L’IMEP ! Musique et Pédagogie

Attachée à sa tradition d’excellence artistique, musicale et pédagogique, l’IMEP, École supérieure des Arts, est aussi et avant tout une École supérieure vivante, dynamique et à la dimension humaine.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.

Guido Jardon, directeur

Evaluations session de mai juin 2015

Les mois de mai et juin sont consacrés aux évaluations artistiques. Vous êtes les bienvenus. Vous trouverez ci-joint les dates, instruments et lieux où vous pourrez écouter les étudiants de notre institut.

« Un bel empereur arrive à l’IMEP! »

Steinway

L’IMEP va bientôt accueillir un « personnage » extraordinaire: un piano de concert Steinway&Sons, modèle D. Cet instrument de la marque mythique va marquer à coup sûr l’avenir de notre Institut.

European Vocal Department – EVD

EVD LOGO - ARRONDI

Le chant, un projet-phare incontournable de l’IMEP, Ecole Supérieure des Arts
Présentation de l’EVD (European Vocal Department)

« La pratique au cœur de l’enseignement », tel est l’un des objectifs incontournables de l’IMEP. La nouvelle formation que l’IMEP prend l’initiative d’organiser sous l’appellation European Vocal Department offre aux chanteurs bien au delà de la formation proposée dans le master en chant, la meilleure préparation possible à la vie professionnelle. Formation de pointe réservée à l’élite, elle propose autant des cours techniques (chant, aspects physiques du chant son lien au corps, langues étrangères, masterclasses avec professeurs invités, etc) que des plongées in situ via la gestion du mental, des productions annuelles de musique contemporaine et ancienne, des récitals et concerts avec grand orchestre. Cette plate-forme pédagogique établit des ponts avec des producteurs de grandes maisons d’opéra et est véritablement un tremplin vers la vie professionnelle, tout en étant ouverte aussi à ceux qui sont déjà diplômés mais se soucient de parfaire et d’entretenir leur formation, ou de trouver un havre de paix et de ressourcement en-dehors des tribulations et de la compétition permanente de la carrière de chanteur. L’idéal de perfection recherché se concrétise par des collaborations avec des partenaires prestigieux. Ces productions exclusives avec le CAV&MA s’inscrivent dans cette dynamique.

Guido JARDON
Directeur de l’IMEP

Epreuvres d’admission: 3 juillet 2015 à 9H30 et 3 septembre 2015 à 9H30

Formulaire d’inscription en ligne:

www.imep.be/fr/formulaire-dinscription

Pré-sélection :

Les candidatures doivent contenir :
– Une lettre de motivation adressée au Directeur
– Un Curriculum vitae accompagné de preuves de ce qui a été réalisé : documents sonores, attestations,…
– Un enregistrement vidéo

Programme imposé: 1ère épreuve éliminatoire

– Trois grands airs d’opéra en deux langues différentes au minimum
chant, présentation des rôles et de l’action générale
– Deux mélodies en deux langues différentes
chant et discussion sur le texte

2ème épreuve

– Travail de mise en scène des rôles présentés
– Lecture de deux textes préparés dont un en anglais

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et du programme proposé doivent parvenir avant le vendredi 26/06/15 pour la session de juin et avant le jeudi 28/08/15 pour la session de septembre à l’adresse suivante :

annesophie.duterme@imep.be

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.