• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Concert Bach – Mendelssohn

le 25 novembre 2022 à 20:00

CONCERT

Vendredi 25 novembre 2022 à 20H00
Salle de concert de l’IMEP

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Vahan Mardirossian, direction
Gile Bae, piano

Programme :

Jean-Sébastien Bach

Concerto pour piano n°1 en ré mineur, BWV 1052
Concerto pour piano n°5 en fa mineur, BWV 1056

PAUSE

Concerto pour piano n° 3 en ré majeur, BWV 1054

Félix Mendelssohn-Bartholdy

Symphonie pour cordes n°7

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

En 1958, Lola Bobesco crée l’ensemble « Les Solistes de Bruxelles », nommé successivement « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (ORCW). À la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d’excellence. L’ORCW a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes, sur les scènes internationales les plus importantes ainsi qu’à Mons, Capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Capitale européenne de la culture 2015, sa ville de résidence depuis plus d’un demi-siècle.

Vahan Mardirossian, chef d’orchestre

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011. Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant… Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Gile Bae, piano

Gile Bae, néerlandaise, est née en 1994 et a fait ses débuts à l’âge de cinq ans en Corée du Sud avec le Concerto en do majeur de Haydn. À l’âge de six ans, elle s’inscrit au Conservatoire Royal de La Haye, dans la classe de Marlies van Gent, elle joue avec divers orchestres en Angleterre, Autriche, Allemagne, Hollande, Suisse, Espagne, Portugal, Belgique et Italie, elle participe à des programmes de radio et de télévision, et elle remporte le premier prix des concours internationaux de piano « Steinway & Sons » en Hollande, « EPTA » en Belgique et « Maria Campina » au Portugal. D’autres premiers prix suivirent avec le « Princess Christina » et le « Stichting Jong Muziektalent Competition » aux Pays-Bas. À quinze ans, elle remporte le premier prix dans la catégorie supérieure du concours « International Steinway & Sons Piano Competition » et est choisie pour représenter la Hollande au « International Steinway & Sons Festival », avec un concert à la Laeiszhalle à Hambourg. En 2014, elle interprète le Concerto en ré majeur de Haydn, dirigé par Vladimir Ashkenazy, pour le 25e anniversaire de l’International Piano Academy d’Imola, où elle est diplômée en 2019 de la classe de Franco Scala. Elle vient de terminer l’enregistrement de l’intégrale des Concerts de piano de Bach avec les Archi de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, qui sortira également en DVD.

Les concertos de Jean-Sébastien Bach

Les concertos « pour clavier » de Jean-Sébastien Bach, car le piano à l’époque n’est qu’un rêve à l’horizon et que Bach, grand horloger de la musique, a conçu là des partitions idéales qu’il n’a pas écrites pour un instrument précis. Nombre de ces concertos sont des transcriptions et adaptations de concertos antérieurs pour d’autres instruments, notamment le violon ; ils montrent aussi la connaissance qu’avait Bach des différents styles de son temps, notamment le style italien. « L’enjeu philosophique de ces concertos, pour Bach, est d’inspirer et d’enseigner. Il semble tenir à faire comprendre aux auditeurs qu’il s’est lui-même tenu sur les épaules de géants pour composer et encourage ainsi ses collègues à faire de même. ‘J’ai dû être studieux. Quiconque sera aussi studieux que moi connaîtra le même succès’ (Christophe Dilys) ».

Mendelssohn, fan inconditionnel de Bach!

Jean-Sébastien Bach a été intensément admiré de son vivant. Organiste de génie, improvisateur hors-pair, compositeur prolifique dont les œuvres sont aujourd’hui encore source d’inspiration pour les musiciens de tout style, est pourtant tombé dans l’oubli pendant plus de 100 ans. Si Mozart et Beethoven furent admiratifs de ses partitions, il fallut attendre le début du 19ème siècle pour qu’un jeune musicien, Félix Mendelssohn (1809 – 1847), découvre son œuvre et la mette en lumière, rendant sa juste place à ce génie universel. En 1829, le jeune Mendelssohn redécouvre, arrange et dirige à Berlin la Passion selon saint Matthieu. N’oublions pas que l’œuvre est rejouée après un silence de près de cent ans! En effet, si Mendelssohn a été influencé par Jean-Sébastien Bach, c’est parce qu’il a pu avoir un accès relativement large à son oeuvre. Saviez-vous qu’il existe entre eux une sorte de filiation à la fois musicale et spirituelle? Sa grande tante, Sarah Levy, avait été élève de Wilhelm Friedemann Bach (fils aîné de Jean-Sébastien) et avait aidé la veuve de Carl Philipp Emanuel Bach, le deuxième fils de Bach. Surdoué, Mendelssohn composa toutes ses symphonies pour cordes de 1821 à 1823, alors âgé de 12 à 14 ans. Vahan Mardirossian nous propose la poursuite de leur (re)découverte…

Projet Melchior – Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie

Le projet Melchior vous invite à l’occasion de la sortie de sa nouvelle plateforme!

