• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Concert à Bouvignes-sur-Meuse

le 2 octobre 2019 à 14:24

Ce n’était pas la première fois que des étudiants de l’IMEP se produisent à l’Eglise de Bouvignes-sur-Meuse (Dinant), un havre chaleureux où le Frère Jean-Baptiste ne manque jamais une occasion de faire vivre la culture! Cinq jeunes étudiants de l’IMEP se sont réunis le dimanche 23 septembre pour le concert de clôture de l’exposition « Saints Pas ? En marche, pèlerins ! » (infos sur l’expo –> https://www.paroissedebouvignes.com/) Ce concert se présenta en trois parties: Premièrement, le duo de Lionel Lutgen (guitare) et Aline Giaux (chant) accompagna le public dans un voyage poétique à travers des mélodies classiques et populaires d’Italie, d’Espagne, d’Amérique du Sud, du Pays de Galles…C’est ensuite Antoine Wargnies qui fit briller le piano dans son interprétation de la Fantaisie opus 17 de Robert Schumann — chef-d’oeuvre romantique à dimensions épiques. Pour terminer, Marion Bauwens (chant) et Martin Gennen (piano) présenta un joyeux florilège de grands tubes de l’opéra! Le public ne manqua pas d’exprimer son enthousiasme pour un programme si varié et touchant. (Photos: Marc Burton)





Du côté de la classe de chant…

le 30 septembre 2019 à 16:02

Du côté de la classe de chant…

Voici d’excellentes nouvelles qui nous viennent de la classe de chant et du département EVD, c’est avec beaucoup de joie que nous vous les partageons:

Gwendoline Blondeel (EVD) a remporté le 1er au Concours International de Chant baroque de Froville.
Gianna Canete-Gallo (ancienne EVD) a remporté le 1er Prix au Concours du Brussels Operette Theater.
Louise Foor (ancienne étudiante chant) va participer à la croisière lyrique « Les grandes voix belges au soleil de l’Orient » en novembre prochain. Elle aura l’honneur de chanter aux côtés de Lionel Lhote et de Marc Laho, sous le regard bienveillant de José Van Dam et de Alain Duault.

Plus d’infos:

https://www.ponant.com/croisieres/mediterranee-les-grandes-voix-belges-au-soleil-de-l-orient-g151119-1

Gwendoline Bloodeel au Concours International de Chant baroque de Froville

Gianna Canete-Gallo au Concours du Brussels Operette Theater

Succès pour l’IMEP à la Villa Solarium

le 13 septembre 2019 à 13:22

Ces 7 et 8 septembre, les Journées du Patrimoine mettaient à l’honneur  438 sites à travers toute la Belgique restaurés au cours des 30 dernières années. Parmi ces nombreux sites patrimoniaux, la Villa Solarium à Beez (région Namuroise) ouvrait ses portes pour accueillir plus de 1100 visiteurs, venus découvrir les nombreuses activités proposées par les propriétaires de l’habitation. En effet, en plus de deux superbes expositions d’artisans wallons (Xavier Embise et Véronique Kalitventzeff), plus de 18 concerts de musique de chambre avaient été proposés par les étudiants de l’IMEP. Saxophone, violon, chant, accordéon, harpe, flute, clarinette, guitare… plus de 30 étudiants différents ont participés aux festivités musicales ! Emmanuel Grégoire, professeur d’histoire de l’art et de la musique à l’IMEP a donné plusieurs exposés sur le thème « Entre bastingages et hublots, l’aboutissement de l’Art Déco, le style Paquebot », contextualisant le style architectural de la Villa Solarium.
Un succès ! Quelques photos de cet événement:













L’IMEP présent à la 31ème édition des Journées du Patrimoine 2019

le 11 septembre 2019 à 15:05

« Le patrimoine sur son 31 », tel était le thème de ces journées. Il y a sans doute bien des interprétations quant à l’origine de l’expression « se mettre sur son 31 ». Cela se traduit par « mettre son beau costume », quand la mode était plus formelle ! Ces Journées ont montré ce que nous avions de mieux dans notre Patrimoine. Des milliers de bâtiments ont ouvert ainsi leurs portes et nous ont permis de découvrir toutes leurs richesses. À Namur, le Palais provincial s’est revêtu aussi de son 31 grâce au concours de deux étudiantes de l’IMEP : Anne-Sophie Lermyte (soprano EVD) et Manon Amorison (piano). « Toutes les 20 minutes, confie Anne-Sophie, nous devions interpréter une pièce pendant que des groupes défilaient. C’était une expérience incroyable pour quoi nous sommes très reconnaissantes. C’était également un très bon exercice pour l’endurance… ». Le répertoire allant de Strauss à Bernstein a été très apprécié du public.

À Shanghai, baptême de feu pour le nouveau Collectif Musical Prisme

le 11 août 2019 à 13:56

Le Collectif Musical Prisme, nouvel ensemble de musique de chambre IMEPien, vient de remporter le prestigieux Prix d’Excellence au Shanghaï International Youth Art Festival! Les cinq namurois, Marion Bauwens (M2 – soprano), Antoine Wargnies (M2 – piano), Pierre Fontenelle (M2 – Violoncelle), Nicolas Cretu (diplomé en clarinette) et Cristian Perciun (diplomé en accordéon), furent tous étudiants dans la classe de musique de chambre de Hanxiang Gong, qui est lui même venu assister à leur concours!

