants ont en effet été repensés et adaptés aux réalités professionnelles actuelles, notamment en termes de nouvelles formations spécialisées.

Des nouvelles formations…

A côté des formations traditionnelles ou plus récentes en informatique musicale, en chant pop et en transmédia par exemple, vous pourrez découvrir une toute nouvelle formation en lutherie, composante clé du monde musical. Cette formation organisée à partir de septembre prochain concerne à la fois la création d’instruments, leur restauration et leur entretien.

La lutherie, l’art de donner au bois la magie de la sonorité, est historiquement une des composantes incontournables dans le monde de la musique cimentant une trilogie indissociable et interdépendante «  composition – interprétation – lutherie »… L’IMEP en organisant cette nouvelle formation, s’inspire du passé et projette avec audace notre enseignement supérieur dans une réalité novatrice et visionnaire au service de l’Art et de nos étudiants.

Des projets novateurs…

Malgré les difficultés actuelles, nos sections pédagogiques sont toujours très actives !

Alors qu’une yourte, véritable atelier pédagogique, s’installe sur notre campus, les sections éducatives de l’IMEP sont prêtes à accueillir un nouveau partenaire : Melchior, une plat-forme web qui veut contribuer à conserver et parfois à rendre vie à notre patrimoine musical wallon, ce merveilleux et grand méconnu !

Déjà riche de près de 2500 chants et morceaux musicaux, ce projet vise à favoriser la transmission et la pratique des musiques traditionnelles de Wallonie tout en développant un potentiel pédagogique énorme par sa pratique et sa réappropriation. À cet égard, l’IMEP se situe ainsi « à la source » pour susciter l’utilisation du répertoire traditionnel dans les classes tout en enracinant davantage l’enseignement musical dans le lieu – au sens culturel – où il se pratique.

Des visites…

Vous aurez bien sûr le loisir de visiter virtuellement l’IMEP dont les bâtiments ont été intégralement et spécifiquement aménagés. Vous pourrez suivre des cours et tester nos nouveaux outils d’apprentissage liés à la formation corporelle et au solfège.

Et surtout, un concert commenté…

Comme je vous l’avais précédemment annoncé, un concert présenté par Camille De Rijck, professeur à l’IMEP, clôturera cette journée à partir de 16h30 en donnant la parole à des talents confirmés de l’IMEP : c’est un merveilleux kaléidoscope de styles, de genres musicaux et d’artistes toutes provenances confondues qui nous attend !

Dans cette période tourmentée, nous prenons plus que jamais conscience de l’importance de la musique, des arts, de la culture et de l’éducation dans notre société.

Privés et carencés de culture, de rencontres et de partage, c’est donc une bouffée d’air frais et un ressourcement bien sûr relatif que l’IMEP vous propose le temps de cette journée.

Prenez bien soin de vous, de vos proches et rendez-vous sur https://www.imep.be/fr/limep-ouvre-ses-portes-virtuellement-2021

Soyez heureux !

Guido JARDON, Directeur général de l’IMEP, 29 avril 2021

 

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
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