• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

À l’OPRL, Hommage à Hanxiang Gong 

le 19 janvier 2022 à 09:46

L’année à la Salle Philharmonique de Liège s’est terminée le 15 décembre par un beau concert de musique de chambre concocté par Hanxiang Gong, ancien professeur de musique de chambre de l’IMEP et quatre de ses anciens étudiants de l’IMEP. Reporté depuis plus d’un an, le public liégeois a enfin pu découvrir un audacieux programme autour du lien intime entre la voix et le violoncelle (oeuvres de Dimitri Schostakovitch, Rebecca Clarke, Claude Debussy et André Previn), qui aura permis de confirmer l’adage de Pierre Corneille : « la valeur n’attend point le nombre des années ». Bravo à Aline Giaux (diplômée de la classe de chant), Marion Bauwens (étudiante en EVD), Pierre Fontenelle (diplômé de la classe de violoncelle et assistant actuel de celle-ci) et Antoine Wargnies (diplômé de la classe de piano) pour ce récital.

Rencontre de l’IMEP 1 – Sophie Junker

le 11 janvier 2022 à 10:13

Sophie Junker, ancienne étudiante de la classe de chant nous a fait le plaisir de (re)venir à l’IMEP pour parler de son parcours depuis sa sortie de l’IMEP et ce, afin d’éclairer nos étudiant(e)s actuels sur des points importants de la réalité du monde professionnel. (Interview: Camille De Rijck – Réalisation: Charlie Guillaume).

Les histoires à danser d’Edvard Grieg

le 10 janvier 2022 à 10:41

Vous trouverez ci-joint des photos du spectacle « Les histoires à danser d’Edvard Grieg » (réalisation: Charlie Guillaume).











Retour sur le Symposium Musique et médecine

le 20 décembre 2021 à 09:33

La revue « Belgian Brain Council » dans sa newsletter de novembre/décembre 2021, N°44, publie un article du Docteur Gianni FRANCO suite au Symposium: Musique et médecine organisé à l’IMEP en novembre 2021.

« Dans la mouvance des rapprochements et des échanges synergiques suscitée par le Belgian Brain Council, l’EplC et l’Henallux, j‘ai été particulièrement honoré et enthousiaste de contribuer à ce symposium organisé par l’IMEP (Institut royal supérieur de Musique et de Pédagogie), à Namur. La musique et la symphonie neuronale. La musique engage le cerveau dans sa globalité, les régions auditives, mais aussi les aires motrices et les circuits liés à la récompense impliqués dans les souvenirs et les émotions. Les régions visuelles, quant à elles, associent spontanément des images et des formes, voire des textures et des couleurs, à la musique écoutée. L’exercice de la musique crée de nouveaux neurones (la neurogenèse), mais surtout multiplie les connexions (les synapses) pour optimiser nos performances : c’est la plasticité cérébrale. La musique se révèle capable de transformer notre cerveau et son fonctionnement… souvent pour le meilleur. Entre la partie supérieure du lobe temporale qui permet de traiter les composantes les plus fondamentales de la musique (notes, rythmes, mélodies) et le cortex frontal inférieur qui traite et perçoit les composantes plus complexes de la musique comme sa syntaxe, et aussi les mémoires dédiées à la musique concernant largement les deux hémisphères, le cerveau des musiciens est hyper-connecté. A tout âge, l’apprentissage de la musique a des effets mesurables sur le raisonnement verbal et la mémoire à court terme, la concentration et les performances dans les cours de mathématiques, un vocabulaire plus large, l’apprentissage des langues étrangères, la sociabilisation, …une plus large « intelligence ».

La Musique suscite la synthèse de l’Ocytocine, l’hormone de l’Amour, chez le nourrisson à l’écoute de la berceuse maternelle, et améliore le devenir des patients opérés. Anhédonie musicale, amusie et oreille absolue sont des variantes rares. Et le plaisir musical, allant de la stimulation sensorielle directe au «frisson musical» lié à une satisfaction d’une attente construite, et aussi au plaisir plus raffiné du mélomane, est une source d’harmonie épanouissante.

Les exemples sont nombreux pour nous rappeler la créativité artistique liée au sommeil (par exemple « Yesterday» de Paul Mc Cartney 1965 qui a été créé juste au réveil un matin). Mais quel est l’impact de la Musique sur les maladies du Cerveau ? Les régions concernées par les mémoires de la Musique sont largement répandues sur le Cerveau, ce qui explique leur résistance aux maladies neurodégénératives.

« Laquelle des deux puissances peut élever l’homme aux plus sublimes hauteurs, l’amour ou la musique ?. .. C’est un grand problème. Pourtant il me semble qu’on devrait dire ceci : L’amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique peut en donner une de l’amour… Pourquoi séparer l’un de l’autre ? Ce sont les deux ailes de l’âme ». (Mémoires –Berlioz). Et que serait l’Âme sans le Cerveau ? Qu’en pensez-vous ? »

Ce Symposium organisé par l’IMEP et son responsable de l’unité de recherche posturale, Joseph Quoidbach, n’est pas un fin en soi. Grâce à ce colloque, des ponts de synergie collaboratives ont été créés entre les Arts et les Neurosciences. Dans un avenir proche, en continuité de ce qui a déjà été travaillé, l’IMEP deviendra membre du « Belgian Brain Council » en tant que société scientifique. Les ouvertures d’avenir  s’annoncent multiples, en particulier par des connexions possibles avec les différentes universités et les sociétés scientifiques du pays mais aussi entre les différentes associations nationales de Patients concernées par les maladies du cerveau. A suivre de très près!

