L’IMEP participe à l’hommage rendu à l’Abbé Joseph André, Juste parmi les Nations
le 4 juin 2023 à 21:36Ce dimanche 4 juin, des étudiants de l’IMEP ont participé à l’hommage rendu à l’Abbé Joseph André (1908 – 1973), prêtre du Diocèse de Namur qui a sauvé de nombreux juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Il fut déclaré Juste parmi les Nations par le gouvernement d’Israël en 1967. Aumônier de la prison de Namur, il organisa également d’accueil des réfugiés hongrois après les événements du Budapest en 1956. Sous la direction discrète de l’abbé André, le local de la jeunesse (situé juste à côté de la Kommandatur de Namur, Place de l’Ange) devint le centre d’une vaste organisation dont le but était de sauver les enfants juifs de la déportation et d’une mort certaine. Le Talmud affirme avec tant de justesse: « Celui qui sauve un être humain sauve l’humanité ».
On participé à cette célébration, Leïla Attigui, Imogen Streul, Louis-Jean Goblet (chant). Ils ont interprété « Nishmat kol Chai », « Oseh Shalom », le Psaume 22/23, « Ani Maamin ». Luis Grenier (violon), a joué l' »Hebrew Melody » de Jospeh Achron ainsi que le Kaddisch de Maurice Ravel. Jeanne Crucifix a interprété à la clarinette la Canzona de M. Weinberg. A l’issue de cette célébration, Monsieur de Grand Rabbin Albert Guigui et Monsieur Guido Jardon ont participé à la plantation d’un arbre de la mémoire dans les jardins de l’Evêché de Namur. Bientôt, une fresque verra également le jour à Namur.
Conférence « Les affections neurologiques des grands compositeurs – Entre tragédie et génie créatif »
le 2 juin 2023 à 13:49En mars 2023 le professeur Frédérique Depierreux, du département de neurologie du CHU de Liège avait donné à l’IMEP une conférence sur « Les affections neurologiques des grands compositeurs – Entre tragédie et génie créatif ».
Cliquez sur la vidéo (réalisation: Charlie Guillaume):
Le Solfegiciel présenté à EAS’23
le à 13:34Jean-Julien Filatriau et Michel Jaspar, professeurs et chercheurs à l’IMEP, ont participé à la 30ème conférence annuelle de l’European Association for music in Schools (EAS’23), qui s’est tenue du 24 au 27 mai dernier à Lyon. Cet évènement a rassemblé plus de 400 pédagogues, musiciens et chercheurs issus de 36 pays, actifs dans le domaine de la recherche en pédagogie musicale. Des thématiques variées ont été abordées lors de cet évènement, liées notamment à l’innovation techno-pédagogique, à la digitalisation de l’enseignement et de la pratique musicale, à l’inclusion ou à la créativité à l’école. Les chercheurs de l’IMEP y ont présenté les derniers avancements du Solfegiciel, logiciel didactique destiné à l’apprentissage et l’entraînement de la lecture solfégique. Cet outil innovant est largement utilisé par les étudiants de l’IMEP mais également dans de nombreuses académies et écoles de musique et Belgique et à l’étranger (France, Italie, Suisse, Canada…) Une belle occasion d’échanger et de partager ce projet au sein de la communauté de l’éducation musicale, et un nouvel exemple de l’expertise et du dynamisme pédagogique de notre Institut !
Hommage à César Franck et à Gabriel Fauré
le 17 mai 2023 à 10:20Vous trouverez quelques moments de ce mémorable récital consacré à César Franck et à Gabriel Fauré par Eric Lacrouts (violon) et Jean-Baptiste Fonlupt (piano) (réalisation: Charlie Guillaume)
Concert de l’Harmonie de l’IMEP édition 2023
le 5 mai 2023 à 17:12Revivez les grands moments du Concert de l’Harmonie de l’IMEP édition 2023. Le concert de l’Harmonie est un rendez-vous incontournable de la saison de l’IMEP. Différentes écoles ont mis en valeur ses qualités musicales propres, dont en particulier, la variété et la beauté de ses timbres instrumentaux. (Réalisation: Charlie Guillaume)
Un regard sur la journée « Portes ouvertes » 2023
le à 17:03Vous trouverez ci-dessous de très belles photos de l’édition 2023 de la journée Portes ouvertes de l’IMEP (Réalisation: Charlie Guillaume)
Rétrospective des activités de l’IMEP de 2017 à 2022
le 25 avril 2023 à 17:18Découvrez une magnifique rétrospective des activités de l’IMEP de 2017 à 2022 en cliquant sur la vidéo (réalisation: Charlie Guillaume)
Rencontre avec Pierre Bartholomée
le 24 avril 2023 à 19:54Le lundi 17 avril les étudiant(e)s de l’IMEP ont eu l’immense chance de rencontrer Pierre Bartholomée. Ce dernier s’est entretenu avec Camille De Rijck de son parcours, de sa carrière en tant que chef d’orchestre et de compositeur. Un programme musical composé de deux de ses œuvres accompagnait ce grand moment, dont des extraits des « 13 Bagatelles » pour piano, jouées par Pierre Risopoulos et « ZigZag » jouée par Lisa Bartholomée sa petite fille étudiante dans la classe de harpe de notre Institut. Que du bonheur!
Michel Lambert invité au CNSM de Paris pour un cours d’analyse
le 20 avril 2023 à 08:36Michel Lambert a eu l’honneur d’être invité par Claude Ledoux pour donner un cours d’analyse musicale au CNSM de Paris le mercredi 22 mars dernier. Cette journée d’étude portait sur les sonates de Haydn et sur l’influence de la facture anglaise des pianoforte sur la composition de ses trois dernières sonates. Ziad Kreidi, professeur d’analyse au CNR de Versailles abordait quant à lui la problématique de l’accord des pianos de l’époque.
Voyage de Joseph Quoidbach à Montréal
le 18 avril 2023 à 20:12En avril 2023, Joseph Quoidbach, professeur de Formation Corporelle à l’IMEP, s’est rendu à la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour présenter un cours dispensé aux étudiants de l’IMEP depuis 2002, qui vise à donner des notions d’anatomie, de pathologie et de biomécanique en relation avec la pratique instrumentale. Ce cours propose également une approche nutritionnelle pour les musiciens, des ateliers spécifiques de posturologie pour chaque instrument, des exercices pour prévenir les pathologies neuro-musculo-squelettiques liées à la pratique intensive d’un instrument, ainsi que des approches théoriques et pratiques de gestion du stress en relation avec la pratique instrumentale.
Les enseignants de l’Université de Montréal ont demandé des exposés théoriques sur l’approche posturale scientifique des musiciens ainsi que des ateliers et séminaires pratiques pour différents instruments, notamment le piano et le chant. Les professeurs Felipe Verdugo et Caroline Traube de l’Université de Montréal ont également participé à ces séminaires.
Après plusieurs jours de pratiques intensives, les enseignants et les étudiants de l’Université de Montréal ont exprimé leur enthousiasme et leur encouragement pour de futures collaborations entre l’Université de Montréal et l’IMEP de Namur.
Un projet à l’initiative de Monsieur Guido Jardon, directeur général de l’IMEP, et de Monsieur Francis Perron, vice-doyen de la faculté de musique de l’Université de Montréal.