• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Rencontre de basson

le 21 juin 2018 à 12:43

Le dimanche 13 mai 2018 s’est déroulée la rencontre de basson dans les murs de l’IMEP. Cours individuels, ateliers, concert se sont déroulés au fil de la journée à la plus grande satisfaction de tous. Une réussite ! Pour rappel : Fabian Bosman, Gauthier Bernard, Alain Cremers, Daniel Demoustiez, Karen Gevorkian, Audrey Luzignant, Inge Peters, Bruno Ricci participaient à cette journée ainsi que le pianiste Nicolas Paternotte.


APRES COUP… Bain musical de Namur

le 28 mai 2018 à 20:23

La particularité de ce projet exceptionnel, outre la rencontre musicale et humaine, réside dans le choix de l’oeuvre symphonique principale que vous entendrez: la 6ème Symphonie de Gustav Mahler, œuvre incontournable du répertoire nécessitant plus de 100 musiciens sur scène ! Avec cette oeuvre gigantesque, deux créations en Belgique de compositeurs importants du XXème siècle figureront au programme: Initiale, brève fanfare de Pierre Boulez datant de 1987 et le Chant Funèbre d’Igor Stravinsky récemment retrouvé. Cette dernière oeuvre a déjà fait le tour du monde, et a été jouée par les Berliner Philharmoniker, le Philharmonia de Londres, le Chicago Symphony. Elle méritait d’être entendue chez nous également.

Cliquez sur ce lien pour entendre un extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=j9M9f6_7FDA&feature=youtu.be

Réalisation : Augustin Fiévet


CONCERT JEUNES TALENTS

le 18 mai 2018 à 14:46

Vous trouverez ci-joint des photos de l’événement Jeunes Talents du 17 mai. Ce concert fut un réel succès et un moment riche en émotions!


L’IMEP au JT de 13H00

le 13 mai 2018 à 08:30

L’IMEP au JT de 13H00 (10/05/2018)

Retrouvez un reportage sur l’IMEP diffusé au JT de 13H00 le 10/05, il est encore disponible pendant 4 jours en cliquant sur ce lien:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-13h?id=2347464

Le reportage commence à 21:25.

Louise Foor 2ème Prix du Concours Ferruccio Tagliavini

le 27 avril 2018 à 15:02

APRES COUP… LOUISE FOOR 2ème PRIX DU CONCOURS FERRUCCIO TAGLIAVINI (AUTRICHE)

Louise Foor, étudiante de l’IMEP en M1s Chant, vient de remporter le 2 ème Prix ainsi que le « Prix de la meilleure Soprano » lors de la finale de l’International Ferruccio Tagliavini Singing Competition en Autriche. Félicitations !

http://www.iso.or.at/neu/en/

mde

Così fan tutte à l’IMEP!

le 15 février 2018 à 09:27

APRÈS COUP… Così fan tutte à l’IMEP!

Dans le dernier numéro de la revue Confluent, Pierre Dulieu écrivait ceci: « Quelle audace! Créer un opéra de Mozart à Namur, dans la chapelle de l’IMEP. Ou du moins sa quintessence: le geste et le chant. Pour le directeur Guido Jardon, ce Così fan tutte est un « produit » qui va être diffusé pour mieux « vendre » la qualité musicale des interprètes issus de sa haute école ».

Lisez la suite de cet article en cliquant sur ce lien:

Confluent – Article Cosi

Après coup… Concert du 25 novembre 2017 – AMIS DE L’IMEP

le 1 février 2018 à 22:04

Le 25 novembre 2017, les amis de l’IMEP ont participé activement à l’organisation du concert au profit des projets de recherche de la campagne « Bien Vieillir, c’est pas du cinéma ! » de l’UNamur et de la soirée qui s’en est suivi. Pour la première fois, l’événement a réuni les musiciens de la Camerata-IMEP et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Jean-François Chamberlan, avec la participation exceptionnelle de la harpiste Sophie Hallinck. Au programme du concert, des œuvres de Guillaume Lekeu, Claude Debussy et Franz Schubert. Le Comité des Amis de l’IMEP vous remercie de tout cœur d’avoir été parmi les 500 participants et d’avoir contribué par votre générosité au succès de l’événement. (Véron Nsunda – 30 janvier 2018)

Pierre Derhet Namurois de l’année 2017

le à 21:33

Sous l’égide de Denis Mathen, gouverneur de la Province, et avec le soutien du Collège provincial et de son président Jean-Marc Espen a eu lieu le 16 janvier dernier la proclamation des Namurois de l’année 2017. Cela devient maintenant quasi une habitude, qui ne peut cependant que nous honorer : l’IMEP est à nouveau mise en lumière grâce à ses étudiants ou à ses professeurs !

Pour la « promotion » 2017, nous sommes gâtés : non pas une, mais deux personnalités, Pierre Derhet et Leonardo Garcia Alarçon, ont été mises à l’honneur. Pour mémoire, chaque année, le bimensuel namurois « Confluent » (magazine qui décrypte l’actualité de la province) élit 12 personnalités qui ont marqué le jury par leurs valeurs d’humanisme, de respect de l’autre, d’ouverture à la différence, d’attachement aux racines namuroises, d’identité wallonne ou belge, de durabilité, d’innovation…

Les « Namurois » de l’année ne sont pas obligatoirement natifs et résidant en permanence dans le Namurois. Méritent aussi ce titre les personnes remarquables qui se sont installées chez nous, s’y investissent et renforcent l’élan de notre province. Leonardo Garcia Alarçon est de ceux-ci. Né en Argentine et habitant actuellement à Savigny (France), Leonardo a été repéré par Jean-Marie Marchal, directeur du CAV&MA pour succéder à Jean Tubéry à la direction du Chœur de Chambre de Namur.

