Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     
 

RENCONTRE DES JEUNESSES MUSICALES

le 17 septembre 2017 à 15:00

Ces 8, 11 et 12 septembre, l’IMEP et les Jeunesses musicales se retrouvaient à Namur pour partager trois jours de formation continue. Au programme: chanter en ouvrant ses oreilles à la musique des langues et orchestrations, deux ateliers donnés par les professeurs de pédagogique musicale de l’Institut, mais aussi beat-box, percussions corporelles, musique actuelle en chœur et une réflexion autour des intelligences multiples. Les animateurs des Jeunesses musicales ainsi que les étudiants de l’IMEP invités à participer, sont repartis avec plein de nouvelles idées à mettre en pratique, mais aussi avec des projets et des rêves pour l’éducation musicale. Une vraie réussite… en musique!

Voici quelques photos de cet événement.






Amélia Jardon participe au Concours Polycarpe de jeunes chefs d’orchestre d’opéra (Liège)

le 4 septembre 2017 à 12:25

APRÈS COUP… Amélia Jardon participe au Concours Polycarpe de jeunes chefs d’orchestre d’opéra (Liège)

La Fondation Polycarpe et l’ORW ont organisé à Liège leur premier Concours de chefs d’orchestre d’opéra. Ce concours représente une véritable innovation, car c’est la première fois qu’un concours de direction d’orchestre de cette envergure est totalement dédié à l’opéra. Ce nouveau venu dans la famille des Concours de musique internationaux a pour vocation principale de mettre en avant les jeunes chefs d’orchestre de talent au niveau mondial. On comptait 49 candidats en compétition, venus des quatre coins du globe, et parmi eux, deux belges. Ils ont pu diriger l’Orchestre, les Chœurs et la Maîtrise de l’ORW, ainsi qu’une panoplie de solistes internationaux. Parmi ceux-ci, nous avons eu la chance de retrouver Amélia Jardon dans le rôle de Mercédès de Carmen (Bizet). Les chefs, nés obligatoirement après 1982, devaient se dévoiler dans des œuvres de Weber, Rossini, Mozart, Verdi, Lalo, Bizet et Puccini. Le jury a finalement décidé de décerner deux deuxièmes prix ex aequo pour le français Pierre Dumoussaud et l’italien Michele Spotti. Bravo aux jeunes talents, maestros et chanteurs ! Et longue vie à ce concours qui fait à nouveau découvrir la Belgique comme une terre fertile en Concours Internationaux !

Plus d’infos: http://www.operaliege.be/fr/activites/concours-fondation-polycarpe-concours-international-de-chefs-dorchestre-dopera

Crédit photo: © Opéra Royal de Wallonie.


Louise Foor remporte le prix du meilleur jeune interprète au Concours International de Chant Hariclea Darclée

le 23 août 2017 à 20:02

APRÈS COUP… Louise Foor remporte le prix du meilleur jeune interprète au Concours International de Chant Hariclea Darclée (Roumanie).

Louise Foor (étudiante en bac 3 de la classe de chant) vient de remporter le prix du meilleur jeune interprète au Concours International de Chant Hariclea Darclée. Elle s’est également vu décerner la médaille officielle du concours, attribuée aux lauréats. Félicitations !

Ledit Concours International de Chant a pris naissance en 1995 en Roumanie, sous la forme d’un concours national. La légendaire soprano Hariclea Darclée était née 135 ans plus tôt dans la ville roumaine de Braila. Le Festival a rencontré un tel succès dès sa première année (plus de 100 candidats !) que les organisateurs l’ont élargi dès 1997 à un Concours International. Actuellement, c’est Mariana Nicolesco qui est présidente du jury et qui, au travers de Master Classes, transmet aux lauréats du Concours l’art de chanter. C’est ainsi que sous le signe glorieux et inspirant de la grande Darclée, pour laquelle Puccini avait composé la Tosca, Mascagni Iris et Catalani La Wally, les jeunes chanteurs d’opéra du monde entier sont invités à rejoindre la magnifique célébration de la musique et de la voix dans une compétition de laquelle chacun, en quelque sorte, sortira vainqueur.