Téléchargez la newsletter BBC en cliquant sur ce lien:

BBC Newsletter nov dec 2021

Festival de piano 2021

le 15 décembre 2021 à 10:19

Revivez quelques grand moments du Festival de piano (édition 2021). Réalisation de la vidéo: Charlie Guillaume.

Masterclasse de Gabriel Bianco (Guitare)

le à 10:11

Venu une première fois à l’IMEP en 2018, Gabriel Bianco a donné, ces 11 et 12 décembre 2021, deux journées intensives de masterclass aux étudiants de la classe de guitare de Maria-Nieves Mohino. Né à Paris en 1988, Gabriel Bianco est reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de la nouvelle génération. Premier prix de prestigieux concours internationaux, parmi lesquels ceux de Koblenz (2007), Guitar Foundation of America (2008), Andrès Segovia à Almuñecar (2012), il a été nommé révélation classique de l’ADAMI en 2011. Invité à jouer dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, ses concerts font la part belle au répertoire romantique et espagnol des 19ème et 20ème siècles, mais également aux musiques de la Renaissance et des périodes baroque et contemporaine. Plusieurs compositeurs lui ont d’ailleurs dédié des oeuvres : Atanas Ourkouzounov, Karol Beffa, Sergio Assad, Marek Pasieczny et Denis Ramos. Il est actuellement professeur au Conservatorium van Amsterdam. L’espace d’un week-end, Gabriel Bianco a partagé, au détour d’œuvres de Giuliani, Llobet, Dyens, Coeck ou Gilardino, son immense savoir et sa riche expérience, avec une quinzaine de jeunes guitaristes captivés. Une deuxième masterclass est prévue au premier semestre 2022. (Maria-Nieves Mohino)



La classe de cor de l’IMEP en tournée

le 3 décembre 2021 à 14:26

La classe de cor de Nico De Marchi rentre d’une courte tournée française avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Plusieurs concerts avaient été organisés dont un à Évian dans « La Grange du Lac » le samedi 27 novembre, un suivant dans l’auditorium de Lyon le 29 novembre et finalement à Chalon-sur-Saône dans l’Espace des Arts. Nico De Marchi témoigne avoir la chance de jouer ces concerts avec le concours de 3 générations d’étudiants issus de l’IMEP! Margaux Ortman, sa nouvelle collègue cor-solo et ancienne étudiante, Tetsuya Maruyama qui a obtenu son Master il y a deux ans et Damien Billot, qui est étudiant en M1. Il ajoute: « Je suis fier de la qualité de leur travail et heureux de jouer à leur côté. Le but de l’enseignement est certainement de pouvoir amener un jeune à la pratique de son art et de l’aider à voler de ses propres ailes… »




La Table d’écoute de Musiq3 à l’IMEP

le 24 novembre 2021 à 20:03

Dans le cadre du Festival de piano, l’émission de Musiq3 « Table d’écoute » a été présentée par Pierre Solot à l’IMEP. L’oeuvre présentée était « Nuit dans les Jardins d’Espagne » de Manuel De Falla.

Ecouter le Podcast de l’émission:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_table-d-ecoute?id=2834239

Photos (réalisation: Charlie Guillaume)






Marion Bauwens en finale du Concours Opéra Jeunes Espoirs à Avignon

le 17 novembre 2021 à 14:03

Marion Bauwens a participé à la finale du Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut 2021 le 24 octobre dernier. Celui-ci était organisé par l’Opéra Grand Avignon et ouvert aux candidats – hommes et femmes – de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans. Il a pour but de promouvoir de jeunes artistes dans le domaine de l’art lyrique. Elle a reçu le Prix Club Soroptimist International France Sud-est, décerné à une jeune chanteuse qui possède un talent de « leader » et de modèle pour les jeunes femmes. Sur les 53 candidats dans sa catégorie (catégorie révélation 23-26 ans), 6 restaient en finale, dont quatre français, une sud-coréenne et une belge en l’occurence Marion la plus jeune de sa catégorie, elle a eu également la chance de pouvoir chanter sur la grande scène rénovée de l’Opéra Grand Avignon. Félicitations!

Plus d’infos:

http://www.operagrandavignon.fr/spectacles/6eme-concours-opera-jeunes-espoirs-raymond-duffaut/

 


Symposium Musique et médecine en photos

le 16 novembre 2021 à 21:25

Vous trouverez ci-dessous quelques photos du Symposium « Musique et Médecine » qui s’est déroulé le samedi 13 novembre 2021 à l’IMEP. (photos: Charlie Guillaume)