« Animé par l’élan d’un chef possédé par la musique, le Chœur brille dans le monde entier et inscrit Namur aux frontons des festivals et concerts dont les auditeurs découvrent, émerveillés, des partitions inconnues et admirables, sauvées de l’oubli et redécouvrent des chefs-d’œuvre, qui avant lui, semblaient comme inhabités. Leonardo est plus qu’un musicien, c’est un créateur, explorateur, passeur, communicateur, muni d’une immense culture et doué d’une extraordinaire capacité d’appréhension et d’assimilation des œuvres, dont, quelle que soit leur importance, il sculpte tous les détails pour en féconder les voix et les instruments qui vont les transmettre à un public envoûté. Aujourd’hui, il revient de l’explosion musicale dont il a secoué son pays natal et les pays avoisinants, faisant de Namur le centre de l’Europe, et bouillonnant, pour son Chœur, de multiples projets qui vont illuminer l’année de son trentième anniversaire. » (Suzanne Boonen-Moreau, dans Confluent n°558)

L’IMEP étant associé au CAV&MA, et de nombreux (ex-)étudiants de l’IMEP faisant partie du Chœur de Chambre, c’est aussi notre Institut qui est décoré par ce titre de Namurois dans la catégorie « rayonnement international » décerné à Leonardo Garcia Alarçon ! Merci !

Pierre Derhet, lui, a été nominé dans la catégorie « jeune talent », tout comme son condisciple imepien Kamil Ben Hsaïn Lachiri l’an dernier… ! Né à Namur et habitant Gesves, Pierre est bien du cru ! Plongé dans la musique par ses parents musiciens, il commence pourtant sa formation par des études d’instituteur. Ensuite, c’est le chant qui revient, d’abord à Ciney, puis à l’IMEP, puis à La Monnaie (lauréat de l’Académie de chanteurs du Théâtre Royal de la Monnaie), et à l’EVD (European Vocal Department). A l’IMEP, ses professeurs de chant étaient Françoise Viatour, Elise Gäbele et Benoît Giaux.

« Après la valse frénétique des concours remportés et des auditions, c’est bien à l’Opéra de La Monnaie que la carrière de Pierre se lance. Pierre enchaîne les rôles en Belgique, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis. Au cours de la saison écoulée, il navigue avec évidence sur des flots aussi éloignés que ceux de la musique de Steve Reich, de Richard Strauss, de Berlioz, de Mozart, de Haendel et de Monteverdi. On voit son nom placardé sur les murs de la Monnaie, de l’Opéra Royal de Wallonie, jusqu’à l’opéra National de Bergen en Norvège, poussé par des agents professionnels du Grand Nord tombés sous le charme de sa voix. Pierre Derhet chante aussi sous la baguette d’un autre nominé Namurois de 2017, Leonardo Garcia Alarçon, aux côtés de l’Orchestre National de Lorraine et sous la baguette du grand René Jacobs. » (Stéphanie Salmin, dans Confluent n°558)

Vous retrouverez également une vidéo le concernant en cliquant sur le lien suivant :

http://www.vivreici.be/article/detail_les-douze-namurois-de-l-annee-2017-sont-connus?id=155207

Gelbressée : un superbe concert de cuivres!

le à 21:30

Cinq étudiants de l’IMEP, Haruna Kumagami, Louis Voland, Anthony Hastir, Simon Renard, Simon Lequy, se sont illustrés dimanche 14 janvier dernier lors de la séance académique mettant à l’honneur la restauration des peintures de l’église de Gelbressée. En effet, si l’église est classée depuis 1936, et célèbre pour son architecture et son cadre de verdure, l’intérieur, lui, laissait à désirer… La Ville de Namur avait donc décidé en 2017 de redonner son éclat à cet écrin du patrimoine namurois. Et en ce mois de janvier, les autorités communales de la capitale wallonne étaient bien présentes pour fêter l’événement. C’est à cette occasion que les imepiens ont interprété le Quintette n°1 opus 5 de Viktor Ewald, compositeur russe du début du XXème siècle. « L’assemblée bien fournie a unanimement apprécié ce divin moment musical. L’attachée de presse de l’échevin Tanguy Auspert a filmé l’entièreté de la prestation qui figurera sur le site de la paroisse. La radio RCF produira dans les prochaines semaines une émission d’une demie-heure sur cet événement, et dans laquelle il sera fait allusion à cette belle prestation qui a bluffé la journaliste présente. » (Daniel Chavée, vicaire dominical de ladite paroisse et directeur-président honoraire de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg). Si la restauration intérieure de l’église a été l’occasion d’entendre cinq instrumentistes de l’imep, les paroissiens ont l’honneur d’entendre Marie-Evodie Mahieu, une autre imepienne, tous les week-ends. En effet, Marie-Evodie est l’organiste de la paroisse et offre donc ses services pour la liturgie ! Bravo à tous.

Retrouvez les concert en cliquant sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=DZmySrHMd4A

Noël par les étudiants d’AESI 1

le 14 décembre 2017 à 10:04

Ce mercredi 13 décembre, l’IMEP se prépare à la fête de Noël. Après seulement trois mois de formation, les étudiants d’AESI 1 sont pour la première fois sur scène. Ils ont appris aux nombreux enfants présents quelques chants de circonstance, entonnés tous en choeur. Merci à tous pour ce moment musical et chaleureux!