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Deux étudiantes de l’IMEP animent le culte de l’Ascension en Eurovision

le 10 juin 2020 à 13:51

La RTBF a contacté deux étudiantes de l’IMEP, Chrystel Wautier et Léonie W’asukulu de la classe de chant Pop pour animer le culte de l’Ascension dans le cadre des émissions protestantes réformées. L’émission a été organisée avec la France, la Suisse et l’Italie et a été diffusée sur ces chaînes nationales le jeudi 21 mai.

Voici le témoignage de Chrystel Wautier : « Il y a un mois, j’ai été contactée par Georges Quenon, l’animateur de l’émission télévisée « La voix protestante » diffusée sur la RTBF. Il m’a demandé si je voulais bien m’occuper de la partie musicale du culte de l’Ascension. M. Quenon avait déjà fait appel à mes services en décembre dernier pour une émission spéciale sur le Gospel et nous avions alors choisi ensemble cinq morceaux qui retraçaient l’histoire du Gospel à travers différent prismes dont l’esclavage, les droits civiques, etc. Pour l’Ascension, le culte devait être retransmis en eurovision et cette année, c’était au tour de la Belgique de filmer la cérémonie dans une église de Namur. A cause de la crise du Covid et du confinement, une solution de dernière minute a dû être trouvée et finalement, l’organisation de cet événement en studio a été décidée. J’ai donc eu le privilège d’être choisie pour proposer l’animation musicale à cette occasion. Un dilemme s’est posé à moi car le but premier était de célébrer un culte et donc, de proposer de la musique de louange, de préférence connue par le plus grand nombre. Bien que j’aie grandi avec cette musique, mon chemin spirituel s’est éloigné de ce discours religieux. Il est donc très difficile pour moi que certaines paroles sonnent juste dans ma bouche. Ce questionnement est déjà apparu plusieurs fois dans ma carrière : « Quelle distance mettre par rapport aux paroles ? », « Puis-je chanter des paroles dans lesquelles je ne crois pas ? ». Personnellement, je ne peux pas prendre de distance sur quelque chose d’aussi intime et personnel que la foi. Même si je suis croyante, certaines notions me dérangent comme celle du péché ou de la culpabilité ou celle d’avoir une image trop définie de que serait Dieu. L’animateur me connait et nous avions déjà discuté de cela lors de la précédente émission. Je lui ai alors fait part de mes craintes de ne pas pouvoir proposer un répertoire assez édifiant pour un culte de l’Ascension. Je lui ai même proposé d’autres personnes qui seraient, selon moi, plus aptes à assumer ce travail mais il a insisté en me disant que la situation est inédite et donc que l’émission le serait aussi. Il m’a également fait part de la complexité du thème de l’Ascension pour les protestants réformés : sujet délicat car imagé pour certains croyants et pris au premier degré pour d’autres. Je me suis donné quelques jours de réflexion afin de trouver une idée qui pourrait convenir et j’ai finalement décidé de lui proposer un concept un peu osé : « Pourquoi ne pas choisir des morceaux de pop que tout le monde connait mais dont les paroles proposeraient une autre lecture présentées dans ce contexte ? ». J’ai donc choisi quelques chants qui m’inspiraient la poésie, l’ouverture d’esprit, la symbolique du ciel et comment les êtres humains peuvent briller sur cette terre alors que leur leader se trouve, lui, dans le ciel. Il me semblait aussi important de dépasser les vieilles réflexions afin de se concentrer sur l’action, le monde d’après la crise du Covid et l’opportunité que nous avons de nous élever spirituellement ici et maintenant ».

Les morceaux choisis: God in my Bed – K’s Choice – His eye is on the sparrow- Traditionnel Lean on me – Bill withers- Follow the sun – Xavier Rudd Diamonds – Rihanna – You gotta be – Des’ree.

Visionnez l’émission en cliquant sur ce lien :

https://www.facebook.com/presenceprotestantetv/videos/3087789564633223/



Antoine Decocq alias Antoine Delie, étudiant en B1 Chant qualifié pour la finale de «The Voice France» !

le 8 juin 2020 à 13:29

Le Montois Antoine Decocq, alias Antoine Delie étudiant en B1 chant à l’IMEP, est qualifié pour la finale de «The Voice France». Ce samedi, Antoine Delie jouait sa place pour la finale de The Voice France. Après une magnifique prestation, le Belge originaire de Saint-Ghislain près de Mons a été sélectionné par le public français ! C’est sur le difficile morceau de Daniel Balavoine, « SOS d’un terrien en détresse », qu’Antoine Delie avait décidé de convaincre le public. Seuls les Français pouvaient voter ce samedi soir pour la demi-finale de « The Voice ». « En arrivant dans l’émission, je me disais « je suis Belge, est-ce que les Français vont voter pour un petit Belge ? », et ça me touche vraiment ». La finale de l’émission aura lieu la semaine prochaine.