Mardi 26 septembre 2023
10H00 -18H00
Salle de concert de l’IMEP
Rue Henri Blès, 33A 5000 Namur

Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie

Présentation de la nouvelle plateforme de Melchior Interventions de Françoise Lempereur, Margaux Liénard et Marielle Vancamp
Table ronde animée par Aurélie Giet
Concert et drink

Inscription (souhaitée) avant le 18/09/23: billetterie@imep.be
Plus d’infos: 081736437

Téléchargez le folder en cliquant sur ce lien:

Journée Melchior – 26-09-23

Section Pédagogique de l’IMEP

NEW ! Nouvelle formation pédagogique à l’IMEP dès septembre 2023 !

Envie de transmettre ta passion pour la musique ?
Rejoins la dynamique section pédagogique de l’IMEP… pour un :

Bachelier et Master en enseignement de la musique :
éducation musicale et formation musicale

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » ouvre la voie de l’enseignement de la formation musicale en académie de musique et de la musique en école de jour. Il s’agit d’un programme de cours unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, basé sur une pédagogie active et vivante où l’étudiant est placé au centre de la formation.

Engagé depuis plus de 50 ans dans le domaine de la pédagogie musicale, l’Institut Royal supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) organise ce programme d’études en tant qu’établissement référent, en co-diplômation avec l’Hénallux (cours de didactique et de pédagogie générale) et l’UNamur (cours de philosophie et éthique, méthodologie de la recherche).

Dans le cadre de ce Master en 4 ans (3 années de Bachelier + 1 année de Master), l’équipe pédagogique responsable de la formation accompagne chaque étudiant de manière individuelle, dans son parcours académique, pédagogique et musical. Fortement ancré dans sa tradition pédagogique, l’IMEP offre à ses étudiants un terrain d’application résolument tourné vers l’avenir, en accueillant des classes d’enfants au sein de sa yourte pédagogique.

IMG_4080

Profil de l’étudiant

Un métier essentiel où l’art, la musique et la culture se partagent et se transmettent…
Une profession aux multiples facettes, pour des profils artistiques variés…

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » s’adresse au musicien qui souhaite enseigner et transmettre sa passion pour la musique à des groupes aux profils et aux âges variés.

Féru de musique – non seulement classique mais aussi musique populaire ou traditionnelle –, l’étudiant de ce cursus est prêt à s’investir dans l’apprentissage du chant, du piano, de la théorie musicale (formation musicale, analyse et écritures), et dans la mise en pratique, l’analyse et la conception d’outils pédagogiques axés sur l’enseignement de la musique.

Futur pédagogue, l’étudiant en enseignement de la musique est prêt à suivre une formation aux contenus pédagogiques généraux et approfondis en parfaite adéquation avec la finalité du cursus et indispensables à la construction de son profil d’enseignant, et à s’engager rapidement sur le terrain dans diverses situations de stage.

IMG_0543

Débouchés du programme

100 % des diplômés trouvent du travail !

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » permet d’enseigner

l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique (ESAHR)

la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire.

La formation offre également la possibilité de construire sa propre personnalité musicale grâce au développement de compétences variées :

  • maîtriser sa voix, son corps et un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien ;

  • vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité ;

  • acquérir des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maîtrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie ;

  • mener des recherches et développer un intérêt pour des champs musicaux variés ;

  • devenir un acteur culturel dans la société.

Informations complètes : Présentation du MES3_2023-2024

 

Présentation de la section pédagogique :

facebook

Rejoignez aussi la page Facebook « IMEP Jeunes Oreilles »
et découv
rez la saison musicale pour enfants organisée par la Section pédagogique.

Formations pédagogiques en cours (en application avant la mise en route la nouvelle formation en enseignement)

Pour enseigner la musique dans les écoles de jour

♫ BAC AESI : 3 ans

Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.

♫ MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans

Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et
aux professionnels de l’éducation.

Pour enseigner la formation musicale en académie

BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans

Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.

MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans

Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.

Les possibilités de passerelles

passerelles

Tout autre BAC (instrument, chant, informatique musicale) peut mener au Master en EM ou FM.

 

Dernier spectacle de créativité (réalisation vidéo : Charlie Guillaume)

 

 


 

Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation

Télécharger le flyer « Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation »

 


 

Comptes rendus des ateliers des journées pédagogiques (18/02 et 19/02 2017) :

Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions

Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme

Résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15/02/2020) :

Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives

ES 21    IMG_4319