• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

50 ans : cela se fête… tous ensemble  !

Chers amis de l’IMEP,

A l’aube du cinquantième anniversaire de l’IMEP, j’ai souhaité vous proposer une programmation à la hauteur de cet événement et du merveilleux développement de notre cher Institut qui accueille aujourd’hui 450 étudiants issus de 20 pays différents ; c’est la population étudiante la plus importante de l’Institut depuis sa création en 1970.

Il est vrai qu’au fil des ans, les saisons de concerts ont participé à notre développement en assurant largement la visibilité des différentes formations que nous organisons avec nos professeurs. Nous donnons ainsi la parole à des acteurs essentiels de l’IMEP : nos étudiants.

S’éloignant des objectifs d’une programmation traditionnelle, ces événements qui sont encadrés par des personnalités remarquables permettent à ces jeunes artistes et pédagogues d’être confrontés progressivement à la réalité des métiers de la musique : la pratique est au coeur de l’apprentissage que nous leur proposons.

Cette dynamique concerne toutes les formations et elle répond à notre objectif de suivre au plus près la réalité du monde professionnel actuel en développant sans cesse des formations nouvelles telles que nos formations originales de master en informatique musicale ou en lutherie, en chant pop ou en musique ancienne…

Ce sont des formations que vous découvrirez au fil de la saison 2019-2020 !

Une programmation symphonique audacieuse !

Mettons tout d’abord en exergue notre « Festival de Piano » qui accueillera des personnalités incontournables avec un programme époustouflant lors des concerts d’ouverture : la Troisième symphonie, dite « avec orgue » de Camille Saint-Saëns et les deux Concertos pour piano et orchestre de Franz Liszt. Epinglons également notre concert de l’Orchestre d’harmonie qui promet d’être haut en couleur avec des transcriptions intéressantes : parmi d’autres le « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Claude Debussy et la Rhapsodie In Blue de Georges Gershwin…

Un rendez-vous incontournable : le concert jubilaire de l’IMEP

A l’occasion de son demi-siècle, nous fêterons ensemble cette étape essentielle de la vie de l’IMEP lors d’une soirée de gala au Théâtre Royal de Namur : ce sera une occasion de plus d’accueillir toutes les personnes attachées à notre Institut et de céder la parole à nos étudiants. La programmation est particulièrement symbolique et représentative de notre projet pédagogique en mettant notamment en scène l’Orchestre symphonique et les choeurs de l’IMEP dans la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre en do mineur, opus 80, de Ludwig van Beethoven, dont 2020 célèbrera le 250e anniversaire de la naissance !

Autre grand symbole et … retour aux sources

En 2011, avec les « Dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc, l’IMEP proposait pour la première fois dans le curriculum de ses étudiants un opéra chanté dans son intégralité. Il marquait ainsi d’une pierre blanche une grande étape de son évolution en mettant en scène des chanteurs de talent qui écument aujourd’hui les grandes scènes internationales.

A l’occasion de cette année historique, cet opéra à résonance spirituelle, situé au confluent de la mélodie et de la musique religieuse chorale, s’est naturellement imposé comme notre grande production lyrique 2020 en parfaite adéquation avec l’identité de l’Institut et avec le cadre de sa merveilleuse salle de concert, l’ancienne église des franciscains de Salzinnes.

Ce sera une nouvelle occasion de découvrir les grands talents de demain que vous retrouverez également lors des concerts de la « Camerata IMEP », des solistes de l’ « EVD », et de nos « Jeunes Talents », toujours aussi brillants.

Au début de cette année académique, il me reste à vous remercier pour votre indéfectible soutien et surtout à partager tout au long de cette saison jubilaire, l’émotion, l’amour et la passion de la musique qui animent l’Institut depuis 50 ans !

Je vous souhaite une merveilleuse saison 2019-2020.

Guido JARDON, Directeur général de l’IMEP, Namur, août 2019

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…