• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Portes ouvertes virtuelles 2020

le 5 mai 2020 à 13:18

Comme vous le savez, en raison de la pandémie de Covid – 19, nos traditionnelles portes ouvertes du 1er mai ont été maintenues, mais de manière virtuelle. Adaptée ainsi aux couleurs du temps, si ces portes ouvertes ont donc été virtuelles, elles ont été efficaces ! Vous avez été nombreuses et nombreux à visiter notre site, à dialoguer avec nos professeurs et à visionner nos IMEPiades. Vous êtes invités à revoir ces magnifiques vidéos, miroirs du talent, de la créativité, et de l’humour de nos étudiants et de nos professeurs ! Certains vont jusqu’à dire que le confinement devrait durer encore un peu plus longtemps pour qu’ils nous offrent encore de tels moments…

Retrouver les IMEPiades en cliquant sur ce lien :
https://www.imep.be/fr/les-imepiades-du-jour-surprises-cadeaux-du-1er-mai

Vous pouvez également revivre des grands moment musicaux de l’IMEP en cliquant sur ce lien :
https://www.youtube.com/channel/UCxJqkUWJVTKbLWWWdidmvjQ

Un grand moment!

le 6 mars 2020 à 16:18

Monsieur Guido Jardon a rencontré Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, ainsi que Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur. Ce fût un grand moment dans tous les sens du terme, ils ont découvert ensemble les travaux de la section Informatique musicale, en particulier les réalisations de Julien Jardon, professeur et responsable de la « musique à l’image et du jeu vidéo » à l’IMEP.


Samedi pédago’Zique à l’IMEP – 15/02/2020 

le 3 mars 2020 à 09:45

Tous les ingrédients étaient rassemblés pour passer une journée aussi diversifiée que constructive : 60 participants très motivés, 3 ateliers très bien menés par la section pédagogique de l’IMEP ainsi que par Dominique Debucquois : « Chouchou géant », « Vivre les formes musicales » et « Musique et fonctions exécutives », 2 moments communs afin de découvrir de nouveaux chants et des activités musicales, 2 pauses dans une atmosphère très détendue autour des mets délicieux cuisinés par l’équipe pédagogique de l’IMEP avec possibilité d’acheter des livres pédagogiques et des instruments. 1 rencontre entre professeurs de musique du secondaire inférieur conduite par Olivier Moreau afin de partager des bonnes pratiques. Et enfin, 1 bal folk pour mini-guibolles où petits et grands ont pris un immense plaisir à danser sur nos musiques traditionnelles jouées par l’ensemble TRIO 14. En bref, une journée riche d’échanges entre professionnels de la musique, de nombreuses découvertes tant au niveau des activités que des techniques d’apprentissage,…Vivement la prochaine ! (Guillaine Goosse, étudiante en AESI 1)

Vous pouvez retrouvez les documents de la journée sur notre site www.imep.be -> Formations -> Section pédagogique -> Tout en bas de la page. Pour l’atelier de Marielle Vancamp, merci de lui envoyer un mail (marielle.vancamp@imep.be).

Vous pouvez télécharger le compte rendu de la journée en cliquant sur ce lien:

15:2:20 rencontre professeurs du secondaire inférieur



Récital de Lucie Dubuisson (flûte traversière) et Théodore Kim (violon) 13/02/20 – SAN

le 19 février 2020 à 13:14

Lucie Dubuisson, de Lustin, est âgée de 18 ans et a débuté la flute à 9 ans au Conservatoire de Huy. Elle est inscrite à l’IMEP depuis cette année et s’y rend trois fois par semaine pour y bénéficier de l’enseignement de M.Denis P.Gustin. Le programme de ce soir comporte Huit pièces pour flute seule de Hindemith. Lucie se présente au public avec aisance et joue d’assurance chacune de ces courtes pièces. Théodore Kim, lui, est seulement âgé de 15 ans et sa vocation s’est manifestée par quelques signes de façon très précoce, se confirmant dès l’âge de 5 ans et demi. A six ans, il s’essaie au violon et suit actuellement les cours de Igor Kachtouk, éminent professeur à l’Imep. Il joue ce soir la Sarabande de J.S.Bach, la Fantaisie n°3 de Teleman et la Sonate n°3 d’Eugène Isaye. Dans les deux premiers morceaux plus intimistes, les sonorités sont délicates mais très claires et sa musicalité devient beaucoup plus subtile avec la rapide Sonate d’Isaye dont il exploite bien toutes les nuances. Le public n’a pas ménagé à ces deux jeunes artistes ses encouragements.