Lien: http://www.darclee-voice-contest.com/eng/home_2017_3.htm

Quand la musique s’invite en prison…

le 26 juin 2017 à 09:11

À l’occasion de la fête de la musique, le jeudi 22 juin 2017, des étudiants et étudiantes de l’IMEP ont offert aux détenus de la prison de Namur, un concert très diversifié, décloisonnant les styles. Grâce à ce programme éclectique, comprenant des oeuvres de Ph. Preudhomme, F. Kreisler, E. Ysaÿe, L. Janacek, les détenus ont pu « s’évader » l’espace d’une heure grâce à la musique! « Ce fut une véritable réussite, affirme Cécile Crefcoeur, Echevine de la Culture de Namur. Les étoiles dans les yeux des détenus en disaient long. Grâce à vous tous, nous avons démontré une fois de plus que la culture, sous quelque forme qu’elle soit, est le ciment de notre société et fournit des bases marquantes pour chacun d’entre nous quand elle recherche le dialogue avec les gens, sans aucune idée préconçue ».

Vous trouverez un reportage réalisé par Canal C, en cliquant sur ce lien:
http://www.canalc.be/fete-de-la-musique-quand-la-musique-classique-sinvite-en-prison/

CONCERT SYMPHONIQUE MENDELSSOHN

le 18 mai 2017 à 19:26

Le dernier concert de la saison symphonique imepienne est toujours un moment fort. Clôturant une année d’une richesse inédite, articulée autour de deux monuments de la musique sacrée, le Requiem de W.A Mozart d’une part et la Passion selon saint-Jean de J-S Bach de l’autre, avec dans l’intervalle une collaboration de longue durée des étudiants avec l’Opéra Royal de Wallonie. Ce travail effectué, cette expérience engrangée ont donc pu être directement réinvestis dans un programme convenant à merveille aux caractéristiques de l’Orchestre Symphonique et du Chœur de Chambre de l’IMEP : Le Songe d’une nuit d’été et la Symphonie Ecossaise de Félix Mendelssohn, sous la direction de Ronald Zollman. Une première partie chorale et onirique, portée par l’espièglerie du chœur de jeunes filles, joyeuse résonance du génie précoce de Mendelssohn suivie d’une œuvre non moins poétique mais d’une maturité affirmée, interprétée avec audace par l’orchestre en pleine confiance, marchant d’un pied sûr au milieu des nombreux écueils techniques de la partition. Une fois encore, l’entente est parfaite et le plaisir communicatif ; la fougue et l’application des jeunes musiciens est canalisée harmonieusement par l’expérience du maître, et on constate alors à quel point la progression a été grande. Les réflexes sont plus aiguisés, les élans plus unanimes, tout en conservant cette fraîcheur inestimable qui constitue l’atout majeur de ce jeune orchestre. La musique dans ces moments est vécue plus intensément que partout ailleurs, le public ne s’y trompe pas : ce sont dans ces murs que naissent les musiciens de demain. (Marin Morest, reporter de l’IMEP).

Les Mousquetaires au Couvent

le 16 mai 2017 à 11:01

Voici le commentaire enthousiaste d’un lecteur, cet article est paru dans L’Avenir:

Pour une des rares fois, cette rubrique ne servira pas à critiquer qui que ce soit. Ce dimanche 23 avril, j’ai assisté à un spectacle de toute beauté l’opérette « Les Mousquetaires au Couvent », à l’IMEP, à Namur. Que dire ? On ne peut que se réjouir de cette représentation de grande qualité non seulement par ferveur des artistes qui jouaient et chantaient admirablement devant un public enchanté. Une mention très spéciale pour cet admirable pianiste qui a joué toute l’opérette au piano. Pour une des rares fois j’en ai eu la chair de poule de plaisir. Mais il est impossible d’écarter qui que ce soit de cette représentation. Grand merci à l’IMEP pour cette après-midi enchanteresse, et espérons qu’il remettra cela l’an prochain. Les précédentes représentations étaient de la même veine. (Charles Dreze, Namur)

Comment féliciter l’IMEP pour cette fantastique présentation  au couvent des mousquetaires. Comment féliciter  pour la qualité exceptionnelle de cette réalisation : chants, chœurs, mise en scène, gags, habillements parfaits, mobilité, convivialité, partage… Un grand cru ! Applaudissements pour Mme Viatour, pour le pianiste vraiment génial, pour toutes celles et ceux qui ont réalisé cette merveille. Bref, nous sommes en admiration devant cette performance. Elle mériterait de faire l’objet d’une tournée urbi et orbi. (B et A Rihoux)








