Ayrton Desimpelaere

Ayrton Desimpelaere

Accompagnateur (coach vocal) - Professeur - Direction d'orchestre - Orchestre

Introduction

Si Ayrton porte un prénom de coureur automobile, sa passion, c’est la musique!

Ayrton Desimpelaere va petit à petit se passionner pour la voix. « Diriger un chœur c’est un travail polyphonique. D’un point de vue musical la voix est vraiment l’instrument le plus important. » De la voix à l’opéra il n’y a qu’un (minuscule) pas. Même si, diriger un opéra est un défi « énorme mais passionnant ». Ayrton Desimpelaere, professeur de direction d’orchestre et coaching vocal à l’IMEP, a été nommé comme Chef d’orchestre principal de l’Opéra-Ballet National de Slovénie à Ljubljana.

Curriculum Vitae

Né en 1990, Ayrton Desimpelaere

est diplômé en piano et direction d’orchestre des Conservatoires Nationaux Régionaux de Paris et Versailles et des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons. Ayrton Desimpelaere est également diplômé de la Sorbonne et de l’ULB en Histoire de l’art et musicologie. En juin 2015 à Moscou, Ayrton Desimpelaere se fait connaître en dirigeant au pied levé les Solistes de Moscou de Yury Bashmet à l’occasion de la demi-finale du Concours International Tchaikovsky. Quelques mois plus tard, l’Opéra Royal de Wallonie l’engage pendant quatre saisons comme chef d’orchestre assistant. Durant la saison 2021-2022, il fera ses débuts notamment avec l’Orchestra Sinfonica Siciliana (Palermo) et l’Opera-Ballet de Ljubljana (Faust de Gounod). Il dirigera également le Concert des 50 ans de l’IMEP au Théâtre de Namur. Il retournera à l’Opéra Royal de Wallonie pour Ursule et Hirsute (jeune public), Le Dernier Sorcier (jeune public), le Ballet Sinfonia Eroïca (Michèle-Anne de Mey) et Don Giovanni. Après avoir dirigé la Flûte enchantée de Mozart (opéra participatif) à l’Opéra Royal de Wallonie, il crée #Folon (Campogrande) en 2018, Don Quichotte (Massenet/Le Herissier) en 2019 et Le petit chaperon rouge (Guagnini) en 2020. En 2018, il dirige Il Matrimonio segreto de Cimarosa dans une mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera dans le même opéra. La même année, il dirige deux représentations d’Aïda de Verdi et une représentation de Madama Butterfly de Puccini. On le retrouve également à la tête de l’orchestre de l’ORW dans les concerts de gala du Concours International d’Art Lyrique de Namur en avril 2019.

Il a ainsi l’occasion de rencontrer et travailler avec de nombreuses personnalités du monde musical comme, notamment, Speranza Scappucci, Paolo Arrivabeni, Daniel Oren, Gianluigi Gelmetti, Rinaldo Alessandrini, José Cura, Claire Servais, Sasha Mäkilä, Massimo Zanetti, Giampaolo Bisanti, Wolfgang Doerner, Guy van Waas, Tatiana Samouil, Jodie Devos, Eliane Reyes…

Au cours de son assistanat à l’ORW, il a acquis un large répertoire : La Bohème, Turandot, Nabucco, Don Giovanni, Orphée aux enfers, La Damnation de Faust, Jérusalem, La Gazetta, Didon et Enée, Otello, Manon Lescaut, Norma, La Favorite, Rigoletto, Carmen, Le Domino noir, Le Nozze di Figaro, La Donna del lago, Macbeth, Il Trovatore, Tosca, Faust, Don Quichotte, Aïda, La clemenza de Tito, I Puritani, Anna Bolena, Le Comte Ory, Madama Butterfly, Orphée et Eurydice, La Cenerentola, Alzira, Don Carlos, La Sonnambula, Lakmé,… tout en développant une passion pour la musique sacrée : Requiem de Fauré, Requiem de Mozart, Petite messe solennelle et Stabat Mater de Rossini, Messe en ut mineur de Mozart, Messa di gloria de Puccini, Messe n°5 de Schubert, Stabat Mater de Dvorak, Requiem de Verdi…

A BOZAR, il dirige l’Orchestre National de Belgique pour les projets « Cantania » et « Move 2.0. ». A plusieurs reprises, il collabore avec l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie (avec les créations pour le Festival “Ars Musica” de Machina Ex Uomo de Gwenaël Grisi et Doudou de Mathieu Lebrun) et l’Orchestre symphonique, la Camerata et les chœurs de l’IMEP (Shéhérazade/Rimsky-Korsakov – Requiem/Verdi..). Ayrton est l’invité de plusieurs festivals : Festivals de Wallonie, Festival de l’Eté Mosan, MuCH Festival à la Chapelle Reine Elisabeth, Cavatine, Kidzic, Est-Ouest, Lyrics de Leers, Balades musicales de Rixensart, Ars Musica, Festival d’été en Hainaut, Festival Mozart, Classissimo, Midis-Minimes…

Ayrton Desimpelaere est soutenu par le Fond Wernaers. En 2017, il reçoit les Prix Lekime Frison et Gerofi Baschwitz, en 2018, le Prix Maurice Lefranc (Commission du Patrimoine). Il enregistre aux côtés de Jodie Devos et de la Camerata IMEP les Three songs de Golijov. En 2019, il siège au sein du jury du Concours International d’Art Lyrique de Namur. Pour avoir fait honneur à la Wallonie et contribué à son rayonnement, le Gouvernement Wallon a décidé de conférer le 12 septembre 2019 la décoration de la Médaille du Mérite Wallon à Ayrton Desimpelaere.

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L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

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L'IMEP vous présente le grand concert symphonique du Jubilé dans le cadre des Portes ouvertes et du jubilé de l’IMEP le 1er mai 2022 au « Namur Concert Hall ». Piano : Roberto Giordano. Orchestre Symphonique de l’IMEP, le Choeur de chambre (direction Benoît Giaux) et le Grand chœur sous la direction d’Ayrton Desimpelaere.