Affiche Concerts de midi SND 2016-17

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

AUDITIONS COMMENTÉES ET CONFÉRENCES 2016-2017

le 24 avril 2017 à 20:00

Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite

Lundi 03/10/16 – 20H00: Allain Gaussin présente son œuvre.
Vendredi 14/10/16 – 17H00: Jean-Marie André présente « Beethoven comme source d’inspiration ».
Samedi 15/10/16 – 17H00: Jean-Claude Vanden Eynden présente une projection autour d’Eduardo Del Pueyo.
Dimanche 16/10/16 – 17H00: Emmanuel Grégoire présente « Le dialogue des Arts autour de la 2ème ballade de F. Liszt » avec Anémone Jardon au piano.
Lundi 07/11/16 – 20H00: Promenade à travers le répertoire français (G. Fauré, F. Poulenc, F. Liszt), Fabian Jardon (piano) et Françoise Viatour (chant).
Lundi 21/11/16 – 20H00: Jean-Louis Migeot présente « Le concert ? Une aventure scientifique ! ».
Lundi 05/12/16 – 20H00: Anne-Emmanuelle Ceulemans présente « La messe polyphonique du XIVème au XVIème siècle ».
Jeudi 15/12/16 – 20H00: Emmanuel Grégoire présente le « Stabat Mater de Pergolèse » avec Aurore Bureau, mezzo-soprano, Marie-Agnès Jean, soprano et Elise Göckel, organiste.
Lundi 06/02/17 – 20H00: Marc Maréchal présente « Béla Bartok, du chant paysan à l’écriture savante ».
Lundi 20/02/17  –  20H00: Catherine Miller présente « La Flûte Enchantée, opéra symbolique de W.-A. Mozart ».
Les idées principales qui sont développées dans cet opéra – la fraternité universelle, l’instauration de la paix par l’abolition de tout esprit de haine et de vengeance, la victoire de la connaissance sur l’ignorance – peuvent être vues comme des valeurs prônées par la franc-maçonnerie. Mozart y ajoute l’égalité de l’homme et de la femme dans l’unité du couple, qui ne pourra être atteinte que par une série d’épreuves à traverser dans un rite d’initiation. Mais au fil de la partition, Mozart révèle aussi la richesse des contrastes qui séparent la lumière de l’obscurité. Par la dualité et l’équilibre à atteindre entre le Jour et la Nuit, mais surtout par la victoire de la lumière sur les ténèbres, La Flûte Enchantée est bien un opéra du 18e siècle, le siècle des Lumières. Œuvre grave et prophétique, portant en elle les germes du romantisme allemand, La Flûte Enchantée marque le point de départ d’une longue évolution de l’opéra qui conduira jusqu’à Wagner.

Lundi 06/03/17 – 18H00: Nigel Simeone présente « À la gloire de Dieu et de la nature: Réflexions sur Olivier Messiaen ». (Voir « Hommage à Messiaen » dans la rubrique « Concerts »)

Mardi 07/03/17 – 19H00: Nigel Simeone présente « West Side Story: Un choc pour le théâtre musical ». Cette conférence sera suivie d’une projection du film « West Side Story », de Robert Wise et Jerome Robbins (1961). Salle de concert. Entrée gratuite.

Nigel Simeone, musicologue, est l’auteur des livres: « Leonard Bernstein: West Side Story » (Ashgate, 2009) et « The Leonard Bernstein Letters » (Yale, 2013). Il a écrit des commentaires pour les deux volumes du « Leonard Bernstein Collection » (Deutsche Grammophon). L’une des collaborations les plus passionnantes pour la scène de Broadway, West Side Story, a pris huit ans pour atteindre sa forme définitive, et sa première représentation en 1957. En regardant les sources manuscrites à la Bibliothèque du Congrès, y compris les chansons qui ont été coupées ou largement réécrites, cette conférence décrira la genèse d’un chef-d’oeuvre de Broadway et en particulier son adaptation ultérieure (1961) pour le film qui a remporté 10 Academy Awards, un record pour une comédie musicale au cinéma.

Samedi 25/03/17 – 16H00 : Jean Ferrard présente « La Passion selon St Jean de J-S Bach », en introduction au concert du soir.
Lundi 24/04/17 – 20H00: Emmanuel Grégoire présente « Les Mousquetaires au couvent » de Louis Varney.

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…