Echos de la presse

« J’ai trouvé le temps long ! », nous lance Antoine Delie, candidat belge de The Voice, la plus belle voix, a quelques heures de la demi-finale unique qu’il s’apprête à vivre… de chez lui ! Suite à la crise du coronavirus, le télécrochet, interrompu pendant le confinement, revient sur le petit écran mais avec quelques (gros) changements dus aux mesures sanitaires. Les prestations des demi-finalistes et les réactions des jurés ont été enregistrées la semaine dernière, notamment pour faciliter les changements de décor. Seuls Nikos Aliagas, Karine Ferri et les coachs seront donc en direct sur le plateau. (La Libre.be du 6/06/2020)

« The Voice : la plus belle voix » faisait enfin son retour ce samedi, après plusieurs semaines d’interruption. Initialement censés se dérouler en mai, puis repoussés à septembre à cause du COVID-19, les « directs » ont finalement été lancés ce 6 juin, dans des conditions particulières. En effet, la demi-finale s’est déroulée face à un public entièrement digital représenté sur un écran et les prestations étaient enregistrées à l’avance en début de semaine, en présence des coachs. C’est aussi par écran interposé qu’on retrouvait Lara Fabian cependant, la chanteuse étant bloquée à Montréal, où elle est confinée depuis le début de la crise sanitaire. Parmi les 12 talents (trois par équipes) sélectionnés pour cette demi-finale, on retrouvait notre chouchou, Antoine Delie. Seul candidat belge encore en lice, le chanteur avait choisi de se défendre avec un classique de Balavoine, « SOS d’un Terrien en détresse ». Il a livré une performance sans faute, face à cette chanson notoirement difficile, qui lui a valu des félicitations de son coach, Marc Lavoine : « Il a fait sa version à lui. Il a donné vie à cette chanson ». « Antoine a la faculté de transmettre une émotion à des milliers de kilomètres. (…) Son ancrage est extraterrestre. Il vient ailleurs. C’est quelqu’un d’exceptionnel » a par ailleurs noté une Lara Fabian impressionnée. (Ciné Télé Revue)

Retrouvez Antoine Delie dans SOS d’un terrien en détresse de Daniel Balavoine en cliquant sur le lien :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=um87DVzZ94o&feature=emb_logo



Kyrie de la Messa di Gloria du Puccini par quelques étudiants du Grand Choeur

le 2 juin 2020 à 12:40

Toujours suite aux mesures de confinement les étudiants continuent à travailler chez eux le chant choral. Ce projet a été intégralement pensé et conçu par les étudiants de B1/B2 qui ne font pas partie des classes de chant, le résultat est très impressionnant ! Ayrton Desimpelaere, leur professeur et pianiste fait remarquer que « pour obtenir ce résultat ces étudiants ont utilisé un fichier Choralia permettant d’avoir, outre l’accompagnement sous format MIDI, la voix pour chaque pupitre. Ce moyen est très pratique mais avec l’inconvénient qu’il nous impose des choix esthétiques qui ne sont pas les nôtres… ». Ecoutez en cliquant ce sur lien:

https://www.youtube.com/watch?v=stCRl2ja8MA&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2oAWXiuMtgdv3Mv8cwmoMlU8b2WLnZUQrmhgxu6gFyCIe6OOorliY1J28

Sopranos : Selena Hocq, Justine le Bussy, Clara Ruzziconi, Enola Elaerts, Sophie Acke
Altos : Anke De Gersem, Emilie Ballinger, Luna Silva, Natacha Baumers, Lucie Boclinville
Ténors : Lucas Bovy, Aloïs Houdard, Pierre Vanlancker,
Basses : Gabriel Di Mezzo, Nico Baillij, Vitaly Jardon
Pianiste : Ayrton Desimpelaere
Mise en place du projet : Pierre Vanlancker
Montage : Milan Meurice

Portes ouvertes virtuelles 2020

le 5 mai 2020 à 13:18

Comme vous le savez, en raison de la pandémie de Covid – 19, nos traditionnelles portes ouvertes du 1er mai ont été maintenues, mais de manière virtuelle. Adaptée ainsi aux couleurs du temps, si ces portes ouvertes ont donc été virtuelles, elles ont été efficaces ! Vous avez été nombreuses et nombreux à visiter notre site, à dialoguer avec nos professeurs et à visionner nos IMEPiades. Vous êtes invités à revoir ces magnifiques vidéos, miroirs du talent, de la créativité, et de l’humour de nos étudiants et de nos professeurs ! Certains vont jusqu’à dire que le confinement devrait durer encore un peu plus longtemps pour qu’ils nous offrent encore de tels moments…

Retrouver les IMEPiades en cliquant sur ce lien :
https://www.imep.be/fr/les-imepiades-du-jour-surprises-cadeaux-du-1er-mai

Vous pouvez également revivre des grands moment musicaux de l’IMEP en cliquant sur ce lien :
https://www.youtube.com/channel/UCxJqkUWJVTKbLWWWdidmvjQ

Un grand moment!

le 6 mars 2020 à 16:18

Monsieur Guido Jardon a rencontré Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, ainsi que Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur. Ce fût un grand moment dans tous les sens du terme, ils ont découvert ensemble les travaux de la section Informatique musicale, en particulier les réalisations de Julien Jardon, professeur et responsable de la « musique à l’image et du jeu vidéo » à l’IMEP.


