Festival de piano 2017

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     
 

Noël par les étudiants d’AESI 1

le 14 décembre 2017 à 10:04

Ce mercredi 13 décembre, l’IMEP se prépare à la fête de Noël. Après seulement trois mois de formation, les étudiants d’AESI 1 sont pour la première fois sur scène. Ils ont appris aux nombreux enfants présents quelques chants de circonstance, entonnés tous en choeur. Merci à tous pour ce moment musical et chaleureux!





Collaboration entre l’IMEP et la Musique Royale des Guides

le 4 décembre 2017 à 14:00

Ce jeudi 23 et vendredi 24 novembre, l’IMEP a entamé sa collaboration avec l’orchestre de la Musique Royale des Guides lors de deux concerts de gala au Centre Culturel de Marche-en-Famenne. Pierre Fontenelle, violoncelliste étudiant en B3 auprès de M. Chardon a eu l’occasion de jouer le Concerto pour violoncelle et orchestre à vents de Friedrich Gulda sous la direction du chef d’orchestre attitré de l’orchestre, M. Yves Segers.

Virgine Léonard, retenue comme finaliste du Concours Honda

le 30 novembre 2017 à 17:29

La Honda Competition for Classical Music, rappelons-le, s’adresse aux étudiants des 8 institutions supérieures de musique en Belgique. Initié l’année dernière, le Concours en est donc à sa deuxième édition et la demi-finale se déroulait ce vendredi 24 novembre dans la grande salle des Conservatoires Royaux de Bruxelles. Trois finalistes ont été retenus pour l’épreuve finale et se retrouveront dans la même salle le 7 février prochain. Et, comme l’an dernier, le mécène Honda Benelux offrira aux trois lauréats un montant total de 16 000 euros en prime. Virginie Léonard, étudiante de l’EVD à l’IMEP a été retenue dans les 3 finalistes, remarquons que c’est la seule étudiante de FWB.

Après un Master en « Art Lyrique » au Conservatoire Royal de Musique de Liège avec H. Bernardy et M. Yuasa, Virginie Léonard a poursuivi à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur qu’elle représente ici) un Master « Chant » d’abord, avec F. Viatour, B. Giaux et D. Thonnard, avant d’y intégrer l’European Vocal Department. Depuis la saison 2016-17, elle est « Soliste MM Academy » à La Monnaie. Retenue pour l’épreuve finale du 40e Grand Prix International Maria Callas qui se déroulera en décembre, Virginie Léonard était demi-finaliste en juillet dernier à l’International Hans Gabor Belvedere Singing Competition à Moscou. Elle a suivi les Masterclasses de Patricia Petibon, Nora Gubisch, Alain Altinoglu, Sandrine Piau, Roberta Alexander, Pascal Dusapin, José Van Dam et Isabelle Kabatu.Son expérience de la scène n’est pas négligeable : à La Monnaie et à l’Opéra Théâtre de Metz, elle a été Edelknabe dans Lohengrin, Foxie dans La petite Renarde rusée, Alkandre dans Pénélope (Fauré), Soprano 1 dans Three Tales de S. Reich, Desdemone dans Ottelo. Et elle était dans les choeurs pour le Requiem de Fauré, Juditha triomphans de Vivaldi, L’Elisir d’Amore de Donizetti, La grande Messe des Morts de Berlioz et The Planets de Holst. (source: Crescendo Magazine)


Anne-Marie Speed donne une masterclasse à l’IMEP

le à 17:12

Ce jeudi 9 novembre, Anne-Marie Speed, vocal coach et professeur de chant de renommée internationale (Voice Faculty et Musical Theatre Course à la Royal Academy of Music de Londres, Présidente de la British Voice Association en 2001), nous a rendu visite à l’IMEP pour une journée d’introduction sur le modèle Estill dont elle est l’un des professeurs et formateurs les plus expérimentés. Le Estill Voice Model, est un modèle de compréhension et d’entraînement de la voix parmi les plus avancés qui existent. Basé sur la physiologie, l’acoustique et l’anatomie, il donne au chanteur ou au professionnel de la voix parlée, les clefs de compréhension de son instrument en lui permettant de contrôler de manière indépendante les différentes structures de l’appareil vocal et de les combiner à la demande pour créer les qualités vocales désirées en fonction du répertoire. C’est une approche de la voix basée sur plus de 30 ans de recherches scientifiques, qui est à la fois innovante et très accessible. Ce modèle s’applique aussi bien au chant classique et l’opéra, qu’au chant pop et à la comédie musicale. Cette journée a été organisée dans le cadre du cours de chant pop, mais s’est adressée à tous ceux qui souhaitaient partir à la rencontre de la voix et découvrir une approche différente. (Nicolas Dorian)


