• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

L’IMEP ! Musique et Pédagogie

Bienvenue dans le futur !

En dépit de nos audaces pédagogiques et de nos formations innovantes en informatique musicale, musiques de films, chant pop, il ne s’agit pas d’un nouvel épisode d’une série cinématographique. Aujourd’hui vous ne verrez pas apparaître Angelina Jolie, Sharon Ston, Brad Pitt, Johnny Depp, Hans Zimmer ou Daniel Elfman ! En fait pas encore, mais je vous promets, Monsieur le Bourgmestre que vous serez convié selon les cas à prendre le café à l’occasion de leur venue à l’IMEP.

En étant plus pragmatique, nous saluons aujourd’hui l’envol dans la vie professionnelle de nos diplômés, leur travail ainsi que tout ce qui est réalisé jour après jour par nos équipes pédagogiques, logistiques et administratives.

Cette séance académique est l’occasion de se requestionner et de partager des réponses. Qu’est ce que l’IMEP aujourd’hui, quelle est son identité, quel est son projet pédagogique et comment est-il mis en œuvre? Parler d’identité, c’est parler de spécificités et de différences .

L’IMEP, une ESA au service de ses étudiants et de leur insertion professionnelle. Le projet pédagogique et sa mise en application sont très précis :

• placer chaque étudiant au centre de notre dynamique
• mettre la pratique au coeur de notre enseignement
• revendiquer une pratique collective à tous les niveaux.
• une attitude énergique, curieuse, créative en provocant l’audace.

Cette cérémonie synthétise ces valeurs. C’est le résultat de cinq journées de travaux lors desquelles nous avons activé l’énergie de chacun tout en mettant en exergue le professionnalisme, la rigueur et la curiosité avec en toile de fond, le respect inaltérable de soi et des autres.

Ce concert, porté par des pédagogues de valeur, met en scène des étudiants expérimentés ou non, qui ensemble vont vous présenter l’aboutissement d’un travail conséquent et certainement un résultat exaltant qui met en exergue une deuxième ligne de force de notre projet pédagogique: l’insertion professionnelle.

• en orchestre
• en tant que soliste
• en tant que chambriste
• ou encore en tant que pédagogue.

Autant de métiers qui méritent la même considération et des formations adaptées. Adaptées parce que le monde change; la mondialisation est bien présente dans notre domaine musical ! Rappelons-nous les examens de sélections dans grands orchestres nationaux qui accueillaient une vingtaine de candidats à l’époque dont quinze belges ! Aujourd’hui, c’est toujours quinze belges mais septante candidats étrangers dont la plupart sont issus des plus grandes écoles et titulaires de prix internationaux. Nous imaginons dès lors des stratégies préparatoires spécifiques dont l’insertion professionnelle dans ces mêmes institutions est un axe fondamental.

L’occasion de mettre en exergue les formidables collaborations que nous menons aujourd’hui, avec l’ORW, l’OPRL, La Monnaie, l’ORCW et bien sûr notre partenaire de proximité du CAV&MA. Ils permettent de mettre en scène et en selle nos étudiants dans un cadre professionnel. À coté de ces métiers conventionnels, l’IMEP s’est engagé dans des recherches et formations innovantes qui positionnent là aussi l’Institut au niveau international !

Je pense en particulier à la posturologie, au chant pop le petit cousin du chant classique, et bien sûr à l’informatique musicale qui englobe entre autres les musiques de films, de publicité ou de jeux vidéos… nous pourrions même imaginer la création de chansons ou d’hymnes, qui sait… ? Dans ces cas particuliers, il est intéressant de constater que ce sont précisément ces prestigieuses institutions précédemment citées qui sont demandeuses !

Dans tous les cas, ces envols et ces avancées audacieuses sont aujourd’hui possibles parce que nous nous appuyons sur les bases du passé, sur les grandes écoles instrumentales pérennisées par nos professeurs porteurs de traditions.

Les arbres qui montent le plus haut ont les meilleures racines !

Nous revendiquons notre tradition musicale occidentale, que nous voulons partager à tous les niveaux de l’enseignement ce compris dans l’enseignement général et en particulier fondamental.

Bien sur, ces avancées pédagogiques et ces positionnements n’ont de sens que s’ils résonnent auprès des étudiants… Et à ce propos, il me semble essentiel de signifier à quel point l’IMEP se développe et s’internationalise avec ces 440 étudiants dont 23 % sont issus de 20 pays…

Et en même temps et plus que jamais, l’Institut développe son ancrage territorial. Nous sommes heureux de constater une reconnaissance qui nous tient à coeur, qui nous encourage et que nous voulons entretenir et développer jour après jour, le jeux de l’aventure humaine.

Mesdames et messieurs, nous savons ce que nous voulons à l’IMEP… Nous sommes persuadés que l’éducation et la culture doivent être au centre de notre société et portées par les jeunes que nous diplômons aujourd’hui! Nous sommes convaincus que dans un monde où le travail perd chaque jour de sa valeur marchande et où l’intelligence artificielle a commencé son ascension ou son invasion, plaçons l’imagination, la culture et le développement du beau comme la vraie richesse de l’Homme, le véritable moteur du développement de la société d’aujourd’hui et de demain!

C’est peut-être un rêve mais osons cette révolution : nous avons tout à gagner et quelque chose me dit qu’à l’IMEP et à Namur, le train est déjà en marche et il démarre fort!

Bienvenue dans le futur !

Je déclare ouverte l’année académique 2018-2019 !

Guido JARDON, Directeur général de l’IMEP, 21 septembre 2018

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…