Samedi pédago’Zique à l’IMEP – 15/02/2020 

le 3 mars 2020 à 09:45

Tous les ingrédients étaient rassemblés pour passer une journée aussi diversifiée que constructive : 60 participants très motivés, 3 ateliers très bien menés par la section pédagogique de l’IMEP ainsi que par Dominique Debucquois : « Chouchou géant », « Vivre les formes musicales » et « Musique et fonctions exécutives », 2 moments communs afin de découvrir de nouveaux chants et des activités musicales, 2 pauses dans une atmosphère très détendue autour des mets délicieux cuisinés par l’équipe pédagogique de l’IMEP avec possibilité d’acheter des livres pédagogiques et des instruments. 1 rencontre entre professeurs de musique du secondaire inférieur conduite par Olivier Moreau afin de partager des bonnes pratiques. Et enfin, 1 bal folk pour mini-guibolles où petits et grands ont pris un immense plaisir à danser sur nos musiques traditionnelles jouées par l’ensemble TRIO 14. En bref, une journée riche d’échanges entre professionnels de la musique, de nombreuses découvertes tant au niveau des activités que des techniques d’apprentissage,…Vivement la prochaine ! (Guillaine Goosse, étudiante en AESI 1)

Vous pouvez retrouvez les documents de la journée sur notre site www.imep.be -> Formations -> Section pédagogique -> Tout en bas de la page. Pour l’atelier de Marielle Vancamp, merci de lui envoyer un mail (marielle.vancamp@imep.be).

Vous pouvez télécharger le compte rendu de la journée en cliquant sur ce lien:

15:2:20 rencontre professeurs du secondaire inférieur



Récital de Lucie Dubuisson (flûte traversière) et Théodore Kim (violon) 13/02/20 – SAN

le 19 février 2020 à 13:14

Lucie Dubuisson, de Lustin, est âgée de 18 ans et a débuté la flute à 9 ans au Conservatoire de Huy. Elle est inscrite à l’IMEP depuis cette année et s’y rend trois fois par semaine pour y bénéficier de l’enseignement de M.Denis P.Gustin. Le programme de ce soir comporte Huit pièces pour flute seule de Hindemith. Lucie se présente au public avec aisance et joue d’assurance chacune de ces courtes pièces. Théodore Kim, lui, est seulement âgé de 15 ans et sa vocation s’est manifestée par quelques signes de façon très précoce, se confirmant dès l’âge de 5 ans et demi. A six ans, il s’essaie au violon et suit actuellement les cours de Igor Kachtouk, éminent professeur à l’Imep. Il joue ce soir la Sarabande de J.S.Bach, la Fantaisie n°3 de Teleman et la Sonate n°3 d’Eugène Isaye. Dans les deux premiers morceaux plus intimistes, les sonorités sont délicates mais très claires et sa musicalité devient beaucoup plus subtile avec la rapide Sonate d’Isaye dont il exploite bien toutes les nuances. Le public n’a pas ménagé à ces deux jeunes artistes ses encouragements.

IMePercussion

le à 09:47

Vous trouverez des photos du concert donné par la classe de percussions de l’IMEP (IMePercussion 4ème édition – mardi 11/02/20)
Photos: Charlie Guillaume







La Camerata en photos (16/12/19)

le 17 décembre 2019 à 14:22

Quelques photos du concert de la Camerata (16/12/19) (Photos: Charlie Guillaume)










Un récital remarqué donné par Nicolas Aubert – SAN

le 13 décembre 2019 à 16:15

Dans le cadre des Conférences-concert de la SAN au B.L.C, le concert de ce jeudi 12 décembre a été donné par Nicolas Aubert au piano. « Ce jeune pianiste de 18 ans a joué successivement la Sonate en mi-bémol majeur (HOB 59) de Haydn, l’Etude transcendante n°11 dite Harmonie du soir(sur un thème du Spleen de Baudelaire) de Liszt et, du même, une Transcription du Prélude et fugue en la mineur de J.S.Bach. L’auditoire  entendait Nicolas pour la première fois. Il fut frappé par son assurance à se produire en public. Il a maitrisé avec une aisance superbe les trois morceaux qui ont chacun un phrasé difficile, particulièrement ceux de Liszt aux tempos si rapides. La sonorité de son jeu nuancé est remarquable. Voilà sans doute pour Nicolas une belle carrière qui s’annonce. Nous espérons le revoir encore souvent car, en plus, son empathie est communicative. Merci encore pour la qualité des parties musicales grâce auxquelles, l’IMEP ne cesse de ravir notre public ». (Jean de Wasseige)