De l’apprentissage à la transmission…

le 22 novembre 2017 à 09:59

De l’apprentissage à la transmission… Une ovation pour Serge Prokofiev, Robert Janssens, l’orchestre et les choeurs de l’IMEP!

Lors de ce concert qui confrontait une nouvelle fois nos étudiants à la réalité professionnelle musicale, l’axe pédagogique et éducationnel essentiel de l’IMEP a largement été mis en avant grâce à des séances scolaires pour des classes de l’enseignement primaire. Une belle occasion pour petits et grands de découvrir un répertoire riche et passionnant de la musique contemporaine partagé avec un public nombreux et fidèle à l’IMEP et pour la première fois au royal Cercle gaulois à Bruxelles. Il s’agissait par ailleurs d’une occasion exceptionnelle pour nos étudiants de vivre la matérialisation musicale d’une oeuvre à travers la personne la mieux placée : le compositeur et chef d’orchestre Robert Janssens.

Monsieur le Directeur, Cher ami,

Veuillez, je vous prie, m’excuser de prendre la plume cybernétique pour vous communiquer ma gratitude et mes félicitations. La collaboration des professeurs, du chef de chœur, de votre régisseur et de l’administration de l’IMEP, ont montré un esprit de solidarité et une souplesse d’adaptation qui ont été utiles à la réussite de chacun des concerts. L’organisation au Cercle Royal Gaulois était un peu une gageure dans la superbe salle des Caryatides. On a relevé le défi ! J’y ai apprécié le comportement de vos étudiants, même en dehors de leurs prestations musicales. La masse, en général génératrice de chahut, s’est distinguée par sa parfaite éducation en adéquation avec le prestige des lieux. Cette expérience, digne de la mise en condition de professionnels, fut une aventure pédagogique qui laisse à chacun le souvenir de la gloire sur le plateau et d’une belle harmonie dans les coulisses !!! J’envie votre fierté!Pour tout ça, pour la confiance que vous m’avez faite en me permettant de livrer mon Requiem Universel avec la complicité d’une talentueuse jeunesse, je vous remercie cordialement, Monsieur le Directeur, Cher ami, et vous dis mon bonheur… Robert Janssens

La Section Pédagogique déploie ses talents!

le 2 novembre 2017 à 09:19

Vendredi dernier, une centaine d’enfants des écoles maternelles de Sauvenière et de Bouge sont venus assister à la représentation de « Pierre et le Loup ». Nos élèves d’AESI avaient auparavant préparé ce concert dans les classes, en faisant écouter et manipuler certains instruments, mais aussi jouer, danser, marcher sur les thèmes musicaux associés aux différents personnages de l’histoire. Cet atelier a également été proposé à l’IMEP pour les familles ce dimanche, avant un spectacle combinant ce grand classique pour les enfants et le Requiem de Robert Janssens. Afin d’aider ceux-ci à profiter de cette oeuvre contemporaine, un carnet d’écoute et d’activités pédagogiques leur a été proposé. Les familles sont ravies de cette initiative et des découvertes de leurs enfants! Voici quelques réactions de « super fans »: « C’était merveilleux! C’est la première fois que je vois cela. Super ». Les enfants ont pu aussi par la même occasion exprimer leurs sentiments les plus profonds comme par exemple: « Voici mes émotions: contente, émue et enfin je suis très contente d’être venue ». « Les spectacles étaient très chouettes ». « Coucou à tout l’orchestre, gros bravos, surtout aux hautboïstes, et bonne continuation ».

FESTIVAL DE PIANO 2017

le 24 octobre 2017 à 16:16

APRÈS COUP… FESTIVAL DE PIANO DE L’IMEP

Le piano a été à l’honneur les 13, 14, et 15 octobre derniers. Des récitals, conférences, auditions commentées et découverte des talents de l’IMEP ont été suivis par un public très enthousiaste. Revivez ces moments magiques grâce à une vidéo réalisée par Augustin Fiévet.