IMePercussion

le à 09:47

Vous trouverez des photos du concert donné par la classe de percussions de l’IMEP (IMePercussion 4ème édition – mardi 11/02/20)
Photos: Charlie Guillaume







La Camerata en photos (16/12/19)

le 17 décembre 2019 à 14:22

Quelques photos du concert de la Camerata (16/12/19) (Photos: Charlie Guillaume)










Un récital remarqué donné par Nicolas Aubert – SAN

le 13 décembre 2019 à 16:15

Dans le cadre des Conférences-concert de la SAN au B.L.C, le concert de ce jeudi 12 décembre a été donné par Nicolas Aubert au piano. « Ce jeune pianiste de 18 ans a joué successivement la Sonate en mi-bémol majeur (HOB 59) de Haydn, l’Etude transcendante n°11 dite Harmonie du soir(sur un thème du Spleen de Baudelaire) de Liszt et, du même, une Transcription du Prélude et fugue en la mineur de J.S.Bach. L’auditoire  entendait Nicolas pour la première fois. Il fut frappé par son assurance à se produire en public. Il a maitrisé avec une aisance superbe les trois morceaux qui ont chacun un phrasé difficile, particulièrement ceux de Liszt aux tempos si rapides. La sonorité de son jeu nuancé est remarquable. Voilà sans doute pour Nicolas une belle carrière qui s’annonce. Nous espérons le revoir encore souvent car, en plus, son empathie est communicative. Merci encore pour la qualité des parties musicales grâce auxquelles, l’IMEP ne cesse de ravir notre public ». (Jean de Wasseige)

Classe de saxophone invitaient K. Théodore et S. Houben

le 9 décembre 2019 à 18:40

Le 6 décembre 2019, dans le cadre de l’inauguration du saxophone géant à Dinant commémorant l’anniversaire de la bataille des Ardennes, la classe de Saxophone de l’IMEP invitaient Kristen Théodore (USA) et Steve Houben pour une masterclasse et un concert, retour sur cet événement grâce aux belles photos de Charlie Guillaume.









Trio Phalaena en photos

le 3 décembre 2019 à 22:24

Vous trouverez ci-dessous quelques photos du concert du Trio Phalaena 2/12 (photos Charlie Guillaume)










Louise Foor a participé à la croisière « Les grandes voix belges au soleil de l’Orient »

le 1 décembre 2019 à 20:10

Louise Foor a participé à la croisière « Les grandes voix belges au soleil de l’Orient dont nous avions déjà parlé dans un précédent article. Voici son récit : « C’est avec beaucoup de nostalgie que nous quittons le Bougainville, bateau de croisière de luxe de la compagnie française Ponant, sur lequel nous avons vécu une aventure inoubliable! Avant tout, cette croisière était pour moi l’opportunité de chanter devant des personnalités d’exception : José Van Dam, Stefano Mazzonis, Alain Duault,… Mais aussi de pouvoir partager la scène avec deux grandes voix belges : Lionel Lhote et Marc Laho. Ainsi, j’ai pu chanter à l’occasion de 3 concerts : 1 récital seule et 2 concerts de duos et trios. Enfin, j’ai eu l’immense plaisir d’avoir reçu une masterclasse fort instructive avec José Van Dam. Cette croisière fut l’occasion non seulement de faire de la musique mais aussi de tisser des liens forts avec les différentes personnalités présentes… Bien sûr, ce voyage nous a permis de découvrir quelques belles destinations : Nauplie, Patmos, Rhodes (Grèce), Kusadasi (Turquie), le canal de Suez, Safaga (Egypte), Aqaba (Jordanie)…  » (Louise Foor).