VII Stockholm International Music Competition

le 7 juin 2019 à 10:40

Deux jeunes talents, Théodore Kim et Lorenzo Cassiers étudiants Jeunes Talents dans la classe de violon d’Igor Tkatchouk, ont remporté respectivement le 1er et le 2ème prix du VII Stockholm International Music Competition qui vient de se terminer le 2 juin. Félicitations !

Site du concours
http://olgatomilina.com/index_eng.html

Pierre Fontenelle remporte le Concours International de Violoncelle de Woluwe-Saint-Pierre

le 6 juin 2019 à 20:38

Pierre Fontenelle, étudiant en Master 1 dans la classe d’Éric Chardon, s’est illustré lors du Concours International de Violoncelle de Woluwe-Saint-Pierre. Il fut récompensé du 1er Prix « Edmond Baert » ex-aequo avec autre candidat méritant! Cerise sur le gâteau, il reçoit également le Prix Feldbusch pour la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée, « Mosaïque pour violoncelle seul » d’Éric Feldbusch! Félicitations!

Concerts de Gala du CIALN

le 7 mai 2019 à 20:14

La première édition du CIALN (Concours d’Art Lyrique de Namur) vient de se clore par deux magnifiques concerts au Théâtre de Namur et à l’Opéra Royal de Wallonie, où un public enthousiaste a eu le plaisir d’applaudir une nouvelle fois les 5 premières candidates dans un programme varié mettant en valeur leurs qualités vocales incontestables. L’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, avec en renfort des étudiants de l’IMEP, était placé sous la baguette talentueuse d’un jeune chef prometteur : Ayrton Desimpelaere. Pour rappel, le prix du public a été attribué à Gwendoline Blondeel, étudiante de l’IMEP pourson air d’Olympia « Les oiseaux dans la charmille » des Contes d’Hoffman d’Offenbach. Louise Foor, également étudiante en M2 à l’IMEP, a reçu le deuxième prix. Félicitations ! Le CIALN qui a pour but la promotion de jeunes talents lyriques, est un tremplin pour leur carrière professionnelle. Ce jeune concours d’art lyrique a encore de très belles heures devant lui ! Voici le témoignage éloquent d’une candidate : « N’étant pas finaliste, je rentre aujourd’hui chez moi mais je voulais vous dire d’ores et déjà un grand merci pour l’organisation excellente de ce concours. Pour en avoir discuté avec d’autres candidats, nous sommes unanimes: nous n’avons jamais été aussi bien accueillis. La chance de pouvoir rencontrer le pianiste avant notre passage, le fait d’avoir des salles de chauffe en nombre suffisant et enfin d’être hébergés par des hôtes adorables et à plusieurs, nous permettant de rencontrer d’autres candidats dans un cadre informel, la disponibilité du jury après le premier tour (et leurs retours)… Tout simplement génial ! Je retiendrai l’accueil inégalable des Namurois! »

Vous pouvez revivre le concert de gala du CIALN à Liège en cliquant sur ce lien:

https://vimeo.com/334397127/42c246f293












Confluent 10:05:19 – CIALN

Concours International d’Art Lyrique de Namur – CIALN

le 25 avril 2019 à 12:17


La première édition du concours international d’art lyrique de Namur organisé par l’IMEP s’est clôturée ce vendredi 19 avril par la victoire de la soprano australienne Cathy-Di Zhang. Âgée de 31 ans, Cathy-Di Zhang a convaincu les membres du jury avec l’air de Susanna « E Susanna non vien…Dove sono » des Nozze di Figaro de W.A. Mozart.

Le deuxième prix est attribué à Louise Foor (Belgique, 23 ans).
Troisième prix : Anne-Aurore Cochet (France, 32 ans)
Quatrième prix : Becca Marriott (Grande-Bretagne, 33 ans)
Cinquième prix : Gwendoline Blondeel (Belgique, 23 ans)

Le prix du public a également été attribué à Gwendoline Blondeel pour son air d’Olympia « Les oiseaux dans la charmille » dans Les contes d’Hoffman d’Offenbach. Les cinq lauréates se produiront avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège les samedi 27 avril au théâtre royal de Namur à 18h et dimanche 28 avril à 15h à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sous la direction de Ayrton Desimpelaere. Pour l’occasion, l’effectif de l’orchestre sera renforcé par des étudiants de l’IMEP.

56 candidats de maximum 33 ans avaient présenté la première épreuve pour dix qualifiées pour la finale. Qualifiées car cette finale était 100% féminine. La particularité de la finale de ce concours était de confronter les candidats dans un air mis en scène et en costume, l’occasion pour le jury d’également évaluer les prestations scéniques. Le jury de la finale était composé de Patrizia Ciofi, Angélique Noldus, Manuel Rondal, Pascale Montauban, Marc Clemeur, Ayrton Desimpelaere et Camille De Rijck. Le jury était présidé par Guido Jardon, directeur de l’IMEP.

(Photos: Charlie Guillaume)















Confluent 10:05:19 – CIALN

Revivez le concert de la Camerata (11/02/2019)

le 26 mars 2019 à 09:31

Revivez le concert de la Camerata en cliquant sur ces deux liens :

https://www.youtube.com/watch?v=cE4hNf0QC3U&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=OMNdXdePlAU
(Réalisation : Charlie Guillaume)

Pour rappel
J.S. Bach : Concerto Brandebourgeois n°6, A. Schnittcke : « Suite dans le style ancien » arrangement pour cordes de Jolan Berta – Direction : Daniel Weissmann, W.A. Mozart : Symphonie concertante pour violon et orchestre – Solistes : Georges Tudorache et Daniel Weissmann.