RENCONTRE DES JEUNESSES MUSICALES

le 17 septembre 2017 à 15:00

Ces 8, 11 et 12 septembre, l’IMEP et les Jeunesses musicales se retrouvaient à Namur pour partager trois jours de formation continue. Au programme: chanter en ouvrant ses oreilles à la musique des langues et orchestrations, deux ateliers donnés par les professeurs de pédagogique musicale de l’Institut, mais aussi beat-box, percussions corporelles, musique actuelle en chœur et une réflexion autour des intelligences multiples. Les animateurs des Jeunesses musicales ainsi que les étudiants de l’IMEP invités à participer, sont repartis avec plein de nouvelles idées à mettre en pratique, mais aussi avec des projets et des rêves pour l’éducation musicale. Une vraie réussite… en musique!

Voici quelques photos de cet événement.






Amélia Jardon participe au Concours Polycarpe de jeunes chefs d’orchestre d’opéra (Liège)

le 4 septembre 2017 à 12:25

APRÈS COUP… Amélia Jardon participe au Concours Polycarpe de jeunes chefs d’orchestre d’opéra (Liège)

La Fondation Polycarpe et l’ORW ont organisé à Liège leur premier Concours de chefs d’orchestre d’opéra. Ce concours représente une véritable innovation, car c’est la première fois qu’un concours de direction d’orchestre de cette envergure est totalement dédié à l’opéra. Ce nouveau venu dans la famille des Concours de musique internationaux a pour vocation principale de mettre en avant les jeunes chefs d’orchestre de talent au niveau mondial. On comptait 49 candidats en compétition, venus des quatre coins du globe, et parmi eux, deux belges. Ils ont pu diriger l’Orchestre, les Chœurs et la Maîtrise de l’ORW, ainsi qu’une panoplie de solistes internationaux. Parmi ceux-ci, nous avons eu la chance de retrouver Amélia Jardon dans le rôle de Mercédès de Carmen (Bizet). Les chefs, nés obligatoirement après 1982, devaient se dévoiler dans des œuvres de Weber, Rossini, Mozart, Verdi, Lalo, Bizet et Puccini. Le jury a finalement décidé de décerner deux deuxièmes prix ex aequo pour le français Pierre Dumoussaud et l’italien Michele Spotti. Bravo aux jeunes talents, maestros et chanteurs ! Et longue vie à ce concours qui fait à nouveau découvrir la Belgique comme une terre fertile en Concours Internationaux !

Plus d’infos: http://www.operaliege.be/fr/activites/concours-fondation-polycarpe-concours-international-de-chefs-dorchestre-dopera

Crédit photo: © Opéra Royal de Wallonie.


Louise Foor remporte le prix du meilleur jeune interprète au Concours International de Chant Hariclea Darclée

le 23 août 2017 à 20:02

APRÈS COUP… Louise Foor remporte le prix du meilleur jeune interprète au Concours International de Chant Hariclea Darclée (Roumanie).

Louise Foor (étudiante en bac 3 de la classe de chant) vient de remporter le prix du meilleur jeune interprète au Concours International de Chant Hariclea Darclée. Elle s’est également vu décerner la médaille officielle du concours, attribuée aux lauréats. Félicitations !

Ledit Concours International de Chant a pris naissance en 1995 en Roumanie, sous la forme d’un concours national. La légendaire soprano Hariclea Darclée était née 135 ans plus tôt dans la ville roumaine de Braila. Le Festival a rencontré un tel succès dès sa première année (plus de 100 candidats !) que les organisateurs l’ont élargi dès 1997 à un Concours International. Actuellement, c’est Mariana Nicolesco qui est présidente du jury et qui, au travers de Master Classes, transmet aux lauréats du Concours l’art de chanter. C’est ainsi que sous le signe glorieux et inspirant de la grande Darclée, pour laquelle Puccini avait composé la Tosca, Mascagni Iris et Catalani La Wally, les jeunes chanteurs d’opéra du monde entier sont invités à rejoindre la magnifique célébration de la musique et de la voix dans une compétition de laquelle chacun, en quelque sorte, sortira vainqueur.

Lien: http://www.darclee-voice-contest.com/eng/home_2017_3.htm