Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Saison musicale pour « JEUNES OREILLES » saison 2016-2017

le 26 avril 2017 à 16:30

SAISON MUSICALE COMPO

UNE PREMIÈRE À L’IMEP! Inauguration de la première saison musicale pour « Jeunes Oreilles » avec une animation parents/bébés.

L’an passé, l’IMEP ouvrait sa 1ère saison « Jeunes oreilles » avec pour but d’accueillir en son sein un public familial comprenant même de très jeunes enfants. Fort de son expérience croissante et extrêmement positive de collaboration avec diverses écoles maternelles, primaires et secondaires du namurois, l’Institut n’a plus rien à revendiquer sa place comme acteur majeur dans le domaine culturel, musical et éducatif de la province. Si le transfert des pratiques pédagogiques dans des productions musicales pour enfants permet aux étudiants de mettre en avant leurs talents et leur créativité ( sur scène, avec les enfants et dans la collaboration avec les enseignants), la mise en place de cet audacieux nouveau projet assure la découverte, sous un angle pédagogique et ludique, d’oeuvres musicales originales! Vous trouverez ci-dessous les événements de la nouvelle saison musicale pour « Jeunes oreilles » 2016-2017.

Tarifs : Séance tout public : 5€ (gratuit jusque 12 ans) – Séance scolaire : 1€/enfant.

Sur les genoux de maman, une histoire contée par Marie-Claude Guillaume
Mercredi 05/10/16 – 15H30 et 16H30 – Salle de Concert de l’IMEP – 9 mois à 2 ans et 1/2 accompagnés d’un adulte – Séance tout public.

Bienvenue chez Michaël, un jeune eskimo qui aime se balancer sur les genoux de sa maman avec ses objets préférés. Et toi, que prends-tu quand tu t’assieds sur les genoux de maman ? Une auto ? Une poupée ? C’est donc un livre des éditions l’Ecole des loisirs très apprécié des petits, doux et ludique à la fois, qui prendra vie et qui sera agrémenté d’interventions vocales et rythmiques aux couleurs nordiques. Après avoir écouté l’histoire contée par Marie-Claude Guillaume, les enfants seront invités à jouer, à danser, à créer leur version de la chanson. Pour les étudiants de Master en Education musicale ce sera l’occasion de vivre de façon concrète une sonorisation d’album jeunesse, démarche pédagogique très fréquente avec de jeunes enfants.

Made in Belle Zique, un tour de chant qui reprend les plus grands succès de la Compagnie des Magigoulus
Mercredi 09/11/16 – 16H30 – Salle de Concert de l’IMEP- 2 à 8 ans- Séance tout public

Au pays de l’imaginaire, venez assister au défilé des dompteurs de notes de la Compagnie des Magigoulus mais aussi déguster leurs chansons maziques à fredonner sans modération ! Un tour de chant original et entraînant, tissé de nouvelles créations et de chansons phare de la Compagnie des Magigoulus. Humour, rythme et poésie seront au rendez-vous ! Pour les 2-8 ans, leurs amis et tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Catherine Debu (voix)
Emilie Debu (voix)
Luc Vanden Bosch (percussions)
Avec la complicité des étudiants de Master en Éducation musicale.
www.magigoulus.be

« Parlotte », Comédie musicale créée par les étudiants d’après le livre des éditions Bilboquet
Vendredi 17/02/17 – 10H00 et 13H30 – Salle de Concert de l’IMEP – 4 à 10 ans – Séances scolaires
Samedi 18/02/17 et Dimanche 19/02/17 – 16H30 – Salle de Concert de l’IMEP – Séance tout Public

Journées pédagogiques
Samedi 18/02/17 et Dimanche 19/02/17- Infos et tarifs sur le site www.imep.be

Concert pédagogique de musique de chambre, avec au piano Michel Lambert et Nicolas Paternotte
Mercredi 26/04/17 – 10H00 et 16H30 – Grande salle de l’IMEP (Nouveau bâtiment)- 6 à 12 ans – Séance scolaire à 10H00 et Tout public à 16H30

APRÈS COUP… Osons les Couleurs! C’était le nom du projet audacieux du cours de créativité musicale de l’année académique 2014-2015 pour les sections Master en Education et Formation musicale. Une collaboration avec le Département pédagogique de l’Hénallux à Champion et plus particulièrement les étudiants de Bac2, futurs instituteurs préscolaires et primaires, qui ont écrit les poèmes et paroles des chants et participé à un grand spectacle avec les étudiants de l’MEP.

Voici donc sept chansons originales sur le thème des couleurs, composées pour être chantées par les enfants et que nous sommes heureux de vous offrir : livret avec les paroles ainsi que d’autres poèmes, partitions, enregistrements des chansons ainsi que versions instrumentales pour chanter dans toutes les écoles sont accessibles via ce lien :

http://projets-ch.henallux.be/activitespeda/?cat=6

IMG_0543

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…