(Crédit photos: Mario Bonfanti)

Made in Belgium : Médaille d’or au Concours International Accordé’Opale

le 11 mai 2017 à 09:13

Le duo Made in Belgium, formé de deux étudiants de l’IMEP, Pierre Fontenelle (Bac 2 Violoncelle – classe d’Eric Chardon) et Cristian Perciun (master 1 Accordéon – classe de Christophe Delporte), se sont vus décerner la médaille d’or dans la catégorie « ensemble – musique du monde », au 6ème Concours International Accordé’Opale qui s’est tenu le 29 et 30 avril dernier, à Berck-Sur-Mer, en France. La singularité de leur duo violoncelle-accordéon associé à l’audace, la fougue ainsi que la sensibilité de leurs arrangements et compositions ont surpris et conquis les membres du jury ainsi que le large public qui était venu applaudir et supporter les multiples compétiteurs.


RIC 2017 Reportage De la musique pour rassembler les cultures!

le 11 avril 2017 à 17:08

Depuis 2002, les Rencontres internationales de cuivres n’ont cessé de grandir. Avec un jury, des candidats et des visiteurs en provenance du monde entier, le festival namurois des instruments à vent remporte un beau succès. Retrouvez sur la chaîne namuroise « Canal C » un reportage qui vous fera revivre quelques moments de ce grand événement:

http://www.canalc.be/namur-un-festival-de-cuivres/

Le Choeur de l’IMEP a participé à la soirée « 22 mars – Ensemble »

le 28 mars 2017 à 12:58

Le Choeur de l’IMEP composé de 60 chanteurs, préparé par Benoît Giaux, a participé à la soirée « 22 mars – Ensemble », un moment fort, placé sous le signe de la culture et de l’espoir, organisé au Cirque Royal en hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016. Parmi 200 artistes présents, les étudiants de l’IMEP étaient accompagné par le Candide Symphonic Orchestra, dirigé par Patrick Leterme. Ils ont interprété – entre autre – l’Hymne à la joie extrait de 9ème symphonie de Beethoven. « Quelques jours après la prestation au Cirque Royal à laquelle le choeur de l’IMEP a remarquablement contribué, je tenais à vous remercier de l’avoir embarqué dans cette aventure. Nous savions que c’était une période déjà fort chargée pour le Choeur, mais à l’arrivée il est évident que sa présence à Bruxelles a été utile, pleine de sens et appréciée de tous côtés. Voir le personnel de la STIB balancer les bras en rythme sur le forte de l’hymne à la joie, par exemple, fut pour moi un bref mais intense moment d’intégration du répertoire classique dans une situation dépassant largement son cadre habituel. Merci encore de votre participation » (Patrick Leterme).

Retrouvez le Choeur de l’IMEP en cliquant sur ce lien:

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_22-mars-ensemble?id=11102

« Made in Belgium » en concert

le 20 mars 2017 à 10:16

Fondée en 1845, la Société Archéologique de Namur (SAN) se consacre à la sauvegarde du patrimoine, à son étude et à sa diffusion. De la Préhistoire au XXIe siècle, ses collections sont le reflet de l’histoire de Namur et de sa région. La SAN, en collaboration avec l’UNamur et l’IMEP organise actuellement un cycle de 6 conférences, étendu sur 6 mois. La pénultième conférence, donnée le 16 mars 2017 par Thomas Falmagne (Université de Francfort) portait sur « Les manuscrits de Saint-Hubert dans les collections de la SAN ». Deux étudiants de l’IMEP, le violoncelliste Pierre Fontenelle et l’accordéoniste Cristian Perciun ont assuré le concert suivant la conférence. Leur duo « Made in Belgium » formation atypique unissant violoncelle et accordéon, a ravi l’auditoire avec leurs arrangements originaux de pièces diverses, à la croisée du jazz, de la variété, de la musique classique et de la musique du monde.

Pour entendre leur dernier enregistrement :
https://www.youtube.com/watch?v=liEmz8nbhWc